''Le Casa gagnerait à être plus réaliste devant les buts''
Comme tout Sénégalais, Moustapha Seck a salué la qualification du Casa Sport pour le second tour des préliminaires de la Ligue africaine des champions face aux Marocains du Moghreb de Tétouan (1-0 ; 3 tab 1). Appelé à tirer les principaux enseignements, l'ex-coach de Niary Tally et de l'As Pikine pense que les Ziguinchorois devraient savoir exploiter les nombreuses occasions de buts.
Quels enseignements tirez-vous de la qualification du Casa Sport devant le Moghreb de Tétouan en Ligue africaine des champions ?
C'était un match qualificatif et il fallait remonter un handicap d'un but. Et en regardant bien, on sentait que l'équipe du Casa Sport était déterminée pour renverser la vapeur. Mais on a constaté, surtout en deuxième période, que le Casa a joué avec beaucoup de précipitation. L'envie de remonter ce handicap les a peut-être poussés de jouer de cette façon, avec surtout un manque d'application dans le dernier tiers. On a aussi vu l'équipe, durant les phases offensives, attaquer en infériorité numérique. À part Mamanding Kidiéra (capitaine et arrière-droit) qui participe aux phases offensives, à gauche, cet apport offensif a été moyen. D'autre part, l'équipe marocaine (Moghreb de Tétouan) se regroupait très vite pour essayer de garder son avance. Mais vouloir conserver ce maigre avantage devant une équipe du Casa Sport qui en voulait... même si elle a manqué d'application... Ils ont joué la peur au ventre parce qu'il fallait remonter un but. On a vu une équipe du Casa Sport qui a essayé de monopoliser le ballon, de le garder. Et n'eût été le manque d'application, elle aurait pu marquer deux buts. Mais il faut signaler ce petit trou au milieu de terrain où les Marocains étaient numériquement supérieurs. Ce qui a fait que Karim Ben Badji descendait trop parfois pour chercher le ballon.
Dans quel domaine le Casa Sport devrait s'améliorer pour aller loin ?
Je ne dirais pas qu'il y a un secteur qu'il faut travailler et laisser les autres. Une équipe est un tout. Autant il y a des moments où on a le ballon, autant il y a un moment où c'est l'adversaire qui l'a. Maintenant, le moment où l'équipe a le cuir, il faut bien le gérer et l'emmener le plus rapidement possible dans le camp adverse, jouer en étant beaucoup plus mobile en attaque. Parce qu'hier, on a senti quelquefois un manque de mobilité. Ensuite, dès la perte de la balle, dans la phase de transition, il faudra rapidement reconstituer le bloc. Ça aussi, c'est un aspect qu'il faudra travailler. Il faut surtout être réaliste devant les buts, toujours exploiter les occasions parce que c'est une compétition africaine où l'on rencontre les clubs qui sont champions chez eux. Donc il faudra revoir tous ces aspects, que ce soit la conservation du ballon, la progression, la concrétisation des occasions et la reconversion dès la perte du ballon.
Mais défensivement, ils n'ont pas été trop inquiétés ?
Non, on n'a pas été inquiétés défensivement, je ne sais pas si c'est une tactique de l'entraîneur marocain mais on sentait que le Casa Sport avait plus monopolisé le ballon. Bon, mais est-ce une tactique ? Il faut toujours le dire : qui connaît le Casa Sport sait que c'est une équipe joueuse, qui a toujours envie de conserver le ballon, et c'est leur seul secret.
Est-ce que le fait de perdre un joueur comme Émile Paul Tendeng, transféré au Vaslui (D1, Roumanie) ne va pas les handicaper dans le futur ?
Bon, le Casa Sport savait d'emblée qu'il allait représenter le Sénégal en Ligue des champions. Donc, quelles que soient les qualités d'Émile Paul Tendeng, il devrait renforcer son effectif parce qu'il y a les voyages et les éventuelles blessures. Mais il faut louer l'engagement du Casa Sport dans ce match de dimanche. Parce qu'il nous fallait dépasser ce tour et d'autres pour espérer retrouver nos deux places en Ligue des champions.
ADAMA COLY
AVERTISSEMENT!
Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.