Publié le 8 Jan 2013 - 22:08
TENTATIVE D'IMMOLATION DEVANT LE PALAIS DE LA RÉPUBLIQUE

 Macky vit son premier suicide

 

Un fait tragique s'est déroulé hier devant le palais de la République. Un bonhomme âgé de 32 ans, du nom de Cheikh Mbaye, domicilié à l'unité 1 aux Parcelles Assainies, a voulu s'y donner la mort. Ce technicien dans un terrain de golf d'un hôtel de la place a tenté de s'immoler par le feu, aux environs de 15 heures, devant les grilles du palais de la République.

 

Selon des témoins oculaires, le suicidaire s'est d'abord aspergé d'essence, avant de mettre le feu. Ensuite, il a traversé la route pour se présenter devant les grilles du palais. Le préposé à la garde a couru vers l'homme en flamme. Mais craignant que le brûlé s'accroche à lui, il a été contraint de s'écarter de la route du suicidaire, avant que d'autres passants et des gardes s'y prennent à plusieurs pour venir à bout des flammes.

 

En fin de compte, l'homme a été sauvé de justesse. Après avoir été réanimé, il a été admis aux urgences de l’hôpital Principal de Dakar, avec ce qui restait de son pantalon jean et de son blouson. Les motivations de son acte restent un mystère. De nombreux témoins ont présenté Cheikh Mbaye comme un dépressif, alors que des voisins ont déclaré le contraire. D'après les révélations d'un proche, Cheikh Mbaye avait informé ses proches d'un voyage en Gambie. Ainsi, tout porte à croire que, ce faisant, il a soigneusement préparé son acte, en trompant son monde, puisque ceux-ci le croyaient toujours en Gambie. Il faut souligner que sous l'ère Abdoulaye Wade, le phénomène de l'immolation par le feu était devenu un moyen de protestation très courant.

 

Viviane DIATTA

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

Section: 
DISCOURS DE LA HAINE AU SÉNÉGAL - ÉTUDE DE “TOURNONS LA PAGE” Les facteurs déclenchants, recommandations et impacts
"Terou JOJ"
MIGRATION EN MER VERS L'EUROPE : Unreculdeprèsde60%au premier semestre de 2026
NON-RESPECT DES ACCORDS DANS L’ÉDUCATION Le G7 annonce trois jours de grève
Affaire Nourah Ba
MARIE KHONE FAYE (PREMIÈRE DAME) : "Pourquoi je me suis engagée aux côtés des femmes et des filles"
Justice climatique
CORED : L’intelligence artificielle à l’épreuve de l’éthique journalistique
MENACES DE GREVE GENERALE - LE FSDT A MBOUR Mody Guiro hausse le ton face à l'État
Des comprimés de tapentadol saisis dans un bus à Koungheul
IA ET CYBERMENACES : Les États africains face à l’urgence d’une riposte continentale
Affaire Modou Ngom
PARUTION - « A LETTER TO MY YOUNGER SELF » Dix-sept femmes africaines écrivent à celles qu’elles étaient
RENTRÉE SCOLAIRE 2026-2027 À NOTTO DIOBASS : Vingt-trois millions pour les fournitures, des besoins en papier persistent
CONSEIL DES MINISTRES : Diomaye Faye en croisade contre les inondations
RENTRÉE SCOLAIRE 2026-2027 : Les cours reprennent, les inondations retardent encore certaines écoles
LUTTE CONTRE LES VBG : Quand le Sénégal s'inspire du modèle Béninois
EXÉCUTÉS À GIGNY EN 1940 Yali Fall et Souleymane Ly, la mémoire retrouvée
ACCUSATIONS SUR LE FINANCEMENT DES SALAIRES : Sen TV porte plainte contre Cheikh Bara Ndiaye
VIOLENCES CONTRE LES FEMMES ÂGÉES : Des abus encore largement invisibles