Publié le 19 Jan 2013 - 22:00
RECENSEMENT DU PERSONNEL ENSEIGNANT

1287 enseignants en surnombre et un déficit de 99 professeurs

 

Réalisée dans la période du 15 au 28 novembre 2012, l'audit du personnel enseignant a livré hier ses résultats. Ainsi, un surnombre de 1287 enseignants et un déficit de 99 professeurs dans certaines disciplines du moyen-secondaire ont été notés. Pour y remédier, le ministre de l'Éducation nationale a ordonné le redéploiement des effectifs.

 

 

Dysfonctionnements criards dans le système du moyen-secondaire sénégalais. L'audit du personnel a révélé 1287 enseignants en surnombre et un déficit de 99 professeurs dans certaines disciplines. Ces résultats du recensement du personnel enseignant, réalisé dans la période du 15 au 28 novembre 2012, ont été livrés hier lors d'un atelier de restitution à Dakar, présidé par le ministre de l'Éducation nationale, Serigne Mbaye Thiam.

 

Parmi les matières où les déficits sont plus remarquables, il y a les mathématiques qui accusent un gap de 66 professeurs et les sciences physiques avec un trou de 11 professeurs, pour le moyen-secondaire. Aussi se pose-t-il l'urgence de recruter des professeurs dans ces deux matières, selon le ministre de tutelle. À cet égard, Serigne Mbaye Thiam indique que ''le gouvernement a deux initiatives en cours, pour résorber le déficit en professeurs de Mathématiques (…) Une licence mathématiques spécialité enseignement est en train d'être déroulée dans les universités de Dakar, Thiès, Ziguinchor et Saint Louis''. Compte tenu de ce que la formation prend au minimum trois ans, en attendant, ''des jeunes sénégalais qui ont des compétences en Mathématiques seront recrutés pour combler le déficit'', a fait savoir le ministre.

 

En outre, dans l'enseignement élémentaire, M. Thiam a souligné qu'il y a ''600 enseignants en surnombre si on considère que le fait d'avoir des classes multi-grades et des classes à double flux est une situation normale''. Au cas contraire, ''on aurait plus de 6.000 enseignants en déficit'', a-t-il expliqué. Pour corriger ce déséquilibre qui affecte le cycle élémentaire, des actions de redéploiement des enseignants seront initiées dans chaque Académie, ville ou Inspection départementale.

 

''Si dans un lycée on a un enseignant en Histoire-Géographie qui est en surnombre, alors que dans un lycée ou une ville d'à côté on a un enseignant qui est en déficit, l'utilisation rationnelle des ressources humaines voudrait que cet enseignant soit redéployé pour aller servir dans ce lycée qui manque de professeur'', a indiqué Serigne Mbaye Thiam.

 

Sortants de la Fastef en rade

 

Interpellé, en marge, sur la situation des sortants de la Faculté des sciences et techniques de l'éducation et de la formation (Fastef) exigeant leur insertion dans la Fonction publique, le ministre a précisé que ''tous les étudiants, qui sont rentrés à la Fastef par concours et qui ont été boursiers, ont été recrutés''. Il a relevé que ''parmi ces étudiants qui ont fait la formation payante, une partie a été recrutée''. D'après le ministre, il ''revient aux autres étudiants, qui sont comme les autres Sénégalais qui vont dans les institutions publiques ou privées faire une formation payante, d'aller chercher du travail''.

 

 

 

 

 

ASSANE MBAYE

Section: 
FESTIGRAFF 2025 - LE MUR DE GRAFFITI LE PLUS LONG AU MONDE : Un grand projet pour un festival innovant
RARETÉ DU POISSON : Une réalité constatée au Port autonome de Dakar
TRAFIC DE DROGUE, TRAITE DES ÊTRES HUMAINS ET TRAFIC DE MIGRANTS : GAFI, Interpol et ONUDC traquent les bénéficiaires
L'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE GÉNÉRATIVE (GENAI) : Elle pourrait redéfinir un emploi sur quatre
TOURISME DURABLE : L’université Iba Der Thiam de Thiès accueille les 15e Journées scientifiques
SANTÉ DE LA REPRODUCTION ET VIOLENCES BASÉES SUR LE GENRE : Un combat en chiffres et en actes
ABUS DE CONFIANCE PRÉSUMÉ : Un différend autour d’un achat de Range Rover atterrit devant la barre
AFFAIRE DU MEURTRE DE L'ICP DU POSTE DE SANTÉ D’ARAFAT : Plusieurs personnes interpellées
Chanvre Indien
DÉCISION DE LA COUR SUPRÊME Le décret de nomination des membres de la Cena annulé
JUSTICE ET DÉTENTION : Frapp réclame le jugement des détenus pour délits d’opinion
SICAP
MBOUR - NAUFRAGE D’UNE PIROGUE DE CLANDESTINS : Deux ans de prison requis contre le capitaine Cheikh Sall
AFFAIRE DES BIENS DE YAHYA JAMMEH : Un duel judiciaire s’annonce entre Amie Bensouda et Alagi Kurang
DOLÉANCES ADMINISTRATIVES, EXPERTISE, PROJETS… : Diomaye tend la main à la diaspora
RENFORCEMENT DES CAPACITÉS DES FORCES ARMÉES DU SÉNÉGAL : Un centre d’entraînement tactique d'un coût de 1,4 milliard F CFA inauguré
APRÈS LE RÉSEAU DE VOLEURS DE BÉTAIL À SAINT-LOUIS : Une autre bande tombe à Mbacké
VOL À MAIN ARMÉE AU POSTE DE SANTÉ D’ARAFAT DE KOUNGHEUL : L'infirmier-chef de poste tué à coups de machette
BROCHETTES DE CHAT : L’association Hadin kan Mahawta brise le silence 
PROPOS OUTRANCIERS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX : Kairé et Azoura risquent trois mois ferme