Serigne cheikh reste fidèle à son coin
Le suspense aura duré jusqu’au bout. Le nouveau Khalife général des Tidianes Serigne Cheikh Tidiane Sy n’a pas été à Tivaouane pour la célébration du Gamou. Un fait inédit posé par un khalife tout particulier.
Al Makhtoum n’y était pas. Serigne Cheikh Tidiane Sy, khalife général des Tidianes n’est pas venu à Tivaouane. Une première dans les annales de cette célébration qui a toujours été présidée par le Khalife en personne. A Tivaouane, les gens y avaient pourtant cru jusqu’à la douloureuse évidence. Il n’a pas été de la partie. Ni lui, ni son fils Moustapha Sy, n’ont assisté à la cérémonie officielle du Gamou, finalement dirigée par son jeune frère et porte-parole de la famille Abdoul Aziz Sy Al Amine. Pourtant, lorsque Moustapha Sy est allé rendre visite à Al Amine le mercredi vers midi, beaucoup d’espoirs ont été nourris.
A défaut de voire son père Serigne Cheikh, les fidèles ont espéré le voire lui, a cette cérémonie. Il n’en sera rien. Voila pourquoi nombre de talibés Tidianes ont été déçus hier. ‘’Depuis 1937 j’assiste au Gamou mais cela ne s’était jamais passé’’, dit timidement Amade Diop posté sur le mur de la Zawiya El Hadji Malick. ‘’Un Gamou sans lma présence du Khalife est une première à Tivaoune d’où je vis depuis 1951’’, s’exclame le vieux Abdou Aziz. La déception la plus forte à été ressentie aux champs de courses la nuit du Gamou.
Aux champs des courses, c’est la déception sur toute la longueur
Venus par milliers et assis sur des nattes de fortune, les pèlerins ont attendu impatiemment espérant voire Serigne Cheikh T. Sy le khalife. Djibril Sagna venu de Dakar raconte sa mésaventure :’’ j’ai passé toute la journée du Gamou à argumenter devant mes camarades que Serigne Cheikh viendra aux champs des courses. Lorsque le soir est venu est que j’ai vu la chaise royale placée au milieu du décor, cette chaise qu’occupe souvent Serigne Cheikh, je me suis dit que le tour était joué, il sera là’’.
Ragaillardi par cette image, le Moustarchidine, nom donné aux talibés de Serigne Cheikh T. Sy croyais voire dès lors les choses en claire. Il poursuit : ‘’Autre signe convaincant c’est quand j’ai vu les portes du champ ouvert et les talibés prendre d’assaut les lieux en courant à vive allure pour se frayer un passage aux premiers rangs. C’est fort de cette confiance que je suis venu sur les lieux vers 22h. Plus la nuit avançait, plus je me disais que le khalife sera là’’.
Le réveille sera brutal pour Djibril Sagna qui raconte le visage déçu : ‘’Lorsque vers minuit passé j’ai entendu une voix rauque dire Assalamoualeycoum ! Je me suis dis avec stupeur à mon fort intérieur que ça, ce n’est pas le vieux mais plutôt son fils Serigne Moustapha Sy’’. Djibril avait vu jute, lisez la suite : ‘’J’ai été tellement déçu que j’ai subitement été pris par un coup de fatigue générale entrainant un sommeil difficilement gérable. C’est ainsi que je suis sorti prendre trois tasses de café et des dattes pour tenir le coup’’.
Il ne tiendra pas le coup, Djibril est rentré tout comme ces nombreux gens qui ont vite fait de quitter les lieux lorsqu’ils ont su que Serigne Cheikh ne viendra pas. C’était la dé-cep-tion. Babacar Lèye est rentré à Mbour dans la nuit même vers 2h du matin. Sans avoir soutenu que cette année, le gamou de Tivaouane a connu une ‘’forte affluence’’ parce que simplement les gens étaient ‘’curieux de savoir comment ça allait se passer ? Si le nouveau Khalife allait être présent ou demeurer dans son silence’’ ?
De poursuivre serein : ‘’Le khalife aurait du parler pour expliquer aux talibés ce qui se passe réellement, je pense que nous méritons de connaitre ne serait-ce qu’une partie de ce qui se passe pour savoir à quoi nous en tenir’’.
Il n’a pas assisté aux deuils de sa mère, son fils, ses frères, son épouse…
Le nouveau Khalife des Tidianes est un homme spécial. Déjà son jeune frère Abdoul Aziz Sy Al Amine avait crée l’émotion en confiant qu’ils ne s’étaient pas vu depuis 22 années. A cela, il faut ajouter l’absence de l’homme dans des cérémonies les plus douloureuses qui ont secoué la famille.
Présent à Tivaouane depuis 1951, ce vieux raconte : ‘’Serigne Cheikh n’est pas venu au décès de son père Dabakh, le 3éme khalife de Maodo. Il n’est pas venu non plus au décès de Habib Sy, ni à celui de son frère ainé Serigne Moustapha Sy Diamil’’. Ce n’est pas fini poursuit le sexagénaire : ‘’il n’est également pas venu lors du décès de sa grande sœur Sokhna Oumou Sy. Sokhna Seynabou Sy aussi est décédé sans qu’il ne soit là, idem lors du dècès de sa tente Rokhaya Malick Sy, même son épouse est décédée et il n’a pas été aux funérailles’’, raconte le vieux Tidiane installé à Tivaouane au tout début des années 50.
Amadou Ndiaye