Publié le 19 Nov 2012 - 13:00
CRIMINALITE TRANSNATIONALE

Aminata Touré plaide pour une synergie des moyens

 

Le ministre de la Justice, Aminata Touré, a plaidé lundi à Dakar pour ''une synergie'' des moyens des pays de l’Afrique de l’Ouest, dans la lutte contre la criminalité transnationale.

 

‘’Nous devons alors tous nous mobiliser, mettre davantage en commun nos ressources et nos moyens pour mener à bien une lutte acharnée et sans répit contre la criminalité organisée’’, a-t-elle notamment dit.

 

Le ministre de la Justice a présidé, le même jour, l’ouverture d’un atelier de trois jours des experts venant de 16 pays de la région Afrique de l’Ouest sur la coopération judiciaire en matière pénale.

 

 

Selon Aminata Touré, ''les criminels ont besoin, pour leurs activités criminels, d’espaces pour agir, de frontières pour se protéger, de procédures judiciaires inter-étatiques lentes et complexes pour s’assurer une totale impunité’’.

 

‘’Fonctionnant par relais transfrontaliers, les grands criminels essaient de créer leur propre zone d’action en utilisant la corruption comme arme de dissuasion. Il est donc évident qu’aucun pays ne peut seul s’attaquer efficacement à ce phénomène et le vaincre définitivement’’, a souligné le ministre de la Justice.

 

Elle a dit aux experts que la dispersion des preuves et des prévenus à travers plusieurs Etats et l’existence de dossiers de procédure fractionnée ''ne contribuent guère à l’efficacité des poursuites’’.

 

APS

Section: