Publié le 27 Feb 2015 - 17:39
YANCOUBA SEYDI, COORDONNATEUR DU SAES A DAKAR

‘’Maintenir la pression tout en étant vigilants’’

 

Le Syndicat Autonome des Enseignants du Supérieur (Saes) est déterminé à poursuivre sa grève entamée hier. Après un mot d’ordre bien suivi dans toutes les universités du pays, du moins selon le coordonnateur du Saes à Dakar,  Docteur Yancouba Seydi joint par EnQuête, les syndicalistes ont décidé de continuer leur plan d’action. ‘’On est allé faire un tour dans toutes les facultés. Les militants ont respecté le mot d’ordre et on leur demande de continuer comme ça. De l’université Gaston Berger de Saint-Louis à Assane Seck de Ziguinchor, en passant par celui de Bambey, les camarades ont bien suivi et nous leur demandons de maintenir la pression tout en étant vigilants’’, a dit Dr. Seydi.

Selon lui,  le Saes ne se bat pas pour son propre compte, mais plutôt pour un système universitaire. ‘’Ça nous fait mal, nous n’aimons pas la grève. A chaque fois que nous allons en grève, c’est parce qu’on y a été obligé. Nous ne sommes pas des va-t-en-guerre’’, a-t-il soutenu. Mais, poursuit-il, à défaut de retirer la loi sur la réforme de l’Enseignement supérieur, le SAES aimerait qu’on la revisite.

Ainsi, à travers cette grève de 72 heures, les enseignants du Supérieur entendent exiger du gouvernement sénégalais le respect de ses engagements. Ce mouvement intervient, au moment où le SAES et le gouvernement du Sénégal organisent des séries de rencontres en vue de la pacification de l’année scolaire en cours. Les négociations tournent autour de la loi cadre pour la réforme universitaire et la mise en œuvre du protocole d’accords de 2011.

VIVIANE DIATTA

 

Section: 
DEPLOIEMENT DE 153 MILITAIRES SENEGALAIS L’armée sénégalaise au chevet de la Guinée-Bissau
TENSIONS SOCIALES : Le Front syndical hausse le ton et brandit la menace d’une grève générale
Tabaski 2026
RÉFORME FISCALE : Le Trésor public s’inquiète d’un retrait progressif de ses missions
LUTTE CONTRE LES MÉDICAMENTS ILLICITES Interpol saisit 6,42 millions de doses estimées à 15,5 millions de dollars
FORMATION PROFESSIONNELLE Comment gagner le pari de l’utilisation de l’IA
TENSIONS À L’OLAC : La CSA dénonce un « licenciement arbitraire »…
Altercation entre un policier et un conducteur
TRAFIC DE DROGUE À SÉDHIOU La BRS saisit 114 kg de chanvre indien après une course-poursuite nocturne
Cyber escroquerie et charlatanisme
Vol de 80 millions fcfa
ESCROQUERIE À SAINT-LOUIS : Derrière les faux visas, des milliards en faux billets
TRÉSOR PUBLIC : Les perturbations persistent dans les opérations financières
INCIDENT À KAOLACK ENTRE UN CHAUFFEUR ET UN AGENT  Ce qui s'est réellement passé 
La FACC sur la disparition de Bassek Ba Kobhio
HAJJ 2026 : Un deuxième pèlerin sénégalais décède en Arabie saoudite
Droits humains et sécurité
17e FLAMBÉE ÉPIDÉMIQUE D’EBOLA DÉCLARÉE EN RDC La CEDEAO et l’OMS sur le pied de guerre
LOI ANTI-HOMOSEXUALITÉ : Une trentaine de personnalités africaines demandent un moratoire au président Faye
RÉNOVATION DE LA GRANDE MOSQUÉE DE TOUBA Les Hizbut Tarqiyyah ont participé à hauteur d'un milliard F CFA