Publié le 5 Mar 2013 - 02:25
ÉLECTIONS LOCALES À RUFISQUE

La Ld souhaite la neutralité du chef de l'État

Lors d’une réunion publique d’information organisée ce samedi à son siège, la Ligue démocratique a demandé au président de la République de ne pas s’engager dans les élections locales à Rufisque.

 

Selon son coordonnateur départemental, Souleymane Guèye Cissé, «ce sera la défaite s’il s’immisce dans ces élections.» En lieu et place, note-t-il, «le chef de l’État a pour mission de parachever l’œuvre démocratique, d’aller vers l’application des conclusions des Assises nationales, de satisfaire la demande sociale, de régler les problèmes de l’électricité, du gaz, de l’Éducation nationale, etc.»

 

Pour Guèye Cissé, «c’est pour cette raison que les Assises préconisent un régime parlementaire, parce qu’en Afrique tout se focalise autour du président. Une fois qu’un parti a la présidence, ce parti-là croit que le pays lui appartient et cela pousse ses responsables à dire qu’il leur faut tout, c’est-à-dire tous les postes de députés, tous les postes de directeurs généraux, l’ensemble des mairies et l’ensemble des collectivités locales».

 

Le responsable départemental de la Ligue démocratique souligne, avec force, que l’ère des présidents super-puissants, faisant et défaisant tout à leur guise, relève désormais du passé. «Finie la période où l’on disait que je suis président, je suis militant du parti du président, il faudra me donner la mairie. Cette ère est révolue». Par conséquent, il est d’avis qu’un certain comportement s’impose aux responsables de l’Apr.

 

«Il ne faut pas que nos alliés de l’Apr se disent qu’ils ont aujourd’hui la Présidence et une certaine majorité à l’Assemblée nationale comme Wade le faisait à l’époque, pour dire ensuite qu’il leur faut les mairies. Je crois que cela ressortirait leurs caprices et notre pays n’a pas besoin de caprices. Le pays a besoin d’une gestion saine et équilibrée». Pour la Ligue démocratique, qui envisage de compétir sous sa propre bannière aux élections du 16 mars 2014, «les différents camps iront suivant les affinités dans la localité, suivant aussi leurs projets de développement».

 

PAPE MOUSSA GUÈYE

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

Section: 
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements
CRISE POLITIQUE AU MALI : Moussa Mara dans la tourmente, Soumaïla en mémoire
REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE : Le pari de l’endogénéisation
CRISE POLITIQUE : L’APR hausse le ton
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE : Ouattara se lance pour un 4e mandat, Soro dénonce
POUR DES RELATIONS HUILÉES ENTRE LE SÉNÉGAL ET LA MAURITANIE : Les sections Isems pérennisent des stratégies de collaboration
APR APRÈS LE POUVOIR : Le temps du renouveau 
RÉORGANISATION DE L’APR : Macky Sall rajeunit la direction du parti
TRAQUE CONTRE LA PRESSE - SOCIETE CIVILE : Les dérives verbales de Waly Diouf Bodiang
SORTIE DU LEADER DU SÉNÉGAL BI ÑU BOKK : Barth sans gants
PETITE ENFANCE ET CASE DES TOUT-PETITS : Des conseillères familiales renforcées en éveil et stimulation précoces
SÉNÉGAL : Quand l’homme d’État fait de la politique et le politique oublie l’État
SITUATION NATIONALE : L’alerte du FDR
RESTITUTION DES EMPRISES MILITAIRES : La fin d’une époque
TANDEM DIOMAYE- SONKO : L’analyse de Thierno Alassane Sall
LENTEUR DANS LA MISE EN ŒUVRE DE L’ACTION PUBLIQUE : Ousmane Sonko hausse le ton
REACTION DE DIOMAYE APRÈS LA SORTIE DE SONKO : Focus sur les difficultés des Sénégalais
PASTEF : Le dur choix entre le Parti et l’État