Publié le 11 Dec 2017 - 16:47
VOTE DU BUDGET DU MINISTERE DES TRANSPORTS AERIENS

La paternité de l’Aibd embrouille l’Assemblée nationale 

 

Le nouvel aéroport international Blaise Diagne de Diass (Aibd), récemment inauguré par le président de la République, a fortement cristallisé les débats à l’Assemblée nationale, lors du passage, samedi, de la ministre des Transports aériens et du Développement des Infrastructures aéroportuaires. Pour Maïmouna Ndoye Seck, ‘’le pari de l’Aibd étant gagné’’, il faut passer à autre chose.

 

Les débats qui ont précédé le vote du budget du ministère des Transports aériens et du Développement des Infrastructures aéroportuaires, ce weekend à l’Assemblée nationale, ont largement été consacrés au nouvel aéroport international Blaise Diagne de Diass. Des débats que la plupart des députés eux-mêmes ont qualifié de ‘’très bas’’ et ‘’regrettables’’.

Sur la question de la paternité de cette infrastructure qui divise les députés, trois groupes de parlementaires se sont distingués dans les temps de parole. D’un côté, ceux qui attribuent à l’ancien président Abdoulaye Wade la paternité de l’Aibd ; de l’autre, ceux qui estiment que cette paternité revient de droit à l’actuel président Macky Sall et, au milieu, ceux qui prônent la continuité de l’Etat et ont tout fait pour mettre fin à ce tohu-bohu devenu insupportable, même pour les députés.

C’est l’honorable député Saidou Diouf qui a donné le ton pour sonner la fin de la récréation. ‘’Quand j’écoute ces débats peu élevés, je ressens une gêne profonde, surtout avec la présence des cadres de l’Administration qui accompagnent leurs ministres à l’Assemblée nationale. Il faudrait que l’on dépasse ces postures qui circonscrivent nos débats sur des personnes. Le président de la République a clos ce débat. Ce qui devrait être plutôt notre préoccupation, c’est comment aider la nouvelle compagnie Air Sénégal qui doit bientôt démarrer‘’, a-t-il lancé.  Ayant souffert des interventions légères de beaucoup de ses prédécesseurs, le parlementaire de Rufisque d’ajouter : ‘’Ici, à l’Assemblée, il y a une opposition tolérante, comme il y a une majorité tolérante. Il ne faudrait pas que la politique nous amène à épouser des attitudes extrêmes.’’

Prenant la parole, la ministre a renvoyé ceux qui l’ont interpellée sur cette question à son interview qu’elle avait accordée à ‘’l’Observateur’’. ‘’Sur ce débat, je l’ai dit et répété : je refuse d’être entrainée sur le terrain du débat politique. Ce que j’ai dit est clair et ça été écrit dans le journal ‘’l’Observateur’’. Je n’ai rien inventé. Je n’ai fait que rappeler les faits ; lesquels faits ont été confirmés par tous ceux qui ont pris la parole par la suite (jour de l’inauguration de l’Aibd)’’, a-t-elle conclu.

Sur un autre registre, Maïmouna Ndoye Seck a tenu à apporter des réponses aux questions-critiques de certains députés qui ont parlé de manquements et de précipitations dans la construction et la livraison du nouvel aéroport. ‘’Il n’y a eu aucun manquement, encore moins aucune précipitation. Depuis deux ans, je suis à la tête de ce département, je préside mensuellement la commission du comité de transfert qui regroupe l’ensemble des départements concernés qui s’occupaient de l’étude des modalités de transfert des activités de l’aéroport Léopold Sédar Senghor à l’Aibd’’.

Etat des lieux des premiers flux d’avions au nouvel aéroport

‘’A l’heure où je vous parle, nous bouclons près de 200 mouvements à l’Aibd. A la date du vendredi, nous étions à 113 vols arrivée et départ enregistrés à l’Aibd. Le 7 décembre dans l’après-midi, 36 mouvements ont été notés dont 24 arrivées et 12 départs. Pour la journée du 8 décembre, 36 arrivées et 41 départs. Aujourd’hui à midi (samedi), on était à plus de 150 mouvements sur les 48 heures. C’est pour dire simplement qu’un aéroport qui n’est pas prêt ne peut recevoir autant de mouvements’’, a précisé la ministre.

Abordant la question du basculement, la ministre des Transports aériens  a indiqué que c’est un choix de l’Etat qui a décidé de basculer vers un seul aéroport. ‘’L’aéroport Lss a reçu les vols commerciaux jusqu’à 12 h. A 14 h, nous avons complètement basculé sur le nouvel aéroport. En matière de basculement, c’est une performance que nous avons réussie’’, s’est-elle félicitée. Pour définitivement éclairer la lanterne des députés sur l’Aibd, Maïmouna Ndoye Seck a rappelé que toutes les compagnies qui ont desservi Lss sont aujourd’hui sur l’Aibd. Mieux, il a même été noté l’arrivée d’une nouvelle compagnie qui a augmenté le nombre.

Cet aéroport inauguré, le nouvel objectif que se fixe la ministre, c’est la mise en exploitation optimale d’Air Sénégal et la reconstruction des 5 aéroports régionaux reconnus par le chef de l’Etat, puisque, selon elle, ‘’le pari de l’Aibd a été gagné’’.  

MAMADOU YAYA BALDE

 

Section: 
LE RECOUVREMENT DES AMENDES JUDICIAIRES POSE UN PROBLÈME À KOLDA : Le nouveau procureur compte mettre en place un bureau d’exécution des peines
DÉTOURNEMENT DE PRÊT ET FAUX RENSEIGNEMENTS : Djibril Guèye traduit en justice par Coris Bank  
LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE DROGUE ET LA CRIMINALITÉ : À Kolda, l’armée détruit des hectares de champs de chanvre indien
RAPPORT OMS SUR LES MUTILATIONS GÉNITALES FÉMININES DANS LE MONDE : Plus de 230 millions victimes dénombrées
Opération de sécurisation
ARRESTATION ARNAQUEURS RÉSEAU QNET : Près d’une soixantaine de victimes dénombrées
49e PROMOTION DES ÉLÈVES AGENTS DE POLICE : Deux élèves emportés par la grande faucheuse
SAINT-LOUIS : POUR DÉFAUT DE CARNET SANITAIRE : La bande de Darou condamnée à un mois ferme
AFFAIRE DES POMMADES CLANDESTINES : Alima Fall et Cie risquent des peines de prison fermes
MIGRATION CIRCULAIRE SÉNÉGAL-ESPAGNE : Une opportunité pour les jeunes ou une fuite des cerveaux ?
Déminage en Casamance
Utilisation des brouilleurs et répéteurs de signaux
Migrants Niger
SAINT-LOUIS : PROJET DE RELÈVEMENT D’URGENCE ET DE RÉSILIENCE (SERRP) : Les parties prenantes harmonisent leurs actions
MATAM : Le Sutsas lève son mot d’ordre
KOLDA - DÉFICIT DE PROFS, PLÉTHORE D'ABRIS PROVISOIRES… : Le nouvel inspecteur d’académie face aux défis à relever
CANCER AU SÉNÉGAL : 11 841 nouveaux cas de cancer en 2022, pour 8 134 décès associés
BLOQUÉS AU NIGER DEPUIS PLUSIEURS MOIS : Trente-trois Sénégalais rapatriés, 44 encore retenus dans des centres
Accident
Chanvre indien