Publié le 14 Feb 2013 - 08:05
DÉGUERPISSEMENT À MERMOZ SACRÉ-COEUR

 La voie de dégagement nord (VDN) fait place nette

Les agents de la ville de Dakar poursuivent les opérations de désencombrement des différentes artères de la capitale. Hier, c’était au tour de la Voie de dégagement nord (VDN) d'être débarrassée de ses occupants illégaux.

 

Encore un espace public désencombré. Hier, à 15h, sous le chaud soleil, les agents de la ville de Dakar ont envahi la Voie de dégagement nord (VDN). Ainsi un rayon de plus de 450 m2 a été débarrassé de ses occupants. Cette fois-ci, ce sont les entreprises M. V. L. (Mermoz VDN Lavage) et ALS consulting qui ont fait les frais de la furie des agents. Situé à 200 m du Conseil régional de Dakar, sur la VDN, MVL était spécialisé dans le lavage professionnel et lavage industriel (Voitures, Moquettes, fauteuils, Carreaux…).

 

Toutefois les propriétaires ont eu le nez creux de mettre à l'abri leurs matériels, avant l'arrivée des agents nettoyeurs. Ainsi compresseurs, aspirateurs, catcheurs, groupes électrogènes et chaises étaient bien visibles, rangés par terre, sur les devantures de quelques maisons, loin du champ d'action des agents de la mairie. Comme ailleurs, le désarroi était visible sur les visages, hier. ''Comment allons-nous faire avec ces conditions de vie difficiles ? Nous avions tellement confiance en Macky Sall, mais il nous a déçus’’, murmure un jeune.

 

Modou Sall, propriétaire d’un conteneur de pneus, visage triste, l’air fatigué, qui ne voulait pas piper mot, finit par laisser éclater sa colère. ''Ce que nous venons de vivre est très difficile. J’ai rangé tous mes pneus ; ce qui me fait mal, c’est que nous n’avons reçu aucune sommation’’, dit-il. Il soutient avoir demandé au préfet leur sommation, mais ce dernier lui a fait savoir que toutes les lettres avaient déjà été envoyées. Cependant, il rend grâce à Dieu, car toutes ses marchandises ont été mises à l'abri.

 

Immigré ayant voulu investir dans son pays, Abdou Ndiaye, propriétaire de l'entreprise MVL, trouve que cette opération de déguerpissement va accentuer le chômage. ''Aucune sommation ne nous avait été adressée. Ayant entendu à la radio que les opérations de déguerpissement avaient débuté, nous avons pris toutes les mesures nécessaires’’, dit Abdou Ndiaye. A côté de lui, Lamine, abattu, souhaite que le président parte et laisse sa place à un colon. Il ne reconnaît plus son président qui disait qu’il est un chef d’État brave.

 

Aida DIÈNE

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

Section: 
MISE EN PLACE D’INTRANTS AGRICOLES À KAFFRINE : Le DRDR évalue entre 95 et 100 % l’effectivité
Emigration irrégulière
CONFLIT ISRAÉLO-PALESTINIEN : Le colonel Olivier Rafowicz s'entretient avec la presse sénégalaise  
Violences faites aux femmes en Afrique
CRD GAMOU MÉDINA BAYE NIASS : Des engagements pris pour un bon déroulement de l'événement
APRÈS DES JOURS D’ATTENTE LIÉS À LA GRÈVE DES TRAVAILLEURS DE LA JUSTICE : Moustapha Diakhaté et Bachir S. C. Sarr Fofana fixés
CONDAMNÉ EN PREMIÈRE INSTANCE À 15 ANS DE RÉCLUSION CRIMINELLE POUR LE VIOL DE SA DEMI-SŒUR : Le parquet général requiert l’acquittement de Fallou Fall
FONCIER AU SÉNÉGAL : Le Crafs salue la transparence et alerte sur le risque de décentralisation du foncier rural
DÉTENU DEPUIS OCTOBRE 2024 : L'affaire Khadim Ba portée à l'international 
THIÈS – COTISATIONS SOCIALES DANS LES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES : Vers une meilleure synergie entre l’Ipres, la CSS et les autorités
ANTIBIORÉSISTANCE EN AFRIQUE : Alerte rouge sur 14 pays, dont le Sénégal
ÉDUCATION, EMPLOI, SANTÉ : Diomaye Faye trace les priorités de l’État
PROMOTION DES ÉNERGIES RENOUVELABLES : L’Aner sensibilise les populations du Nord
CCRS-CSE
Un homme arrêté avec 5 kg de chanvre indien
SÉJOUR DE CHEIKH OULD KHAIRY À DAKAR : La capitale sénégalaise sous la lumière mouhamédienne
POLITIQUE SECTORIELLE DE LA JUSTICE : Des orientations stratégiques pour faire face aux défis
MENACE CONTRE UN AVOCAT DE NETANYAHU Des Libanais du Sénégal visés dans un projet d’assassinat
TENSIONS AUTOUR DE LA CARRIÈRE DE BASALTE : Soussoung sous les feux des projecteurs !
District sanitaire de Kidira