RSF lance un site de protection contre la censure
Reporters sans frontières (RSF) a mis en ligne, mardi 27 novembre, We Fight Censorship, un nouveau site de publication de contenus censurés ou menacés de censure. En projet depuis près d'un an, le site propose tous ses contenus dans leur langue d'origine ainsi qu'en français et en anglais.
A la manière d'un WikiLeaks, le site permet notamment d'envoyer de manière sécurisée des documents ou articles à partir d'un formulaire sécurisé. Plutôt que des documents confidentiels, We Fight Censorship s'ouvre aux articles, caricatures ou vidéos.
"Il s'agit d'une plateforme de publication de contenus interdits, censurés ou qui ont valu des problèmes à leurs auteurs. Il fallait leur fournir un outil pour qu'ils puissent publier", explique Christophe Deloire, le directeur général de RSF. "La censure est toujours une réalité : 155 journalistes et 130 net-citoyens dans le monde sont en prison actuellement. La vieille censure existe toujours et est maintenant accompagnée d'une censure technologique", explique le responsable.
MINIMISER LES RISQUES
"Si vous êtes un pouvoir, d'Etat ou d'une autre forme, et que vous voulez empêcher la diffusion d'informations d'intérêt général, on donnera un écho qui devrait vous dissuader de censurer", assène Christophe Deloire. Contrairement à WikiLeaks, tous les contenus publiés sont traités, traduits et publiés en vérifiant que la publication n'engendre pas de risque supplémentaire pour l'auteur. Pour Emin Mili, blogueur d'Azerbaïdjan, mis en prison pour ses écrits, l'augmentation du risque "dépend du pays, c'est du cas par cas".
La sécurité est l'une des principales préoccupations des développeurs du site, notamment pour le formulaire de soumission. "Le site a été présenté deux fois à des spécialistes, une fois en mode "boîte blanche" où on leur expliquait tout le fonctionnement, et une autre en mode "boîte noire" pour des tests d'intrusion. Nous avons organisé un après-midi de tests le 21 juillet, qui se sont poursuivis les trois ou quatre semaines suivantes", explique Grégoire Pouget, responsable de projets nouveaux médias de RSF. En outre, le site propose un "kit de survie numérique" pour garantir son anonymat en ligne et protéger ses données.
MULTIPLIER LES COPIES
"L'outil doit avoir un pouvoir de dissuasion", poursuit Christophe Deloire. Pour cela, le site est conçu pour être facilement duplicable. Les miroirs – versions identiques hébergées à d'autres adresses – sont au cœur du projet. RSF compte jouer sur "l'effet Streisand" : si une copie d'un texte disparaît ou est bloquée, d'autres consultables apparaîtront.
"Les internautes pourront, à partir d'un script simple, créer des copies du site. Sur les trois miroirs prévus à ce stade, deux sont actuellement en place. Nous avons, aussi, déjà reçu trois propositions de miroirs", précise pour sa part Grégoire Pouget. Le système de duplication automatisé est d'ailleurs encore en phase de test, pour empêcher toute modification du site originel par ce biais. D'autres pistes de diffusion sont envisagées, comme une archive quotidienne, le site étant très simplement "aspirable" à partir du Web, selon ses développeurs.
Le Monde