Le ministre Benoît Sambou dévoile son programme
En atelier de partage sur son plan d'action quinquennal 2012-2017, le ministre de la Jeunesse, de l'Emploi et de la Promotion des valeurs civiques, Benoît Sambou, a affirmé son intention de faire face à la problématique de l'emploi des jeunes. Seulement, son budget 2013 est jugé insuffisant pour prendre en charge toutes les actions qu'il compte mener.
Le ministre de la Jeunesse, de l'Emploi et de la Promotion des valeurs civiques considère que le budget 2013 de son département, s'élevant à 5 869 345 000 F Cfa, ne suffira pas pour prendre en charge la plupart des programmes et projets de son plan d’action quinquennal (2012-2017). Le problème de l'emploi, surtout des jeunes, est une question économique ''majeure'' et ''transversale'' qui exige la mise en place de moyens considérables. À ce titre, selon l'un des conseillers techniques du ministre Ansou Sané, ''les députés, conscients de l'insuffisance de ce budget, se sont engagés avec le ministre pour obtenir une hausse, lors d'une prochaine loi des finances rectificative''. Pour la mise en œuvre dudit plan, le ministère a défini ''3 axes d'interventions fondamentales'' que sont ''l'animation et mobilisation des jeunes, l'insertion/création d’emplois et la promotion des valeurs civiques'', a expliqué Ansou Sané. Ce programme quinquennal, s'inscrivant dans la ''durabilité'', devrait permettre ''d'installer une nouvelle dynamique avec la jeunesse pour créer les conditions de l'emploi et promouvoir une nouvelle citoyenneté'', a dit le ministre Benoît Sambou, en présence des partenaires techniques, financiers et de certains représentants de la nation.
Une Charte nationale des valeurs civiques
Concernant le déficit d'informations sur les politiques d'élaboration des programmes d'emploi du gouvernement, le ministère compte mettre en place le programme appelé ''kiosque emplois''. ''Dans les semaines à venir, vous verrez le ministère se déployer, en mettant en place un dispositif de proximité, d'accueil, d'écoute et d'information des jeunes et d'orientation des jeunes'', a poursuivi le ministre. Ce dispositif permettra aux jeunes de savoir quels sont les programmes spécifiques que le gouvernement a mis sur pied, dans des secteurs à fort potentiel d'absorption de main-d’œuvre, comme l'artisanat, l'agriculture, le secteur de l'information et de la communication...'', a-t-il ajouté. Par ailleurs, le ministre a exhorté les politiciens à ne pas ''politiser'' cet instrument qui appartient à la jeunesse. Ainsi, selon le ministre Benoît Sambou : ''On ne peut pas construire un pays dans l'indiscipline''. Pour cela, il suggère, avec ses partenaires techniques et financiers, l'élaboration d'une ''Charte nationale des valeurs civiques''.
Dans sa politique d'emploi et d'actions citoyennes, le ministère de l'Emploi s'appuie sur des ''instruments d'interventions'' tels que le Fonds national de promotion de la jeunesse (FNPJ) et l'Agence nationale pour l'Emploi des Jeunes (ANEJ). Ces instruments, depuis leur création, ont fait des résultats. Le FNPJ, grâce à son appui technique et financier, a financé 10 924 projets et autres activités de jeunes génératrices de revenus, pour une valeur de 6 milliards de F Cfa. Alors que l'ANEJ,, agissant dans la promotion de l'emploi des jeunes, a effectué 28 269 animations économiques, pour montrer aux jeunes comment monter des projets. L'agence a également élaboré, au profit de la jeunesse, 18 811 plans d'affaires et a financé et créé 2 918 emplois. Il y a également le Fonds d’Insertion des Jeunes (FIJ) qui fait la promotion de l'initiative entrepreneuriale des jeunes. Il a permis la création de 300 emplois.
Louis Georges DIATTA
AVERTISSEMENT!
Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.