Publié le 8 Feb 2013 - 22:30
PROCÈS HISSÈNE HABRÉ

De quelques Sénégalais célèbres sur l'affaire Habré

 

L’affaire Hissène Habré, c’est aussi des visages, des souteneurs, des avocats, des pourfendeurs ou de simples législateurs. L’ex-président tchadien a, tout au long de son séjour au Sénégal, drainé son monde. Arrêt sur quelques visages qui auront marqué sa présence en terre sénégalaise.

 

MACKY SALL, PRÉSIDENT DU SÉNÉGAL

‘’La volonté politique’’

Dès son accession à la magistrature suprême, le président Macky Sall a déclaré qu’il voulait poursuivre Habré à Dakar et a ordonné que l’instruction débute avant la fin de l’année. Ce qui le plaça sous le feu des critiques en provenance des défenseurs d’Habré qui l’ont accusé d’être sous le joug de lobbys qui l’ont porté au pouvoir. Quoi qu’il en soit, le président sénégalais mérite d’avoir pris ses responsabilités dans cette affaire, contrairement à ses prédécesseurs qui ont préféré le dilatoire.

 

ME EL HADJI DIOUF

‘’Le fidèle avocat’’

Il est sans doute le plus visible de tous. Me El Hadji Diouf, avocat de l’ex-président tchadien, ne rate jamais une occasion pour jeter de grosses pierres accompagnées d’immondices dans le jardin des détracteurs d’Habré. Véritable pourfendeur des organisations de défense des droits de l’Homme qu’il accuse d’utiliser l’affaire Habré comme un ‘’fonds de commerce’’, Me Diouf sait défendre son client. Parlant d’Habré, il a souvent soutenu que personne ne doit mettre mal à l’aise son ‘’beau frère’’, faisant référence à l’épouse sénégalaise de l’ancien homme fort de N’djaména. L’on se rappelle aussi le 19 décembre dernier, comment il a enfilé sa robe d’avocat pour perturber l’hémicycle. C’était lors de l’examen du projet de loi autorisant le président de la République à ratifier l’accord entre le gouvernement du Sénégal et l’Union africaine (UA), sur la création de chambres africaines extraordinaires au sein des juridictions sénégalaises. Un acte qui permet le jugement de Hissène Habré.

 

ALIOUNE TINE, PRÉSIDENT DE LA RADDHO

‘’ Le traqueur’’

Le président de la Rencontre africaine pour la défense des droits de l’Homme (RADDHO) a porté le combat pour le jugement de l’ex-président. Sous tous les cieux, Alioune Tine a réclamé le jugement d’Habré qui, selon lui, devait répondre absolument de ses actes. Il s’est tellement engagé qu’aujourd’hui, le siège de la RADDHO reste, pour plusieurs, le symbole vivant de la lutte pour la tenue du procès de l’ex-président.

 

ABDOU LATIF COULIBALY, MINISTRE DE LA BONNE GOUVERNANCE

‘’Le journaliste souteneur’’

Il a été l’un des grands souteneurs d’Habré. L’ancien journaliste devenu ministre de la Bonne Gouvernance, Abdou Latif Coulibaly, est connu pour ses articles en faveur de l’ex-président tchadien qu'il a souvent considéré comme un ‘’héros’’ qui a combattu ‘’l’impérialisme’’ et pour ‘’la liberté de l’Afrique’’. Mais depuis sa présence dans le gouvernement, on ne l’entend plus sur le sujet.

 

ABDOUL MBAYE, PREMIER MINISTRE DU SÉNÉGAL

''Le blanchisseur''

Il a été secoué par la polémique sur l’argent d’Habré qu’il confie avoir gardé dans la banque qu’il dirigeait. Depuis lors, Abdoul Mbaye semble empêtré dans les dédales de cette affaire qui risque de l'emporter. Dans une de ses éditions, le journal EnQuête révélait que le PM avait encore et toujours tout intérêt à surveiller la procédure en cours. Selon des sources du journal, les amarres qui vont être jetées, risquent de mettre mal à l’aise l’État du Sénégal. Tout porte à croire qu'Abdoul Mbaye sera invité à témoigner sur l'argent qu’Hissène Habré aurait volé au trésor tchadien, au moment de sa fuite et qu'il a gardé dans la banque que dirigeait l'actuel Premier ministre. Selon certains, Abdoul Mbaye devrait d’ailleurs être dans une situation très inconfortable avec ce procès car, son défunt père Kéba Mbaye appréciait bien l’ex-président tchadien.

 

ASSANE DIOMA NDIAYE, AVOCAT DES VICTIMES D’HABRÉ

‘’Sentinelle des engagements internationaux’’

 

Il s’est distingué dans le combat pour la tenue du procès de l’ex-président tchadien. Coordonnateur du collectif des avocats des victimes d’Hissène Habré, Me Dioma Ndiaye a été de toutes les batailles pour le jugement de l’ex-président. Il a toujours soutenu que ‘’le Sénégal est tenu de se conformer à ses engagements internationaux’’.

