Le ministre des Sports veut le document dans 3 mois
Le ministre des Sports, Mbagnick Ndiaye ,a procédé hier à la mise en place de la Commission qui devra élaborer un nouveau cadre juridique pour le sport sénégalais. Un délai de trois mois a été donné à la commission pour présenter le texte au ministre.
Le ministre des Sports, Mbagnick Ndiaye, veut faire bouger les choses très vite. Et la Commission chargée de rédiger le futur document sur la réglementation des textes régissant le sport l'a peut-être bien compris. Lors de la mise en place de cette structure, hier, le successeur de El Hadji Malick Gakou à la tête du ministère des Sport a exigé que le texte en vue soit rendu dans les trois mois à venir. ''Toutes les tentatives pour la reformulation des textes régissant le sport ont échoué'', a-t-il rappelé.
Depuis son arrivée au département des sports, Mbagnick s'est fixé comme objectif ''la reformulation du cadre juridique du sport sénégalais'' pour être en phase avec l'évolution du sport. En effet, les textes en vigueur, qui datent de 1984, n'ont jamais été révisés malgré les changements notés dans le monde du sport. Une donne que le ministre des Sports veut changer. Et pour y arriver, il a confié le travail à une Commission composée de membres du mouvement associatif et de juristes. Celle-ci sera dirigée par Ousmane Kane, ancien membre du Tribunal arbitral des sports (TAS).
Même s'il reconnaît que le délai est court, cet expert du Droit du sport a promis de s'y atteler. '''Nous ferons tout notre possible pour respecter les échéances. La réforme des textes est un objectif prioritaire'', a dit Ousmane Kane. ''Les textes sont dépassés, la plupart datent de 30 ans. La preuve : la charte préconise l'amateurisme, alors que le football, par exemple, a été professionnalisé. Le monde du sport est un monde de règles. Les acteurs, sans pour autant être juristes, doivent comprendre le cadre juridique dans lequel ils évoluent pour pouvoir faire face à certaines situations'', estime-t-il.
''Début 2013 au plus tard''
Mbagnick Ndiaye veut réussir là où ses prédécesseurs ont échoué. ''Il faut qu'en 2013, ou au plus tard en début 2014, que la nouvelle réglementation soit en vigueur. Donc l'assiduité des uns et des autres membres de la commission est très importante'', a-t-il martelé. Le ministre des Sports, qui a participé à la sélection des membres de la structure mise ne place, a toutefois tenu à préciser : ''La Commission n'est pas fermée, nous avons choisi les gens en fonction de leur compétence sportive, de leur vécu sportif, mais aussi en fonction de leur compétence administrative et professionnelle''. Une fois que la Commission aura fini de rédiger les textes, le document sera présenté au ministre des Sports.
Celui-ci, après l'avoir consulté et en avoir fait des appréciations, le présentera au Premier ministre qui sera chargé, à son tour, de le présenter au Chef de l'État avant que le document ne soit soumis au vote des parlementaires. Les membres de la commission se sont tout de suite mis à la tâche puisque qu'après la cérémonie de lancement, ils se sont retrouvés à huit clos pour commencer le travail.
KHADY FAYE
AVERTISSEMENT!
Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.