La voie de dégagement nord (VDN) fait place nette
Les agents de la ville de Dakar poursuivent les opérations de désencombrement des différentes artères de la capitale. Hier, c’était au tour de la Voie de dégagement nord (VDN) d'être débarrassée de ses occupants illégaux.
Encore un espace public désencombré. Hier, à 15h, sous le chaud soleil, les agents de la ville de Dakar ont envahi la Voie de dégagement nord (VDN). Ainsi un rayon de plus de 450 m2 a été débarrassé de ses occupants. Cette fois-ci, ce sont les entreprises M. V. L. (Mermoz VDN Lavage) et ALS consulting qui ont fait les frais de la furie des agents. Situé à 200 m du Conseil régional de Dakar, sur la VDN, MVL était spécialisé dans le lavage professionnel et lavage industriel (Voitures, Moquettes, fauteuils, Carreaux…).
Toutefois les propriétaires ont eu le nez creux de mettre à l'abri leurs matériels, avant l'arrivée des agents nettoyeurs. Ainsi compresseurs, aspirateurs, catcheurs, groupes électrogènes et chaises étaient bien visibles, rangés par terre, sur les devantures de quelques maisons, loin du champ d'action des agents de la mairie. Comme ailleurs, le désarroi était visible sur les visages, hier. ''Comment allons-nous faire avec ces conditions de vie difficiles ? Nous avions tellement confiance en Macky Sall, mais il nous a déçus’’, murmure un jeune.
Modou Sall, propriétaire d’un conteneur de pneus, visage triste, l’air fatigué, qui ne voulait pas piper mot, finit par laisser éclater sa colère. ''Ce que nous venons de vivre est très difficile. J’ai rangé tous mes pneus ; ce qui me fait mal, c’est que nous n’avons reçu aucune sommation’’, dit-il. Il soutient avoir demandé au préfet leur sommation, mais ce dernier lui a fait savoir que toutes les lettres avaient déjà été envoyées. Cependant, il rend grâce à Dieu, car toutes ses marchandises ont été mises à l'abri.
Immigré ayant voulu investir dans son pays, Abdou Ndiaye, propriétaire de l'entreprise MVL, trouve que cette opération de déguerpissement va accentuer le chômage. ''Aucune sommation ne nous avait été adressée. Ayant entendu à la radio que les opérations de déguerpissement avaient débuté, nous avons pris toutes les mesures nécessaires’’, dit Abdou Ndiaye. A côté de lui, Lamine, abattu, souhaite que le président parte et laisse sa place à un colon. Il ne reconnaît plus son président qui disait qu’il est un chef d’État brave.
Aida DIÈNE
AVERTISSEMENT!
Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.