Un commerçant abattu, un garçon retrouvé mort
Ziguinchor a été secouée, hier, par deux drames. Un boutiquier a été abattu devant son magasin, alors qu'un corps sans vie a été retrouvé dans un taxi à l'abandon.
La ville a appris au réveil le meurtre, dans la nuit du jeudi à vendredi, d'un commerçant de nationalité guinéenne. Mamadou Diaw Diallo aurait été froidement abattu, vers minuit, dans sa boutique située entre le marché Nguélaw du quartier Grand Dakar et les HLM Néma. L'auteur du crime serait un homme encagoulé muni d'une arme à feu. Âgé de 43 ans, polygame et père de deux enfants, la victime a été atteinte au cou avant de succomber au cours de son évacuation à l’hôpital régional de Ziguinchor non loin du lieu du meurtre.
''J’ai entendu des coups de feu. Je suis sorti pour voir ce qui se passait. J’ai vu le corps de mon oncle par terre. J’ai aperçu un individu qui se dirigeait vers le comptoir. Je lui ai demandé ce qui se passe. Il a braqué l’arme vers moi avant de tirer deux coups qui ne m’ont pas atteint'', a déclaré un neveu de la victime qui dit être présent dans la boutique au moment des faits. Selon lui, le bourreau, un ''homme de forte taille'', l'aurait braqué avant d'emporter les recettes journalières et de disparaître.
D'après des sources concordantes, une patrouille mixte de la gendarmerie et de la police, qui était en patrouille dans les environs, s’est rendue sur le lieu aussitôt après l’incident. Hier matin, la porte de la boutique était encore tachetée de sang.
Un corps sans vie retrouvé dans un taxi à l'abandon
Alors que les supputations et interrogations allaient bon train à propos du meurtre du ressortissant guinéen, de l’autre côté de Ziguinchor, au quartier Kobiterne, près du centre ville, l’on annonça la découverte du corps sans vie d’un garçon. Le jeune homme, âgé de 26 ans et répondant au nom de Tapha Thiam, a été retrouvé mort dans un taxi de marque R12 de couleur blanche, abandonné dans un garage de mécanicien, sur la rive gauche du fleuve Casamance. Assis, il avait la tête enfoncée entre les deux sièges avant de la voiture. Les circonstance de la mort ne sont pas encore connues.
De l’avis du responsable du garage, le défunt a de tout temps passé la nuit sur les lieux. Le jeune homme, porteur dans un magasin jouxtant le lieu du drame, souffrirait souvent de crises épileptiques, a déclaré le responsable du magasin, Gallaye Mbaye. A l'en croire, la veille, il a partagé le dîner avec la victime qui aurait même fait le thé qu’ils ont bu ensemble.