1287 enseignants en surnombre et un déficit de 99 professeurs
Réalisée dans la période du 15 au 28 novembre 2012, l'audit du personnel enseignant a livré hier ses résultats. Ainsi, un surnombre de 1287 enseignants et un déficit de 99 professeurs dans certaines disciplines du moyen-secondaire ont été notés. Pour y remédier, le ministre de l'Éducation nationale a ordonné le redéploiement des effectifs.
Dysfonctionnements criards dans le système du moyen-secondaire sénégalais. L'audit du personnel a révélé 1287 enseignants en surnombre et un déficit de 99 professeurs dans certaines disciplines. Ces résultats du recensement du personnel enseignant, réalisé dans la période du 15 au 28 novembre 2012, ont été livrés hier lors d'un atelier de restitution à Dakar, présidé par le ministre de l'Éducation nationale, Serigne Mbaye Thiam.
Parmi les matières où les déficits sont plus remarquables, il y a les mathématiques qui accusent un gap de 66 professeurs et les sciences physiques avec un trou de 11 professeurs, pour le moyen-secondaire. Aussi se pose-t-il l'urgence de recruter des professeurs dans ces deux matières, selon le ministre de tutelle. À cet égard, Serigne Mbaye Thiam indique que ''le gouvernement a deux initiatives en cours, pour résorber le déficit en professeurs de Mathématiques (…) Une licence mathématiques spécialité enseignement est en train d'être déroulée dans les universités de Dakar, Thiès, Ziguinchor et Saint Louis''. Compte tenu de ce que la formation prend au minimum trois ans, en attendant, ''des jeunes sénégalais qui ont des compétences en Mathématiques seront recrutés pour combler le déficit'', a fait savoir le ministre.
En outre, dans l'enseignement élémentaire, M. Thiam a souligné qu'il y a ''600 enseignants en surnombre si on considère que le fait d'avoir des classes multi-grades et des classes à double flux est une situation normale''. Au cas contraire, ''on aurait plus de 6.000 enseignants en déficit'', a-t-il expliqué. Pour corriger ce déséquilibre qui affecte le cycle élémentaire, des actions de redéploiement des enseignants seront initiées dans chaque Académie, ville ou Inspection départementale.
''Si dans un lycée on a un enseignant en Histoire-Géographie qui est en surnombre, alors que dans un lycée ou une ville d'à côté on a un enseignant qui est en déficit, l'utilisation rationnelle des ressources humaines voudrait que cet enseignant soit redéployé pour aller servir dans ce lycée qui manque de professeur'', a indiqué Serigne Mbaye Thiam.
Sortants de la Fastef en rade
Interpellé, en marge, sur la situation des sortants de la Faculté des sciences et techniques de l'éducation et de la formation (Fastef) exigeant leur insertion dans la Fonction publique, le ministre a précisé que ''tous les étudiants, qui sont rentrés à la Fastef par concours et qui ont été boursiers, ont été recrutés''. Il a relevé que ''parmi ces étudiants qui ont fait la formation payante, une partie a été recrutée''. D'après le ministre, il ''revient aux autres étudiants, qui sont comme les autres Sénégalais qui vont dans les institutions publiques ou privées faire une formation payante, d'aller chercher du travail''.
ASSANE MBAYE