Publié le 12 Mar 2013 - 09:35
TRAQUE DES BIENS MAL ACQUIS

Le doyen des juges d'instruction ordonne la saisie de tous les biens de Ndèye Khady Guèye

 

Rien ne s'arrange pour l’ex-directrice du Fond de promotion économique (Fpe). En prison pour plusieurs chefs d'accusation dont prise d’intérêts sur un montant de 1,5 milliard, Ndèye Khady Guèye a vu le doyen des juges ordonner la saisie de tous ses biens.

 

En réponse à sa bravade de ce week-end, le doyen des juges d'instruction a ordonné hier la saisie de tous les biens de Ndèye Khady Guèye. L’ex-directrice du Fonds de promotion économique (Fpe) a publié ou fait publié 25 tweets, largement relayés par la presse, dans lesquels elle s'insurge contre son incarcération et dénonce son ''dossier monté de toutes pièces''.

 

En plus de clamer son innocence, elle s'en prend au ministre de la Justice et exige que la justice diligente son dossier, en accélérant ''son audition sur le fond''. Hier, ses vœux ont donc été exhaussés, même si ce n'est pas dans le sens qu'elle l'aurait souhaité. Puisqu'un pas important a été franchi, avec cette décision de justice qui l'enfonce davantage. Car Ndèye Khady Guèye aurait souhaité humer l'air de la liberté, en obtenant une liberté provisoire. À ce propos, elle était prête à tout.

 

Dans la mesure où, pour fuir les affres de la prison et obtenir une levée du mandat de dépôt qui la frappait, elle avait mis sur la table cinq biens immobiliers et des actions qu’elle détient dans une société ; le tout évalué à 2 milliards 703 millions de francs Cfa. Et malgré le refus du juge d’accéder à ce cautionnement, ses avocats avaient demandé que les maisons en question fassent l'objet d'une expertise.

 

 

 

 

Gaston COLY

Section: 
EN PRISON DEPUIS 2022 POUR PÉDOPHILIE : K. Ndong, maître coranique, bénéficie d’une liberté provisoire
JOURNÉE MONDIALE DES ARCHIVES : L’utilisation de l’IA pour un meilleur archivage
VISION SÉNÉGAL 2050 : Le Sénégal mise sur ses zones frontalières pour l'avenir
DIALOGUE AUTOUR DE LA PAIX, DE LA MÉMOIRE ET DE LA COOPÉRATION L’ambassadrice de France reçue à Tivaouane
RENDRE PLUS IMPACTANTS LES FONDS DE LA DIASPORA POUR L'AFRIQUE : ONU Femmes ouvre le débat
PROLIFÉRATION DES PRODUITS DU TABAC ET À BASE DE NICOTINE AROMATISÉE : L'OMS appelle à prendre des mesures urgentes
Dialogue interreligieux
“VOL DU PÉTROLE GAMBIEN" : Yahya Jammeh relance ses accusations contre le Sénégal, mêlant anciens et nouveaux dirigeants
ACCROISSEMENT DE LA TAXATION DU TABAC : L’offensive du Forum civil
DIFFICULTÉS DANS LES BTP : Plusieurs chantiers à l'arrêt, entre Koungheul, Kédougou, Bakel et Kidira 
OPÉRATION ‘’DEM TABASKI’’ : Quand l'AIBD fait diffuser de fausses nouvelles 
TRANSFERT D’ARGENT ERRONÉ : Adama Adus Fall condamné à deux mois assortis du sursis
Hamidou Dio, VP de l'OIT
Assistance au profit des ex-détenus
ACCIDENT MORTEL DEVANT LE STADE DE BARGNY : Une personne décédée, le chauffeur du car en garde à vue
Remapsen
THIÈS - CONDITIONS DE TRAVAIL PRÉCAIRES : Les conducteurs d’engins lourds du Sénégal réclament une meilleure formation
SAINT-LOUIS JAZZ 2025 : Le souffle d’un renouveau
PRÉVISIONS DE CROISSANCE ÉCONOMIQUE DANS LE MONDE : 7 millions de postes en moins
Trafic de cocaïne