Publié le 27 Dec 2012 - 04:58
CÉLÉBRATION DE NOËL

La paix en Casamance, cœur du discours de Mgr Sarr

 

Vivement que le drapeau blanc soit agité en Casamance ! C'est en substance l'appel lancé par l'Eglise, dans le cadre de la célébration, ce 25 décembre, de Noël qui marque la naissance de Jésus-Christ. Dans un texte adressé à nos confrères de l'Aps, le cardinal Théodore Adrien Sarr a plaidé pour le retour de la paix dans la partie sud du pays minée, depuis 30 ans, par un conflit irrédentiste.

 

 

A l'heure où les regards sont braqués vers la traque des biens mal acquis, le chef de l'Eglise du Sénégal a appelé à l'union des cœurs en estimant qu'il est temps que le dilatoire prenne fin. «Je lance un appel aux différentes parties à ce conflit, à s’asseoir, à s’entendre et à œuvrer, pour que cette paix tant désirée soit définitivement retrouvée'', écrit-il. S'il s'est réjoui des «efforts entrepris çà et là pour favoriser un climat de dialogue et aider les populations de cette région (le Sud), qui paient le plus lourd tribut du conflit, à retrouver leur tranquillité et le cours normal de leurs activités», Mgr Sarr en a profité pour rendre un hommage mérité à celui qu'il considère comme un vaillant artisan de la paix en Casamance,

 

Monseigneur Augustin Sagna, rappelé à Dieu le 12 décembre dernier''. Il a également eu une pensée pour le Mali, un pays frère, dont «le désarroi et les souffrances des populations font appel à notre solidarité et à notre engagement». Auparavant, l'homélie prononcée à la Cathédrale du Souvenir africain de Dakar, a porté sur le culte de la fraternité, de l'amour. Selon l'Archevêque, Noël révèle que Dieu ne peut encourager «à haïr les autres, à leur vouloir du mal ou à leur faire du mal, puisqu’il a voulu se faire frère et compagnon de route des hommes».

 

À ZIGUINCHOR

 

Au Sud, la fête religieuse a servi de prétexte pour multiplier les prières dans ce sens. Pasteurs et pouvoirs publics ont prié pour le retour de la stabilité sociale. Tour à tour, ils ont salué les efforts des parties prenantes qui se sont soldés, pour l'heure, par la libération des otages militaires qui étaient détenus par la branche du Mouvement des forces démocratiques de la Casamance dirigée par Salif Sadio. «Nous souhaitons que 2013 soit une année de réussite économique pour tous. Mais surtout une année de paix dans nos cœurs et dans nos esprits», a prié le Pasteur Robert Aba Sambou. Il recevait avec Mgr Paul Abel Mamba Diatta, le gouverneur de la région de Ziguinchor, dans le cadre de sa traditionnelle tournée de présentation de vœux. Pour sa part, le gouverneur de la région a émis le souhait de voir 2013 être l’année de la «consécration de la paix sociale». Il a invité l'Église «à prier pour que la peur et la désolation auxquelles est confrontée la région, puissent enfin céder leur place à la concorde, à la solidarité et à l’esprit de partage».

 

À MBOUR

 

A Mbour, les fidèles chrétiens ont célébré la messe dans une ferveur solennelle. Dans son homélie, l’évêque de la paroisse Sainte Marthe a incité le peuple sénégalais, notamment les fidèles chrétiens, à marcher sur la voie de la vertu. S’il a dressé un satisfecit aux médias sénégalais pour le travail de décentralisation, il en a profité pour annoncer la célébration de la troisième édition du festival culturel dénommé ‘’Face-à-face’’. Cet événement religieux prévu le 05 janvier 2013, au collège Saint-Esprit, devra permettre de ‘’raffermir les relations entre religions et entre ethnies, de vivre notre plan d’action pastorale dans la communion, la sanctification, le service et le témoignage’’. Une occasion saisie pour lancer une collecte des fonds substantiels en vue de «développer la paroisse, d’embellir davantage l’Eglise. ‘’Nous voulons repeindre notre église’’, dit-il.

 

 

MATEL BOCOUM & AÏDA DIÈNE

 

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Section: