''Karim Wade doit croupir en prison, si. . .''
Fidèle à son franc-parler et son engagement, l'artiste Fou Malade a clashé Karim Wade, hier, à l'occasion du premier concert de son initiative ''Noël en prison'', hier à Rebeuss.
Du haut de l'estrade servant de podium et dressé dans la grande cour de la prison de Rebeuss, Fou Malade s'en est pris, hier, au fils de l'ancien président de la République, Abdoulaye Wade. ''Si Karim Wade a volé des milliards, il mérite de croupir longtemps en prison'', a-t-il lancé à l'occasion du premier concert de son initiative ''Noël en prison'' avec la collaboration du ministère de la Justice dirigée par Aminata Touré.
Pour le rappeur Malal Talla, c'est une manière de réclamer ''une justice équitable''. ''Cet argent devait servir à créer des emplois. Ainsi, vous ne commettrez pas des délits pour en arriver là où vous êtes aujourd'hui'', a dit le rappeur de Guédiawaye, face à des détenus. Nuançant ses propos, il a ajouté cependant que ''ce fait ne justifie pas ce que vous avez fait''. Pour l'artiste, ''même pauvre, on doit rester digne et ne pas se permettre certaines choses''.
Le choix de Rebeuss pour démarrer la tournée, afin de lutter contre les longues détentions et ce que le rappeur appelle ''peinou guinaar'' (peine de voleur de poule), n'est pas fortuit. ''On a choisi Rebeuss parce qu'on milite contre les longues détentions et ici, on en trouve beaucoup'', a justifié l'artiste. Mais lui et son label Youkoungkoung se battent également pour de meilleures conditions de détention.
Le mbalax ravit la vedette au rap
Cela dit, pour cette première étape, ''Noël des prisons'' semble plus animé que l'initiative précédente de Fou Malade ''Prison tour''. En tout cas, les détenus étaient beaucoup plus free hier, et il y avait moins de gardes pénitentiaires dans l'enceinte et assez peu de restrictions. Il n'était pas question de renvoyer un détenu dans sa cellule sous prétexte qu'il parlait ou dansait trop comme lors de la dernière édition de l'initiative de Fou Malade à Rebeuss. Le déchaînement était total.
Les chanteurs de mbalax avec Adiouza et Aïda Samb ont littéralement ravi la vedette aux rappeurs représentés par Bat'haillons Blin-D, 5kiem underground, Niagass, Myriam d'Alif et Nako Dal, un crew formé par deux prisonniers. Cependant, le succès des chanteuses n'est pas simplement lié à leur genre musical, mais sans doute à leur statut de femmes. Les prisonniers ont applaudi à chaque déhanchement, notamment de Myriam. La nymphe aux formes généreuses a gratifié l'assistance de danse plus que sexy. Aujourd'hui, c'est au tour des détenus de Saint-Louis d'y goûter.
BIGUÉ BOB
AVERTISSEMENT!
Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.