Publié le 24 Nov 2012 - 08:09
CINÉMA - NOUVEAUX FILM D'ALAIN GOMIS

 ''Tey'' sera au Fespaco 2013

 

Le Sénégal peut espérer un prix au prochain Festival panafricain du cinéma de Ouagadougou (Fespaco) avec le film ''Tey'' d'Alain Gomis.

 

Après une tournée mondiale plutôt bien menée, le film ''Tey'' (Ndlr : aujourd'hui en langue wolof) sera du prochain Festival panafricain du cinéma de Ouagadougou (Fespaco). C'est ce qu'a annoncé le staff du cinéaste Alain Gomis, hier, lors d'une conférence de presse dans les locaux du Goethe Institut à Dakar.

 

Avec son nouveau film, déjà primé à différents festivals, Alain Gomis revient dans l'un des plus prestigieux festivals de cinéma africain après 9 ans d'absence. Il y a concouru et gagné le ''Prix du meilleur premier film'' en 2003. Les collaborateurs du cinéaste espère faire bonne figure au Fespaco prévu du 23 février au 2 mars 2013. Le coproducteur du film, Oumar Sall, fonde des espoirs sur Alain Gomis qu'il considère d'ailleurs comme une valeur sûre de la relève du cinéma africain.

 

Tey a été primé à Milan (prix du meilleur film), à Seattle (Emerging master), à Venise à Khouribga au Maroc (prix du premier rôle masculin à Saul Williams), à Cordoue en Espagne (Griot au meilleur long métrage de fiction et Griot à la meilleure interprétation masculine). Le film est en compétition aux 24e Journées cinématographiques de Carthage en Tunisie, qui se déroule du 16 au 24 novembre.

 

Honneur à ''oncle'' Thierno Ndiaye Doss

 

Par ailleurs, ''Tey'' est le dernier film dans lequel feu Thierno Ndiaye Doss, décédé le 3 août dernier, a tenu le rôle de l'oncle du personnage principal Satché. Le film lui est ainsi dédié pour lui rendre hommage. ''Thierno Ndiaye Doss nous a illuminés sur ce film et sur tant d'autres'', a dit, dans un mail d'excuse, le réalisateur Alain Gomis, absent hier parce que bloqué à Lisbonne pour des raisons non évoquées par Oumar Sall. ''Quand Alain m'a annoncé son décès, cela m'a beaucoup touché. J'ai passé beaucoup de bons moments avec mon oncle'', a déclaré Saul Williams, acteur d'origine américaine qui tient le rôle de Satché dans le film.

 

Dans Tey, le personnage principal doit faire face à un cruel destin ; il doit mourir dans les 24h. Ce qui amène le personnage, revenu des États-Unis, à revisiter son enfance, ses anciennes amitiés, ses us et coutumes manjaks (ethnie du Sénégal). ''On a tourné pendant deux mois à Dakar et je regardais les choses comme si c'était la dernière fois. Je vivais pendant deux mois comme si, chaque jour, je devais mourir'', a expliqué Saul Williams, ajoutant que ''cette expérience était riche''. Il s'exprimait aux côtés d'Anisia Uzeyman, comédienne rwandaise qui tient le rôle de Rama dans le film.

 

 Ses deux longs métrages sont : ''L’Afrance'', notamment Bayard d'Or du meilleur film (2001), Prix Oumarou Ganda de la meilleure première œuvre au Fespaco de 2003 ; et ''Andalucia'', Léopard d’Or au festival de Locarno (Suisse) en 2008. Alain Gomis a aussi à son actif trois courts-métrages : ''Tourbillons'' (1999), ''Petite lumière'' (2003) et ''Ahmed'' (2006).

 

L'avant-première à Dakar sera suivie d'un concert avec les artistes du mouvement Y'en a marre, notamment Simon Bisbi Clan, 5kiem Underground, Xuman. ''Ce concert est le début d'un lien qui va être établi entre le cinéma et le mouvement hip-hop'', a indiqué Malal Talla alias Fou Malade.

 

BIGUÉ BOB

 

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.