Publié le 27 Nov 2012 - 09:58
REVUE DE PRESSE

Les sujets de gouvernance priment sur la politique

 

 

Les quotidiens traitent mardi en priorité de questions de gouvernance, à côté de sujets relevant notamment de la politique et le plus souvent rapportés à l’actualité de la traque des biens mal acquis.

 

L’As se fait l'écho d'une polémique au sein de l’Agence pour la promotion de l’investissement et des grands travaux (APIX), relativement à la décision de son directeur, Diène Farba Sarr, de recruter la fille de Mor Ngom, le directeur de cabinet du président de la République Macky Sall.

 

La fille de M. Ngom a été ‘’casée’’ au sein de cette structure où des militants politiques ont également été promus, ce qui a amené un cadre à quitter l’APIX, informe le journal, non sans rapporter la réaction du directeur général de l’APIX. ‘’J’ai pris la fille de Mor Ngom parce qu’il me l’a demandé’’, a déclaré Diène Farba Sarr.

 

Le résultat, c'est que Diène Farba Sarr ‘’cristallise les critiques les plus acerbes’’, selon le journal. ‘’Sa gestion hasardeuse est décriée par certains qui redoutent de voir cette boite devenir un lieu de refuge pour des militants en quête de leur premier emploi’’, souligne l’As.

 

Suivant la même perspective, Enquête évoque les travaux de rénovation des aéroports de Cap-Skiring et de Ziguinchor dont les travaux ont démarrés ‘’avant même la fin de l’appel d’offres’’. D’où ce titre du quotidien : ‘’Vive polémique autour d’un marché de 4,6 milliards’’ de francs CFA.

 

Libération revient, avec des ‘’révélations exclusives’’, sur le passage de Awa Ndiaye au ministère de la Famille. ‘’Un pillage effarant et dégoûtant’’, estime le journal à travers sa manchette consacrée à ce sujet. Selon Libération, des marchés d’un montant de 1,132 milliard de francs CFA ont été attribués à des sociétés appartenant toutes à une même famille de Libano-Syriens, aujourd’hui toutes dissoutes.

 

Après les deux auditions de Karim Wade, soupçonné d’enrichissement illicite, le fils de l’ancien président de la République, Abdoulaye Wade, a été ‘’entendu par (Abdoulaye) Baldé’’, le maire de Ziguinchor, sur qui il se serait ‘’défaussé’’, annonce Le Quotidien.

 

‘’C’est une rencontre au sommet qui s’est tenue entre les deux géants de l’ANOCI (Agence nationale pour l’organisation de la conférence islamique), Karim Wade et Abdoulaye Baldé. Une entrevue entre gentlemen pour arrondir les angles, se serrer les coudes et faire front commun devant l’adversité’’, rapporte le journal.

 

‘’Acculé de toutes parts par les nouvelles autorités qui veulent faire la lumière sur la licéité de l’origine de ses avoirs, Karim Wade a rendu visite à son +ami+ Abdoulaye Baldé, dimanche. Un tête-à-tête fertile en vérité et aveux, tant il est vrai que +la confidence noie la douleur+’’, écrit Le Quotidien.

 

Mais, d’une certaine façon, L’Observateur enfonce le clou en titrant à sa Une : ‘’Karim Wade soupçonné de gagner 5 millions de francs CFA par heure à l’aéroport’’ Léopold Sédar Senghor de Dakar. De même, ajoute ce quotidien, les enquêteurs ‘’épluchent le financement de l’aéroport international Blaise Diagne, en même temps qu’ils passent au crible le dossier de la liquidation de Air Sénégal International.

 

Dans le même temps, des quotidiens annoncent la marche que le Parti démocratique sénégalais (PDS, opposition), compte organiser prochainement pour dénoncer ‘’la chasse aux sorcières’’ dont certains de ses membres sont victimes, dans le cadre de la traque des biens mal acquis.

 

‘’Le PDS reprend la rue’’ et appelle à un ‘’grand rassemblement’’, mardi 4 décembre, à 15h, devant son ancienne permanence (en face de la Place de l’Obélisque), pour protester contre ‘’+les audits sélectifs+ et la vie chère’’, souligne Sud Quotidien.

 

‘’Le PDS à l’assaut de l’Obélisque’’, renchérit La Tribune. ‘’On va montrer à Macky (Sall, l’actuel chef de l’Etat) ce dont on est capable’’, ajoute le journal en citant des propos de responsables de cette formation politique qui serait rompue à l'art des manifestations de rue, selon la presse.

 

Pour Le Pays au quotidien, le PDS a tout simplement décidé de faite le ‘’siège’’ de la place de l’Obélisque. ‘’La Place de l’Obélisque va renouer avec les manifestations des grands jours. C’est le revers de la médaille pour Macky Sall et alliés car les libéraux ont annoncé un vaste rassemblement le 4 décembre prochain pour dénoncer le mal vivre des Sénégalais. Ce, par la faute d’un régime +revanchard+ et +violent+, incapable de tenir ses engagements vis-à-vis des populations’’, écrit-il.

 

Direct Info annonce que le maire de Thiès Idrissa Seck est ‘’sur le point de créer un groupe parlementaire’’. Le journal évoque une scission en perspective au sein de la majorité présidentielle représentée par la coalition Bennoo Bokk Yaakaar.

 

Le Soleil parle de questions relatives à la maitrise de l’eau et annonce que le gouvernement sénégalais ambitionne de réaliser 7.400 bassins de rétention, en raison de 20 par communauté rurale, pour ‘’combler le gap dans l’exécution du Programme national de construction des bassins de rétention (…)’’.

 

APS

 

Section: