Publié le 23 Dec 2012 - 14:39
EFFECTIFS SCOLAIRES

Le Sudes dénonce une ''hyperpléthore'' dans les classes

 

Le tableau de l'école a été dépeint en noir par le Syndicat unitaire et démocratique des enseignants du Sénégal (Sudes), hier, lors d'une conférence de presse à Dakar. Le syndicat a, entre autres, dénoncé les effectifs dans certaines salles de classe à travers le pays.

 

Selon le Secrétaire général de l'organisation syndicale, Amadou Diaouné, des rapports de ses 45 sections départementales révèlent que dans l'essentiel des écoles, collèges et lycées, des salles de classes délabrées et abris provisoires largement sous-équipés enregistrent des ''effectifs pléthoriques de 80, 90, 120 élèves''.

 

''À Tambacounda, il nous a été rapporté qu'une classe de série L comportent plus de 160 élèves'', a dit Amadou Diaouné. De l'avis du responsable syndical, ce sur-effectif n'est pas de nature à instaurer une stabilité dans le système. Laquelle est, a-t-il ajouté, davantage menacée par divers autres dysfonctionnements, dont le retard dans le démarrage des cours cette année. M. Diaouné a parlé d'un retard de ''45 jours après la date officielle d'ouverture à cause de l'impréparation et les lourdes séquelles de la désastreuse (défunte) année''.

 

Il a pointé, en outre, un déficit ''criard'' de maîtres et de professeurs dans les régions périphériques et en zone rurale, qui contrasterait avec une situation de sur-effectifs dans des établissements et services scolaires dans les villes. ''Cette mauvaise gestion des personnels, résultant des violations des principes de la gestion démocratique, relève de la responsabilité des autorités'', a estimé le secrétaire général du Sudes.

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

 

 

Section: