Les ''regrets'' du fils d'Ali
A Dakar depuis dimanche, l'artiste malien Vieux Farka Touré prestera ce soir à l'ex-CCF. Le fils du défunt grand musicien bluesman, Ali Farka Touré, a confié ses états d'âme face à la presse hier.
Est-il sur les traces de son défunt père, Ali Farka Touré, guitariste et chanteur malien décédé le 7 mars 2006 à Bamako. Vieux Farka Touré, de son vrai nom Ibrahim, laisse planer le doute. Il ne voudrait pas bâtir sa notoriété sur celle de son géniteur. Lequel n'agréait pas que le seul de ses douze enfants fasse de la musique. Non pas que Vieux n'a pas de talent, mais parce que papa voulait lui éviter de vivre les mêmes misères vécues.
''Mon père s'est fait rouler par des producteurs au début de sa carrière. Il ne voulait pas que je fasse de la musique afin de ne pas connaître cela'', a confié le guitariste et chanteur. Faisant avec la passion de Vieux, son père a assisté à l'enregistrement de son premier album et passait ses journées à l'écouter. Et en cachette : ''Il ne le faisait jamais devant moi'', à en croire le fils. Aussi Vieux Farka Touré ''regrette'' aujourd'hui que son père ne soit pas là pour voir où il en est. ''Cela me manque'', a-t-il ajouté. Son rêve était que son pater soit encore de ce monde et que chacun d'eux mène sa carrière à travers le monde. Maigre consolation, Vieux a eu le bonheur de partager la scène avec papa à différentes occasions et était très proche de lui.
Pas encore prophète au Mali
Autre regret de Vieux Farka, avoir bâti sa réputation à l'étranger. De fait, il n'est pas encore prophète au Mali, sa terre natale : ''On ne me connaît pas bien au Mali mais les Maliens m'aiment bien''. ''Je n'ai pas suivi le circuit normal. Un artiste américain, à qui j'ai une fois donné des cours, est venu un jour chez moi et m'a dit qu'il voulait me produire. Mon père n'était pas d'accord. Mon parrain lui a donné le feu vert et on a enregistré'', explique Vieux Farka. L'album sortira un peu après le décès de son papa. Vieux animera ensuite son premier concert à New-York.
A Dakar pour la première fois dans le cadre d'une tournée musicale organisée par les instituts culturels français, Vieux Farka Touré se produit ce soir à l'ex-CCF de Dakar. ''Pour moi, Dakar est l'une des étapes les plus importantes de cette tournée'', dit l'artiste. Un coup de cœur qu'il lie au fait qu'il aime bien le Sénégal, parce beaucoup de ses parents sont établis dans le pays. En outre, cette tournée africaine tient tant à cœur l'artiste malien : ''Je tourne à l'étranger pendant 10 mois sur 12. Cela me fait plaisir de pouvoir faire l'Afrique.'' Plutôt porté sur le blues (comme son défunt père) et la musique du monde, Vieux compte trois albums dans sa jeune carrière : Vieux Farka Touré (2006 ), Fondo (2009) et The Secret (2011).
BIGUÉ BOB
AVERTISSEMENT!
Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.