Vers la mise en place d'un groupe de performance pour les prochaines compétitions
Le Comité national olympique et sportif sénégalais (CNOSS) a fait hier son bilan de l'année 2012, au cours d'une rencontre présidée par le ministre des Sports.
Le Comité national olympique sportif sénégalais (CNOSS) ne veut plus vivre des compétitions où les Sénégalais rentreront bredouille. Après les Jeux olympiques de Londres 2012 sanctionnés par zéro médaille pour la délégation sénégalaise, cette structure, qui regroupe toutes les fédérations sportives, a décidé de prendre le taureau par les cornes. ''On a décidé de créer un groupe de performance et une sélection sera faite en ce sens.
Ces athlètes seront pris en charge par le CNOSS et l'État. Et d'ici à 2016, ce groupe pourra donner au Sénégal des médailles'', a annoncé le secrétaire général adjoint du CNOSS, Seydina Diagne, à l'issue de la réunion à huis clos de ladite structure, hier, qui faisant son bilan de l'année 2012. ''Cette rencontre a été convoquée pour travailler avec chaque fédération et les appuyer dans le cadre de leurs activités'', a-t-il ajouté. D'après lui, les objectifs qui intéressent le CNOSS sont les échéances sportives à venir, notamment les Jeux olympiques d'hiver de 2014, les Jeux islamiques et les Jeux de la Francophonie. Mais les Jeux olympiques de Rio restent le principal objectif du CNOSS.
La question des infrastructures
Le CNOSS s'est également penché sur le problème des infrastructures au Sénégal. ''C'est ce qui nous manque et cela fait mal. Ce n'est pas bien que l'équipe nationale du Sénégal aille jouer ailleurs un match à domicile. Chacun a une part de responsabilité dans cette histoire et le ministre a été interpellé'', a dit Seydina Diagne. Toutes les fédérations étaient présentes à cette réunion. Un moment choisi par le président du Comité national sportif sénégalais, Mamadou Diagna Ndiaye, pour honorer les membres de son instance avec des trophées remis.
Le ministre des Sports, Mbagnick Ndiaye, qui a présidé la rencontre, s'est réjoui de cette réunion qu'il qualifie de ''fructueuse et très sincère''. Il a promis de faire en sorte que ''le comité occupe la place qui doit être la sienne. ''Vous avez apporté un changement majeur au niveau du CNOSS, mais il faut une bonne formation des cadres sportifs pour que le sport aille de l'avant. Je suis heureux que les membres du CNOSS occupent les devants de la Commission nationale chargée de la révision des textes, je suis content aussi qu'ils président certaines sous-commissions sur les infrastructures'', a-t-il déclaré. Pour terminer, il a souhaité que ''2013 soit l'année du déclic du sport sénégalais''.
KHADY FAYE
AVERTISSEMENT!
Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.