 

AMINATA TOURE, MINISTRE DE LA JUSTICE

‘’Au bout de la détermination’’

Elle aura été l’un des derniers maillons et sans doute le plus déterminant pour la tenue du procès. Quand elle mord, Mimi ne lâche pas prise. Son engagement dans cette affaire est à la mesure des résultats actuels : ‘’le procès Habré aura bien lieu’’. Et rien n’a pu altérer son ardeur, même pas les piques jetées par l’avocat français de l’ex-président tchadien, Me François Serres. Dans une lettre ouverte adressée au président Macky Sall, l’avocat, après avoir accusé le président tchadien Idriss Déby d'être «l'enquêteur en chef de ce procès», s’est tourné vers le ministre sénégalais de la Justice. Me Serres accuse la ministre Aminata Touré de violer différents principes de droit tels que l'autorité de la chose jugée, l'indépendance de la justice et la séparation des pouvoirs. Loin d’être ébranlée, elle poursuit infailliblement son engagement.

 

Pr. OUMAR SANKHARE, AGRÉGÉ DE GRAMMAIRE FRANÇAISE

‘’L’infatigable défenseur’’

Il est connu pour ses contributions dans la presse prenant le contre-pied des adversaires de l’ex-président tchadien. Le professeur Oumar Sankharé défend qu’Habré est le grand Africain qui s’est opposé à ‘’l’impérialisme’’ et la dilapidation de la bande d’Aouzou. Dans une lettre ouverte adressée à ses ‘’frères africains’’, il soulignait avec amertume : ‘’Jusqu’à quand, mes chers frères, les Blancs abuseront-ils de notre patience ? Pendant combien de temps encore les Noirs souffriront-ils d’être considérés comme des sous-hommes ? Pourquoi nous autres Africains, acceptons-nous d’être injuriés et piétinés par les Occidentaux ? C’est en effet une injure extrêmement grave que viennent de nous lancer Hillary Clinton et la Cour Internationale de Justice (CIJ) en ordonnant au Président Macky SALL de juger Hissène Habré dans les plus brefs délais’’. Aujourd’hui plus que jamais, le Pr. Sankharé reste un fervent défenseur de l’ancien homme fort de N’djaména’’.

 

ABDOURAHMANE GAYE, SÉNÉGALAIS EMPRISONNÉ AU TCHAD

‘’La victime’’

Il aura séjourné pendant 10 mois dans les geôles de la police politique de Habré. Aujourd’hui, Abdourahmane Gaye, cet habitant du quartier Guédiawaye, espère enfin voir se tenir le procès d’Hissène Habré. Il a toujours dénoncé l’attitude du Sénégal qui a consisté, depuis longtemps, à faire du ‘’dilatoire’’ sur cette affaire. Regrettant le fait que plusieurs victimes du régime d’Habré soient mortes, avant de voir le procès de leur ‘’bourreau’’, Abdourahmane Gaye peut aujourd’hui se réjouir de l’ouverture des chambres africaines, en vue du jugement de l’ex-président.

 

Fatou SY

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

Section: 
MINIMISATION RISQUES SANITAIRES ASSOCIÉS AU PÈLERINAGE : Le MSAS crée un manuel de procédures pour la couverture sanitaire du Hajj
COMMÉMORATION DE L’ANNIVERSAIRE DU DÉCÈS DE LÉOPOLD SÉDAR SENGHOR : Immersion dans l’univers poétique et politique du 1er président
KOLDA - ÉQUIPEMENT EN MOYENS MODERNES ET FORMATION : L’État arme les douaniers contre les narcotrafiquants
Matam-SAED
ENTRE JANVIER ET NOVEMBRE 2024 : 35 762 migrants sont arrivés en Europe
Trafic illicite de faux médicaments
DÉPART DE L’ALLIANCE POUR LA RÉPUBLIQUE : Diouf Sarr s’est retiré
Sénégalais bloqués à Mayotte
ACCÈS À DES TOILETTES POUR TOUS : 150 000 latrines et plus de 700 édicules sensibles au genre prévus d’ici 2029
JOURNÉE INTERNATIONALE DES MIGRANTS : Le Remidev regrette la recrudescence des départs
DR CHEIKH T. GADIO SUR LA CRISE DE LA CEDEAO : "Il faut organiser les assises historiques de la gouvernance en Afrique"
SAINT-LOUIS: FORMATION ET EMPLOI DES JEUNES : L’ITA forme  52 porteurs de projet
Cemga
Trafic de drogue
ESCROQUERIE : Un étudiant congolais risque deux ans de prison
DÉCÈS EN DÉTENTION DE L’OCTOGÉNAIRE MAMADOU GUEYE : Son avocat charge le parquet
PERSONNES DÉPLACÉES À L’INTÉRIEUR DE LEUR PAYS : 60 % préféreraient rester sur place plutôt que de retourner dans leur communauté d’origine
AFFAIRE BARTHÉLEMY DIAS : Une requête déposée aux fins d’annulation déposée au CC
CONSEIL DES MINISTRES : Le PM fera sa DPG le 27 décembre 
SOLUTIONS DURABLES D’EXPLOITATION ET DE CONSERVATION DES POISSONS : Les pêcheurs de Ouakam reçoivent 94 pirogues en fibre de verre