L'ex-argentier de l'État a été entendu par la section de recherches
Décidément, ils vont tous y passer ! Un autre dignitaire de l'ancien régime libéral qui se rappelle au bon souvenir des Sénégalais. Il s'agit de l'ancien ministre de l'Économie et des Finances. Ne faisant pas partie de la bande des 7 personnalités de l’ancien régime ciblées par le procureur spécial près de la Crei, Abdoulaye Diop a néanmoins été entendu hier par les enquêteurs de la brigade de recherches de la gendarmerie, sur l'étendue de ses biens.
Notamment sur la villa qu'il possède à Yoff. Une magnifique demeure estimée à 500 millions. Selon des sources proches de la justice, il a indiqué qu'il l'a payée grâce à ses revenus au niveau du ministère des Finances. Ainsi, en 12 ans, l'ancien ministre a fait savoir qu'il aurait amassé la bagatelle de 3 milliards F Cfa.
Les enquêteurs ont également voulu savoir s'il était actionnaire à la Banque Islamique de Sénégal (BIS). Ils lui ont demandé de se mettre à la disposition de la justice.
Il faut souligner que le procureur Ndao avait précisé que la liste comportant les noms de Karim Wade, Oumar Sarr, Samuel Ameth Sarr, Abdoulaye Baldé, Doudou Diagne ex-directeur de l’urbanisme, Madické Niang, et l'ex-Directeur général du Cadastre Tahibou Ndiaye, n'était pas exhaustive et que d'autres dignitaires de l'ancien régime pouvaient venir la gonfler. Pour l'instant, rien ne dit qu'il pourrait faire partie de cette liste.
Abdoulaye Diop a été désigné, en décembre 2011, meilleur ministre des Finances de l’Afrique subsaharienne par le Journal «Emerging Markets», le quotidien de référence des Assemblées annuelles du Fonds monétaire international (FMI) et de la Banque mondiale.
Gaston COLY