Rabia Diallo signe la rédemption d’une splendeur écorchée
Imaan, l’héroïne du premier roman de la Sénégalo-marocaine Rabia Diallo, aurait pu vivre dans le voisinage de n’importe qui d’entre nous. C'est l’archétype de la Sénégalaise parfaite. Sauf que sa beauté est exceptionnelle, au point de devenir la cause de bien des malheurs pour Imaan.
Musulmane, de sang noble (Guër), issue d’une famille aisée, elle est une fille de bonne famille, (trop) protégée par les siens... Au fil du roman, qui compte 9 chapitres et un épilogue, le lecteur assiste à sa descente aux enfers et, ultimement, à sa rédemption par l’amour et la protection d’un homme.
Préfacé par le Pr. El Hadj Ibrahima Sall, ''Amours cruelles, beauté coupable'', compte 179 pages. Paru en fin décembre, le bouquin édité chez L’Harmattan Sénégal a officiellement été présenté au public hier, lors d’une cérémonie de dédicace à Dakar.
Les thèmes abordés sont ceux du conflit générationnel et des premières amours, mais aussi de la place des femmes dans la société, leurs déceptions et les pratiques mystiques du jeu amoureux, incarnées, dans le roman, par le personnage d’Anna, l’amie d’Imaan.
Avec ''Amours cruelles, beauté coupable'', Rabia Diallo propose à ses lecteurs un roman fondamentalement métisse, à l’instar de son auteur. Touchant, frais et parfois grave, cet opus est un témoignage, presque photographique, des turpitudes amoureuses du Sénégal contemporain.
Sophiane BENGELOUN
AVERTISSEMENT!
Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.