Publié le 26 Jun 2012 - 19:51
ZINGUINCHOR-CONSEIL INTERMINISTÉRIEL

"Un signal très fort" du gouvernement, dit le PM

 

Le conseil interministériel organisé mardi à Ziguinchor (sud) traduit ‘’un signal très fort’’ de la volonté du président Macky Sall et du gouvernement à s’occuper des préoccupations des populations de la Casamance, selon le Premier ministre Abdoul Mbaye. ‘’Cette rencontre constitue un signal très fort et un message puissant pour dire à la région de Ziguinchor, à la Casamance et au Sénégal tout entier, que le président Macky Sall et son gouvernement s’engagent résolument à [s’occuper des] besoins’’ des populations du Sud, a affirmé M. Mbaye.

 

Les ‘’besoins’’ de la Casamance se résument en trois mots : ‘’paix, désenclavement et développement’’, a-t-il dit à l’ouverture de ce conseil interministériel décentralisé, le troisième après ceux de Saint-Louis (nord) et de Kaolack (centre) il y a quelques semaines. ‘’La tenue du conseil interministériel constitue une excellente opportunité de revisiter ensemble, membres du gouvernement, élus locaux, représentants d’ONG et d’autres acteurs du développement, les questions les plus brûlantes de la région, auxquelles il convient de trouver des réponses urgentes’’, a ajouté le Premier ministre.

 

‘’L’objectif principal des conseils interministériels décentralisés est de préparer dans un avenir proche et un plan de développement économique global pour chaque région. En ce qui concerne Ziguinchor, l’accent sera mise sur la problématique de la paix, à travers une approche économique de la question’’, a-t-il expliqué. Selon le chef du gouvernement, des actions ‘’hardies’’ et des ‘’réflexions et analyses pertinentes’’ sortiront du conseil interministériel de Ziguinchor, afin de ‘’donner une nouvelle impulsion au développement de’’ la Casamance, constituée des régions de Kolda, Sédhiou et Ziguinchor.

(Aps)

 

Section: 
DANS LE VISEUR DES FDS DEPUIS LONGTEMPS : Un étudiant qui se faisait passer pour un FDS interpellé hier
Senegalese Next Generation of Leaders
Trafics de stupéfiants
RESPONSABILITÉ PÉNALE DES DAGE ET DES COMPTABLES : Au-delà de la connexion mortifère avec les politiques  
OUMAR EL FOUTIYOU BA, CONSEILLER EN ORGANISATION AU BOM : “Le Dage est soumis à l’impératif d’apporter une réponse dans l’urgence, parfois à ses risques et périls”
Mendicité des enfants
AFFAIRE AZOURA FALL : Le procureur Ndoye s'est autosaisi
Nomination de Boubacar Camara
Affaire Bocar Samba Dièye
RAPPORT ITIE SEMESTRE 1 2024 : L'État mobilise au premier semestre plus de 60 % des recettes de 2023
RENFORCEMENT DE LA SÉCURITÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : Deux exercices militaires lancés par les forces armées américaines et sénégalaises
ASSOCIATION DE MALFAITEURS, DÉTENTION ET TRAFIC DE DROGUE : Six personnes interpellées à Grand-Dakar avec du haschich, de la MDMA et de l'ecstasy
PROJECTION PRESSE DU FILM ‘’TIMPI TAMPA’’ : Une autre façon de dépeindre la dépigmentation
ÉPIDÉMIES DE ROUGEOLE CHEZ LES ENFANTS DE MOINS DE 5 ANS : Elle tue 12 personnes toutes les heures
MAUVAISE GESTION ASSIETTE FONCIÈRE : La municipalité de Gandiaye se défend
Magazine ‘’Le Marché’’
Normes africaines
GMS au ministre de la santé
DAAKA MÉDINA GOUNASS : La gendarmerie met la main sur 13 personnes et saisit un important matériel
MÉDINA GOUNASS – CÉRÉMONIE OFFICIELLE : Ousmane Sonko s’attaque aux problèmes du Daaka