Publié le 25 Feb 2012 - 20:46
EXCLUSIF – PRÉSIDENTIELLE 2012

Comment quatre chefs d'Etat africains ont été interdits de médiation

 

 

On en sait un peu plus sur les raisons du vrai faux bond des Présidents Yayi Boni, par ailleurs Président de l'Union africaine (Ua), Blaise Compaoré, Président du Burkina Faso, Amadou Toumani Touré, du Mali et Idriss Déby, Président de la République de Tchad. Ces derniers étaient bien annoncés à Dakar, mais la Présidence de la République du Sénégal s'est opposé à leur arrivée à Dakar. Ce, après les conseils que lui ont donnés son homologue ivoirien, fraîchement porté à la tête de Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'ouest (Cedeao).

 

EnQuêteplus.com est en mesure d'avancer que le Président Wade a effectivement fermé la porte à ces quatre chefs d'Etat dont le rôle consistait à accentuer la pression sur Dakar. Le Palais présidentiel refusait jusqu'à hier de répondre aux nombreux appels téléphoniques dans le sens de cette médiation. Le Président Ouattara a conseillé au Président Wade de ne pas recevoir ces chefs d'Etat. Alassane Dramane Ouattara, arrivé à la magistrature suprême, au mois de mai 2011 dernier, avait été soutenu par son homologue sénégalais, le Président Abdoulaye Wade qui l'avait d'ailleurs reçu au Palais de la République, à la veille d'une présidentielle ivoirienne très controversée. Après cette audience, des attaques très dures contre le régime de Wade avaient à l'époque été formulées par le camp de Laurent Gbagbo, aujourd'hui dans les liens de la prévention à la Cour pénale internationale (Cpi). Le Président Ouattara voudrait-il rendre la politesse à son aîné sénégalais qu'il ne s'y prendrait pas autrement.

 

En tout état de cause, les différentes initiatives allant dans le sens d'une médiation entre le camp du Président Wade et celui du M23 ne semblent pas avoir porté leurs fruits. Le Président Obasanjo avait remis aux leaders de cette coalition qui regroupe l'essentiel des partis de l'opposition une feuille de route pour sortir de la crise politique. Feuille de route qui prévoit deux ans de transition et de prolongation du mandat présidentiel et un gouvernement d'union nationale.

 

Le M23 avait fait des contre-propositions prévoyant entre autres 6 à 9 mois de transition,une cour constitutionnelle de consensus, une Commission électorale nationale indépendante (Ceni), un ministre de l'Intérieur consensuel, une nouvelle révision du Code électoral.

 

Mais la proposition suscitée par certains candidats de reporter la Présidentielle a reçu une fin de non-recevoir de la part du plus grand nombre de candidats engagés dans la course à la magistrature suprême.

Section: 
FERMETURE DE BASES MILITAIRES : L’Afrique se libère de l'ombre de Paris
PASTEF OGO : 5 professeurs, trois disciplines, un patriotisme
ENFANTS DE LA RUE : Diomaye annonce l’éradication du phénomène
NOUVELLES LICENCES DANS LE SECTEUR DES PÊCHES : Priorité au marché local et aux conserveries sénégalaises
LANCEMENT DU RÉSEAU DES ENTREPRISES POUR L'ÉGALITÉ DES CHANCES : Simplon veut booster l'employabilité des jeunes
BUDGET 2025 : La feuille de route du gouvernement 
MODICITÉ DE LA CONTRIBUTION ÉCONOMIQUE LOCALE : Ngoundiane dans la tempête budgétaire
LOI DE FINANCES 2024 : Le régime engage la course contre la montre
GRÈVES DANS LE SECTEUR DE LA SANTÉ ET DANS LES UNIVERSITÉS : Le régime face à un front social en ébullition
3E ALTERNANCE : La gauche invitée à accompagner le nouveau régime
JOURNÉE NATIONALE DES DAARA : Le ministre de l'Éducation nationale en tournée dans les foyers religieux
SUPPRESSION DES VILLES : Diomaye-Sonko acte-t-il la volonté de Macky Sall ?
OUSMANE SONKO AUX DÉPUTÉS DE PASTEF : ‘’Cette Assemblée nationale doit réconcilier les Sénégalais avec l’organe parlementaire’’
ASSANE DIOMA NDIAYE SUR LE MANDAT DE LA CPI CONTRE NETANYAHU ET CONSORTS : ‘’Le Sénégal, en tant que signataire du Statut de Rome, a l’obligation de respecter ses engagements internationaux’’
LEADERSHIP PARLEMENTAIRE : Les alliances cachées et les ambitions dévoilées
CRISE POLITIQUE AU MALI : Le limogeage de Choguel Maïga, symbole des fractures au sein de la junte
RÉSULTATS PROVISOIRES DES LÉGISLATIVES : La suprématie de Pastef confirmée
GESTION DES RESSOURCES NATURELLES : Haro sur le pillage 
PR. ALIOU THIONGANE - CADRE PASTEF MATAM : ‘’La restructuration du parti s’impose à Matam’’
Moustapha Diakhaté convoqué