Publié le 12 Mar 2013 - 09:35
TRAQUE DES BIENS MAL ACQUIS

Le doyen des juges d'instruction ordonne la saisie de tous les biens de Ndèye Khady Guèye

 

Rien ne s'arrange pour l’ex-directrice du Fond de promotion économique (Fpe). En prison pour plusieurs chefs d'accusation dont prise d’intérêts sur un montant de 1,5 milliard, Ndèye Khady Guèye a vu le doyen des juges ordonner la saisie de tous ses biens.

 

En réponse à sa bravade de ce week-end, le doyen des juges d'instruction a ordonné hier la saisie de tous les biens de Ndèye Khady Guèye. L’ex-directrice du Fonds de promotion économique (Fpe) a publié ou fait publié 25 tweets, largement relayés par la presse, dans lesquels elle s'insurge contre son incarcération et dénonce son ''dossier monté de toutes pièces''.

 

En plus de clamer son innocence, elle s'en prend au ministre de la Justice et exige que la justice diligente son dossier, en accélérant ''son audition sur le fond''. Hier, ses vœux ont donc été exhaussés, même si ce n'est pas dans le sens qu'elle l'aurait souhaité. Puisqu'un pas important a été franchi, avec cette décision de justice qui l'enfonce davantage. Car Ndèye Khady Guèye aurait souhaité humer l'air de la liberté, en obtenant une liberté provisoire. À ce propos, elle était prête à tout.

 

Dans la mesure où, pour fuir les affres de la prison et obtenir une levée du mandat de dépôt qui la frappait, elle avait mis sur la table cinq biens immobiliers et des actions qu’elle détient dans une société ; le tout évalué à 2 milliards 703 millions de francs Cfa. Et malgré le refus du juge d’accéder à ce cautionnement, ses avocats avaient demandé que les maisons en question fassent l'objet d'une expertise.

 

 

 

 

Gaston COLY

Section: