Publié le 23 Feb 2024 - 16:50

VOUS AVEZ DIT DURABLE ?

 

Parler à soi-même en pensant parler à tout le monde est la pire des limitations intellectuelles tout comme parler à tout le monde en pensant se parler à soi-même est la pire des naïvetés.

La parole  est de plus en plus l'exercice favori des ignorants et des faux savants.

Dire tout ce que l'on sait trahit tout comme parler de ce dont on ignore tout ridiculise.

Nous vivons dans un monde qui ne questionne plus les intelligences puisque son idéal et justement de les anéantir pour faire prévaloir la permanence de l'injustice.

C'est dans cette période sombre que le silence devient une posture discutable.

Se soustraire de ses devoirs peut être compréhensible car il n'est pas  nécessaire de parler de tout  ce que nous trouvons inacceptable. parfois le silence prépare les bonnes ripostes et devient donc une bonne stratégie.

Toutefois,  il faut dresser une armée de raison face aux fossoyeurs de l'humanité qui se nourrissent de nos divisions et s'enrichissent de nos peurs.

C'est nécessaire car nous sommes au carrefour des incertitudes et à la porte du retour à la barbarie.  Nous effacons progressivement les marqueurs de notre civilisation en laissant libre cours aux idées destructrices.

Un inconscient collectif porté par d'insatiables prédateurs redéfinit les valeurs de notre civilisation en effaçant tout ce qui l'a annobli et en ressuscitant les démons dont nous pensions être définitivement délivrés.

Aujourd'hui, on nous autorise à glorifier le mensonge , à prophétiser les parjures, à justifier la haine et à honnorer la violence.

C'est dans ce même monde que l'on nous parle de durabilité.  Durabilité de quoi?

Voici une question sur laquelle les "sachants" et les "pouvants" ne peuvent rester aphone et statique.

Le durable consiste t-il à défendre une planète  et ignorer  la condition de ceux qui la peuplent?

Les débats sur l'immigration, les génocides en cours, la vampirisation des matières premières sont autant de questions qui interrogent sur l'intérêt d'une planète durable s'il ne s'agit que de ça. 

Nous avons divisé le monde en pays pour que des peuples puissent se référer à une identité et construire harmonieusement leur destin.

Nous avons ensuite construit un ordre mondial sur des bases injustes mais tolérées car notre volonté de vivre ensemble ne pouvait être effective sans règles communes.

Aujourd'hui, toutes ces constructions s'effritent, victimes de la voracité de souverains invisibles embusqués derrières des médias et des sondages pour abrutir des populations et les dresser les unes contre les autres afin de poursuivre paisiblement leurs interminables festins.

Nous voulons un monde durable avec des populations délivrées de souffrances et adeptes de l'amour, de  générosité et de  tolérance.  Ce monde, si réussissons à l'inventer, devra alors être durable.

Par Ibrahima Nour Eddine DIAGNE

Section: 
Commentaires sur l’avant-projet de loi portant révision de la Constitution
LA RUE COMME MUSÉE : Pour une esthétique populaire de la ville africaine
Hommage à Mame Less Camara (3 ans déjà....)
YAKAAR-TERANGA : Les véritables pertes de l’État du Sénégal et les conséquences dévastatrices
YAKAAR-TERANGA : Les deux raisons du départ de kosmos
MÉMOIRE - TROIS ANS DÉJÀ : Malick Ndiaye, le veilleur de l’éthique Ceddo
REVALORISATION DE LA FORMATION DES JOURNALISTES DANS LE CADRE DU FADP ET RÔLE PIONNIER DU CESTI : Le pari de la qualité
DU TEXTE AU GESTE : L’ordre de préséance et la valorisation des élus à la lumière du décret n°99 252 du 19 mars 1999
AU SENEGAL, LES PAUVRES PAIENT PLUS POUR SE SOIGNER : Le paradoxe de notre système de santé
DE LA SUPRÉMATIE PRÉSIDENTIELLE : Entre conflits et primauté
Analyse de la décision n° 2/C/2026 du Conseil Constitutionnel
De grâce ne nous faites pas ça !
SONKO MOY DIOMAYE - DIOMAYE MOY SONKO : C’est le difficile qui est le chemin
Vous n’avez même pas honte : récit d’une fraternité trahie
Refus de l’intangibilité absolue du titre foncier et fondement juridique d’une politique de récupération des biens publics irrégulièrement appropriés
CULTURE AU SÉNÉGAL : Une puissance créative entravée par ses propres failles
Les mineurs artisanaux africains méritent le développement, pas l’effacement
LE SÉNÉGAL DEVANT UN DÉTROIT D’ORMUZ FINANCIER : Explication métaphorique des TRS
L’ÉCONOMIE DES SOINS : Une condition d’autonomisation économique des femmes et de prospérité partagée au Sénégal
SÉNÉGAL–FMI Entre souveraineté proclamée et dépendance réelle