Le personnel absent, les délégués ajournent l'assemblée générale
L'assemblée générale du personnel du Théâtre national Daniel Sorano (TNDS) de Dakar, prévue jeudi, a été ajournée, à cause de l'absence des travailleurs dont la présence était pourtant souhaitée à l’effet de dresser le bilan des trois dernières années et préparer l’élection des délégués.
‘’Je suis à la retraite depuis trois mois. Il était de mon devoir de convoquer une assemblée générale et de faire le bilan des activités au niveau de Sorano, mais malheureusement le personnel n’est pas au rendez vous’’, a déploré le délégué du personnel du TNDS, Sossé Diallo. Dans une salle vide, avec quelques journalistes venus couvrir la rencontre, les délégués du Théâtre Daniel Sorano ont pris la décision d’ajourner la réunion, après avoir constaté l’absence du personnel.
‘’Je ne suis plus agent de Sorano, mon mandat est fini depuis le 22 décembre. Je devais développer le bilan aujourd’hui, mais il est impossible de le faire sans la présence du personnel. Mais à partir d’aujourd’hui, je ne viendrai plus pour parler de Sorano’’, a averti M. Diallo, la voix gagnée par l'émotion. ‘’Si le quorum n’est pas atteint, l’assemblée générale ne peut pas se faire. Pourtant, depuis que nous luttons pour nous faire entendre, on n’était tous soudés. Il était donc du devoir du personnel d’être présent’’, a de son côté déclaré le secrétaire général du Syndicat national des acteurs culturels (SYNAC), Babacar Owens Ndiaye.
Le porte-parole des délégués, Babacar Diop, est cependant revenu sur les 14 points de la plateforme des agents de Sorano. Selon lui, même si plusieurs revendications ont trouvé une solution, les agents continuent encore de faire face à certaines difficultés. ‘’Le problème de l’IPRES [Institution de prévoyance retraite] n’est toujours pas résolu, car ces cotisations sociales du personnel ne sont pas reversées à l'IPRES. Il y a également le fait que le personnel de Sorano [n’est] pas représenté dans le Conseil d’administration (de l'établissement)’’, a-t-il signalé.
L’autre revendication des délégués concerne des terrains octroyés au personnel de Sorano du temps de ‘’l’ancienne Première ministre, Mame Madior Boye’’. Des terrains dont ‘’les agents ne sont pas entrés en possession’’. ‘‘Il y a le fait que les agents de Sorano ne disposent pas de bus pour leur transport, ce qui est anormal, car ils continuent à emprunter les Ndiaga Ndiaye [cars transport en commun], de même que les problèmes de formation continuent à se poser, car la Direction générale n’en fait pas encore bénéficier aux jeunes agents’’, a expliqué Babacar Diop. Le responsable du SYNAC a annoncé qu’une prochaine date sera communiquée pour la tenue de l’assemblée générale du personnel du Théâtre national Daniel Sorano.
APS