Publié le 10 Dec 2012 - 13:03
QUI SERA LE NOUVEAU KHALIFE DES TIDJIANES ?

«Ce sera Serigne Cheikh, s'il accepte bien sûr»

 

Sauf surprise de dernière minute, le Khalifat des tidianes reviendra à Serigne cheikh Tidiane Sy. A 87 ans, il est désormais le plus âgé des petits-fils, comme il en a toujours été ainsi à Tivaouane. Seulement dans cette contrée, les gens interpellés relativisent cette information. Et à la question de savoir qui sera le prochain Khalife général des Tidianes, ils rétorquent dans leur écrasante majorité : ‘’C’est Serigne Cheikh Tidiane Sy, s’il accepte de l’être bien sûr’’.

 

Ici, les gens pensent que le guide de la Dahiratoul Moustarchidine Wal Moustarchidati pourrait léguer sa place à son jeune frère Serigne Abdoul Aziz Sy Al Amine, porte-parole du défunt Khalife. ‘’Serigne Cheikh ne dispose pas de maison à Tivaouane et il est basé à Dakar’’, informe ce vieux trouvé assis dans un coin de la grande mosquée.

 

Sous le sceau de l’anonymat, cet homme qui a presque passé toute sa vie ici pense qu’en principe, Serigne Cheikh Tidiane Sy devrait accepter le khilafat de son grand-père ‘’même s’il s’est toujours confiné au Champ des courses pour organiser son Gamou’’.

 

Mais pour cet autre habitant de Tivaouane, H. Cissé, c’est de la folie que d’épiloguer sur le Khalifat : ‘’Ce sera Serigne Cheikh le nouveau Khalife, il ne peut pas ne pas accepter même s’il doit régner à partir de Dakar.’’

 

A Tivaouane, la question de la succession du défunt Khalife est un tabou et une incertitude dans la tête de plusieurs personnes. C’est la résultante d’un tiraillement qui existe dans cette famille depuis plusieurs années. Mais avec la rencontre organisée le lendemain de la Tabaski entre Serigne Moustapha Sy et les autres petits fils pour arrondir les angles (EnQuête en avait alors fait état), les gens restent confiants quand au retour définitif de la cohésion dans la famille.

 

A. NDIAYE

 

Section: