Le long chemin des Étalons
Pour la première fois de leur histoire, les Burkinabè vont jouer une finale de Coupe d’Afrique des nations. Dimanche 10 février dans le stade de Johannesburg, c’est tout un peuple qui retiendra son souffle face au Nigeria. La dernière fois que le Burkina s’était illustré, c’était en 1998, à domicile.
Que le chemin fut long pour le Burkina Faso. Pour la première fois de leur histoire, les Étalons accèdent à une finale de Coupe d’Afrique des nations. Au lendemain de leur victoire face au Ghana, qui les a propulsés au firmament du football africain, la joie était immense dans le clan burkinabè. Du côté de Ouagadougou, on a fait la fête toute la nuit. Le pays participe à la CAN depuis 1968. Une belle récompense alors que la qualification pour l'Afrique du Sud avait été arrachée dans la douleur contre la la République centrafricaine avec un but providentiel d'Alain Traoré dans les arrêts de jeu.
Rien à voir avec 2012
Il faut remonter à 1998 pour trouver la trace d’une bonne performance du Burkina en phase finale. Un bail. Sous la houlette de Philippe Troussier, les Étalons avaient brillé à domicile en atteignant les demi-finales (contre la Tunisie). Mais contrairement à aujourd’hui, les Burkinabè s’étaient inclinés face à l’Égypte (2-0) et avaient ensuite perdu la petite finale contre la RDC après la séance des tirs au but (4-4 / 3-1 TAB). La quatrième place de 1998 restait jusqu'à aujourd'hui une référence pour le football burkinabè.
En Afrique du Sud, sous la direction de Paul Put, nommé en mars 2012, les Étalons ont montré un nouveau visage. Dans cette compétition, ils ont mis fin à une série de 18 défaites en phase finale, en corrigeant l’Éthiopie (4-0). En quart de finale, contre le Togo, les Étalons ont pu compter sur Pitroipa qui a permis à son équipe d’atteindre le carré d’as avec un but dans les prolongations (105e).
Pourtant, la composition de l’équipe est presque identique à celle de l’an passé. Sous la direction de Paulo Duarte, les Étalons étaient rentrés chez eux sans le moindre point en terminant à la dernière place de leur groupe. D’ailleurs, Paulo Duarte n’a pas réussi à qualifier le Gabon pour cette phase finale. ''On a commis trop d’erreurs dans ce tournoi. Avec ce deuxième échec consécutif dans une CAN, on va tirer des leçons pour être plus solide l’année prochaine'', avait déclaré à l’époque Bakary Koné.
Mercredi soir, le joueur de Olympique lyonnais faisait partie du onze de départ. Comme le dribbleur du Stade rennais, Jonathan Pitroipa. Pour eux, peu importe l'issue, l’Afrique du Sud est déjà un succès.
Programme
3e place (Samedi)
18h Mali-Ghana
Finale (Dimanche)
18h30 Nigeria-Burkina
RFI