Publié le 1 Dec 2018 - 17:56
A ZIGUINCHOR POUR LANCER LES TRAVAUX DU PORT DE PÊCHE

Oumar Guèye demande aux pêcheurs de plébisciter Macky Sall à la Présidentielle

 

Venu procéder à la pose de la première pierre du port de pêche de Ziguinchor, le ministre de la Pêche a fait étalage des réalisations du président de la République dans le secteur et demandé aux pêcheurs de voter pour son candidat à la Présidentielle de 2019.

 

En posant, jeudi, au quai de pêche de Boudody (centre-ville de Ziguinchor) la première pierre du projet de réalisation du port de pêche de Ziguinchor, le ministre de la Pêche a consacré le démarrage des travaux qui vont durer 12 mois. Ce port de pêche est une des composantes du projet Orio dont la première activité a consisté au dragage et à l’aménagement du fleuve Casamance, de l’embouchure à la gare maritime de la capitale méridionale de la Casamance. Les travaux seront exécutés par Eiffage/Sénégal, grâce à la coopération des Pays-Bas.

Le ministre de la Pêche et de l’Economie maritime a rappelé que le président a décidé de mettre 20 milliards à la disposition des pêcheurs pour qu’à chaque fois qu’un acteur (propriétaire de pirogue) achète un moteur, il reçoive une subvention d’un million. Que la région de Ziguinchor a reçu 749 moteurs. Autrement dit, 749 millions de francs Cfa de subvention, pour cette première phase. Ensuite, le ministre Oumar Guèye a annoncé aux acteurs que la seconde phase va démarrer en janvier.  A terme, 20 000 moteurs seront subventionnés. ‘’Une première au Sénégal. Depuis les indépendances, aucun président n’a eu à faire un acte aussi important, un soutien aussi important à l’endroit des pêcheurs. Tous les acteurs, à l’unanimité, me l’ont dit’’, se félicite le ministre.

De ce fait, Oumar Guèye a demandé aux acteurs de la pêche et aux populations de la Casamance de voter pour Macky Sall, dès le premier tour, à la Présidentielle de février, pour qu’il poursuive l’œuvre immense de construction de la Casamance. Puisqu’en plus du programme Orio dont les travaux ont été lancés jeudi, l’option de modernisation de la pêche se traduit aussi, selon le ministre, par la construction de nombreux quais et ports de pêche. Les uns sont en voie, les autres ont été déjà réalisés et inaugurés, comme à Soumbédioune, à Yoff, à Pointe-Sarène, à Ngaparou, à Potou, à Bargny, à Goudomp, entre autres quais de pêche.

Sur le même registre et dans le domaine de la transformation, Oumar Guèye a cité les aires de transformation modernes de Bargny, de Fass-Boye, de Goxu-Mbathie, de Thiaroye Pencoum Sénégal, de Mbao et bientôt celles de Joal et de Kafountine. Des aires munies de salle de réunions, de poste de santé, de garderie d’enfants et des fours qui ne dégagent pas de la fumée.

Le ministre a aussi rappelé que le gouvernement a mis à la disposition des pêcheurs 20 000 gilets de sauvetage par an, pour 2 500 F Cfa pièce, au lieu de 10 000 F Cfa. Ainsi que la subvention sur l’essence-pirogue (le gas-oil) pour une somme de 8 milliards par an. S’y ajoute la modernisation du parc piroguier et la géolocalisation des pirogues pour la sécurité en mer, qui est en phase test.

Tant de réalisations, d’activités et de mesures comme, par ailleurs, la protection de la ressource à travers le Code de la pêche. 

HUBERT SAGNA (ZIGUINCHOR)

Section: 
CULTURE : Thiès accueille les trésors retrouvés du champ de bataille de Samba Sadio (1875)
Dalifort Hip Hop
50 ANS DE CARRIÈRE DE SOULEYMANE FAYE : Célébration d’un demi-siècle d’art et de sagesse sur scène
RENTRÉE SCOLAIRE 2025/2026 : L’U2PF mise sur l’égalité des chances
LIVRE – DJEMBERÉ, CELLE QUI CHANGE TOUT : Une résiliente face au chaos institutionnel et social
PROLIFÉRATION DES MÉDIAS ÉTRANGERS : Péril sur la souveraineté
ACCES 2025 : Le musique africaine rencontre le monde à Pretoria
TROISIEME EDITION FESTIVAL JOTAAY JI : Dakar a vibré aux voix du féminisme 
BARRIÈRES À L’AUTONOMISATION DES FEMMES : La plaidoirie de l’AJS
SUNU YEUF : Championne de la diffusion des séries sénégalaises
DECES D'ABDOULAYE DIALLO : Ngor perd son Berger
Oscars 2025
EL HADJI CHEIKHOU SALL DE LEBALMA SUR L’ INCUBATION ET LE FINANCEMENT : ‘’La Fintech est une révolution qui redonne le pouvoir aux populations’’
THIÈS – DÉNONCIATION DU RETARD DANS LA MISE EN ŒUVRE DE SON AUTONOMIE : L’ENSA en grève de 72 heures
DÉTACHEMENT DU MINISTÈRE DE LA CULTURE, NOMINATION D’AMADOU BA : Un espoir pour les acteurs
JANT BEATS FESTIVAL : Un nouvel événement audacieux dans le paysage culturel
BRASSAGE RDC-SÉNÉGAL : Cœur de lion et de léopard
CHEIKH NDIGUEL LÔ : ‘’Ma retraite, c'est ma mort’’
CÉLÉBRATION DES 50 ANS DE CARRIÈRE DE CHEIKH NDIGUEL LÔ : Cinq décennies de succès mondial  
6E EDITION DIALAWALY FESTIVAL : Trois jours de rythmes, de couleurs et d’unité à Dagana