Publié le 4 Mar 2013 - 19:16
DEGUERPISSEMENTS

 Les ambulants somment Khalifa Sall d’arrêter les opérations

 

Les déguerpissements sont ‘’politiques’’. Et si le maire de Dakar Khalifa Sall ne les arrête pas, il trouvera sur son chemin les associations de marchands ambulants. Ces dernières estiment que les déguerpissements organisés par la mairie manquent de ‘’pertinence’’ et le moment est très ‘’inopportun’’ car les Sénégalais souffrent le martyr en ces périodes marquées par une crise généralisée.

 

Derrière ces actions, les marchands ambulants entrevoient : ‘’de la politique politicienne menée par un maire en quête désespéré d’un autre mandat’’. Si Khalifa Sall était conséquent avec lui-même, il allait venir directement déguerpir les tabliers du marché Sandaga, fait remarquer Amadou Dièye, président de l’Union pour l’amélioration de la condition des marchands et étalagistes (UACOME).

 

Les marchands ambulants de poursuivre leur procès à l’endroit du maire de Dakar : ‘’Khalifa Sall est en train d’affamer des pères de familles en les privant de leur gagne- pain, ce n’est pas sérieux’’. Ils lui demandent d’arrêter car les actes que le maire de Dakar posent contrastent avec les promesses faites il y a trois ans. Khalifa Sall leur aurait promis qu’il n’y aurait pas de déguerpissement tant que le site de recasement prévu en la circonstance ne serait pas prêt. Aujourd’hui, les ambulants regrettent que ce site ne soit toujours pas achevé mais surtout le fait que le maire de Dakar ait réclamé à chacun d’entre eux une cotisation de 300 mille CFA comme contribution. ‘’Comment peut-il demander aux ambulants de cotiser 300 mille francs alors que nous tirons quotidiennement le diable par la queue’’ ? s’interrogent-ils, furieux.

 

Sommant M. Sall d’arrêter les opérations de déguerpissement, les ambulants promettent une réaction dans les prochains jours, si le maire s’obstine à poursuivre ses actions. Une menace proférée hier à l’issue d’une journée d’actions citoyennes marquée par des opérations de nettoiement dans les artères du centre-ville. L’avenue Ponty, le rond-point Lamine Guèye, ainsi que les alentours des Impôts et domaines ont été passés au peigne fin. Des messages de sensibilisation sur la gestion de l’environnement ont été donnés aux citoyens. Ce travail est la résultante d’une synergie d’action menée sous la houlette de l’Union des marchands et étalagistes de Dakar.

 

Amadou NDIAYE

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

 

Section: 
Violences faites aux femmes en Afrique
CRD GAMOU MÉDINA BAYE NIASS : Des engagements pris pour un bon déroulement de l'événement
APRÈS DES JOURS D’ATTENTE LIÉS À LA GRÈVE DES TRAVAILLEURS DE LA JUSTICE : Moustapha Diakhaté et Bachir S. C. Sarr Fofana fixés
CONDAMNÉ EN PREMIÈRE INSTANCE À 15 ANS DE RÉCLUSION CRIMINELLE POUR LE VIOL DE SA DEMI-SŒUR : Le parquet général requiert l’acquittement de Fallou Fall
FONCIER AU SÉNÉGAL : Le Crafs salue la transparence et alerte sur le risque de décentralisation du foncier rural
DÉTENU DEPUIS OCTOBRE 2024 : L'affaire Khadim Ba portée à l'international 
THIÈS – COTISATIONS SOCIALES DANS LES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES : Vers une meilleure synergie entre l’Ipres, la CSS et les autorités
ANTIBIORÉSISTANCE EN AFRIQUE : Alerte rouge sur 14 pays, dont le Sénégal
ÉDUCATION, EMPLOI, SANTÉ : Diomaye Faye trace les priorités de l’État
PROMOTION DES ÉNERGIES RENOUVELABLES : L’Aner sensibilise les populations du Nord
CCRS-CSE
Un homme arrêté avec 5 kg de chanvre indien
SÉJOUR DE CHEIKH OULD KHAIRY À DAKAR : La capitale sénégalaise sous la lumière mouhamédienne
POLITIQUE SECTORIELLE DE LA JUSTICE : Des orientations stratégiques pour faire face aux défis
MENACE CONTRE UN AVOCAT DE NETANYAHU Des Libanais du Sénégal visés dans un projet d’assassinat
TENSIONS AUTOUR DE LA CARRIÈRE DE BASALTE : Soussoung sous les feux des projecteurs !
District sanitaire de Kidira
Santé sexuelle des jeunes
JOURNÉE MONDIALE DE LUTTE CONTRE LES HÉPATITES Plus de 1,8 million de Sénégalais sont porteurs chroniques d’hépatites B et C
Opérations police Thiès