Publié le 7 Dec 2012 - 09:05
RESTRUCTURATION DES ZONES D'INONDATIONS

Khadim Diop face à un gap de 23 milliards F Cfa

 

L'horizon est loin d'être dégagé au département de la Restructuration et de l’Aménagement des zones d'inondations. Son patron, le ministre Khadim Diop est appelé à collecter, auprès des partenaires au développement, pas moins de 23 milliards F Cfa pour pouvoir assurer toutes ses missions.

 

En effet, les besoins exprimés par son ministère sont estimés à un peu plus de 27 milliards F Cfa, suivant l'évaluation des dépenses relatives à l’achèvement des chantiers hérités d'autres départements et à la réalisation des actions de la phase d'urgence dictées par le conseil présidentiel sur les inondations. Cependant, il se trouve que les dotations actuelles accordées au ministère s’élèvent à près de 4 milliards (3 969 447 000 F Cfa plus exactement).

 

Mails, il n'y a pas de souci à se faire, tente de rassurer M. Diop. Il compte sur les partenaires techniques et financiers du Sénégal pour combler l'écart. En attendant, le budget disponible servira, entre autres, au recensement des zones d'inondations dont le démarrage est prévu dès la semaine prochaine dans la banlieue dakaroise, au financement et à la mise en œuvre des programmes de recasement des populations, à la restructuration des zones inondables et à l'attribution de logements sociaux.

 

A ce propos, le ministre a annoncé la construction de 2 000 logements d'ici à juin 2013 : ''2 000 logements devront être réalisés d'ici juin 2013 pour un budget de 14 milliards 700 millions F Cfa. Les services techniques de mon ministère ont identifié de potentielles assiettes foncières sur 18 sites dont 14 dans les régions de l’intérieur du pays pour la construction des logements'', a déclaré Khadim Diop.

 

A l'en croire, son département n'a pas encore bouclé le financement, mais il va s'engager avec les moyens disponibles pour atteindre le délai. Il a en outre promis que la distribution des futurs logements se fera dans les règles de l'art et que seuls les ayants-droit seront pris en compte. M. Diop a ajouté que les zones encore sous les eaux en banlieue de Dakar feront partie des priorités et qu'il veillera personnellement sur ce qu'il y a lieu de faire.

 

CHEIKH THIAM

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

Section: 
DÉLOCALISATION DE LA DÉCHARGE DE MBEUBEUSSS : Le oui, mais des 3 000 récupérateurs
LUTTE CONTRE L’ÉMIGRATION IRRÉGULIÈRE EN 2024 : La marine a intercepté 48 pirogues et secouru 6 000 personnes
PREMIER FORUM DES MÉTIERS DE LA SÉCURITÉ PRIVÉE : Un appel à la réforme et à la valorisation du secteur
POPULATION CARCÉRALE, CONTRIBUTION DE LA JUSTICE… : Ousmane Diagne annonce des réformes et des initiatives
TRAFIC DE MIGRANTS : Un convoyeur risque deux ans de prison ferme
AFFAIRE FARBA NGOM Le ministre de la Justice défend la légalité de la procédure
Nouveau dg comptabilité publique - trésor
DIAMAGUENE : DÉTOURNEMENT DE MINEURE DE 14 ANS SUIVI DE VIOL : La victime est la demi-sœur du suspect
ESCROQUERIE ET OUTRAGE À MAGISTRATS : S. Konaté et le policier A. L. Diop jugés devant la barre du tribunal correctionnel
GOUVERNANCE LOCALE : L’UAEL appelle à l’élargissement du projet Gold Plus
SAINT-LOUIS : ALERTE DE LA MÉTÉO SUR DE FORTES HOULES : Les pêcheurs de la Langue de Barbarie restent au quai
PROJET DE LOI SUR LA SOUVERAINETÉ ÉCONOMIQUE : Sonko va rencontrer les industriels et les opérateurs économiques
LEVÉE DE L'IMMUNITÉ PARLEMENTAIRE DE FARBA NGOM : Les avocats dénoncent une procédure inéquitable
Réseau des anciens jécistes d’Afrique
RAPPEL A DIEU DE MADIOR DIOUF : Une grande figure politique et intellectuelle s’éteint
Distinction pour le dr Massamba Diop
Saisie de chanvre indien
Tas de retour de Déguembéré
CONSEIL DES DIFFUSEURS ET ÉDITEURS DE PRESSE DU SÉNÉGAL (CDEPS) : Mamadou Ibra Kane et Cie dénoncent la situation ‘’alarmante’’ de la presse
PROJET BEST - 1 000 LOCALITÉS SÉNÉGALAISES À ÉLECTRIFIER : Près de 130 millions de dollars réservés pour le Sénégal