Les 3 millions du PDS sèment la discorde
La famille libérale se trouve dans une forte confusion dans la commune de Ndiamacouta située au nord-est du département de Goudomp. Les libéraux se jettent aujourd’hui la responsabilité de détournement de fonds de campagne alloués par le parti démocratique Sénégalais. L’ancien président du conseil rural et membre de la cellule de campagne Mamadou Maane Cissé soutenu par le secrétaire général communal de l’UJTL accuse Gandel Cissé, le mandataire du parti, d’avoir détourné les trois millions de francs donnés par le parti pour les besoins de la campagne électorale. Pour Mamadou Maane Cissé, ''Gandel Cissé qui a été nommé mandataire n’as pas utilisé les trois millions alloués par le parti comme il se doit, il a préféré prendre cet argent et l’utiliser à sa guise avec ses quelques militants''. Mamadou Cissé de poursuivre dans ses accusations : ''ce qui nous irrite le plus, c’est que non seulement il a détourné nos fonds qui étaient destinés à toutes les tendances ici présentes, mais nous avons aussi des preuves sûres qui montrent qu’il travaille pour le candidat Cheikh Tidiane Gadio tapi dans l’ombre, avec les fonds du parti''. Daouda Cissé le secrétaire général communal du PDS d’ajouter que les militants du PDS ont décidé de ne pas voter pour Abdoulaye Wade tant que les fonds ne parviendront pas aux autres militants du parti.
Le principal accusé que nous avons interrogé a balayé d’un revers de main toutes ces allégations. Pour Gandel Cissé ''ceux qui l’accusent de détournement sont des gens affamés et sans scrupules qui ne sont intéressés que par l’argent et non par les intérêts du parti démocratique Sénégalais''. Gandel Cissé, dans sa réponse, de préciser : ''Je suis le mandataire du parti et je suis libre de définir la manière dont les fonds sont répartis pour ce qui est de la campagne donc, je demande à ces affamés de se taire et de venir travailler pour la victoire du PDS''.
S’agissant des accusations relatives à son double jeu politique, Gandel Cissé dément et range cette allégation dans le compte d’une tentative de déstabilisation entretenue par ses adversaires pour l’éjecter de son siège de mandataire, mais M. Cissé soutient qu’il ne se laissera pas faire et entend à sa façon solder ses comptes avec ce groupe dont il a accusé les membres de traîtres.
LAMINE BA (Correspondant à Sédhiou)