Le Ndiambour, sa nouvelle préoccupation
Le ''Don King'' sénégalais, pionnier des plus belles affiches de l'arène, artisan originel des cachets fous payés aux lutteurs, migre lentement mais sûrement vers le ballon rond...Pour une nouvelle vie sportive du côté de Louga, sa ville natale.
«Je cède la place aux plus jeunes, qui s'en sortent très bien'', avait dit Gaston Mbengue interpellé sur son silence depuis le début de la saison. Celui qui avait l'habitude de monter de grandes affiches dès la fin de la saison, ce qui d'ailleurs lui avait valu le surnom de Don King de l'arène, a finalement mis à exécution sa menace de quitter l'arène. Cette année, Gaston Mbengue n'a concocté que deux journées. La première se tient ce samedi 9 février à Thiès et opposera Ambulance de l'écurie Thiès à Nguer de l'écurie Tay Shinger. La seconde, son affiche phare de la saison, a été calée au 10 mars 2013, et mettra face à face Zoss de l'écurie Door Doraat à Tidiane Faye de l'écurie Lansar. Mais même pour ces affiches, Don King a laissé le soin de leur organisation à son conseiller Max Mbergane, et à Alioune Guèye, son bras droit.
Ce dernier, interpellé par EnQuête sur ce qui ressemble à un retrait à petits pas de Gaston Mbengue, explique : ''Je considère tout simplement que mon patron a pris une pause pour se consacrer au Ndiambour de Louga (NDLR : équipe de Ligue 2 dont il est le président) et le relancer dans le championnat sénégalais, mais pour moi, Gaston Mbengue n'a pas encore pris sa retraite.'' Alioune Guèye rappelle à ce sujet que ''Gaston Mbengue s'est toujours impliqué dans le club du Ndiambour de Louga dont il siège au Comité directeur depuis 1992''. Dans la foulée, il confie que le célèbre promoteur de lutte ''investit beaucoup d'argent dans le Ndiambour de Louga, avec achat de joueurs de Ligue 1 sénégalaise pour renforcer l'équipe, mise à disposition d'un logement bien équipé, d'un bus fonctionnel, et ne demande aux joueurs qu'une chose : la montée en Ligue 1''.
Retrait à petits pas de Gaston Mbengue des combats de lutte ? En tout cas, les amateurs ont été très surpris quand Eumeu Sène, alors sous contrat avec Gaston Mbengue, a signé pour Aziz Ndiaye. Interpellé alors sur la question, ''Don King'' avait servi cette réponse : ''Aziz Ndiaye vient de m'enlever une épine du pied.'' En clair, celui que l'on appelle encore ''le promoteur du peuple'' n'était pas prêt à payer un cachet de plus de 75 millions de francs Cfa à un lutteur pour affronter Eumeu Sène. C'était peut-être un signe annonciateur...
KHADY FAYE
AVERTISSEMENT!
Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.