Publié le 17 Mar 2013 - 13:57
GOUVERNANCE SÉCURITAIRE DE PROXIMITÉ

 Une agence de sécurité de proximité pour mettre fin à l'insécurité

Le président de l’Association nationale des élus locaux a suggéré, hier, la création d’écoles de formation en matière de sécurité de proximité, à l’ouverture d’un atelier sur la formulation de la stratégie nationale de sécurité de proximité.

 

Le renforcement du maillage du territoire en matière sécuritaire, par une réglementation des agences de sécurité et la mise en place d’écoles de formation. C'est le souhait d'Alé Lô, président de l'Association nationale des élus locaux, exprimé hier à l’occasion de la cérémonie d'ouverture d'un atelier d'orientation, de deux jours, sur la formulation de la stratégie nationale de gouvernance sécuritaire de proximité, en perspective de la création annoncée d'une Agence nationale de la sécurité de proximité. ''Nous voulons légiférer pour que le ministre de l'Intérieur puisse mettre en place une réglementation pour que les agences de sécurité puissent former les jeunes qui seront redéployés sur les territoires", a indiqué Alé Lô.

 

L'élu local estime qu’il est temps de mettre en place une réglementation et des écoles de proximité pour répondre à la demande des populations en matière de sécurité. Il planche pour d’autres mécanismes, étant entendu qu'il n’est pas possible de disposer d’un gendarme dans tous les villages et dans toutes les villes. "En France et dans les autres pays, dit-il, c'est le secteur privé qui vient compléter l'action de l’État, pour une couverture totale du territoire. Il faut trouver les voies et moyens de renforcer la sécurité". ''Les bénéficiaires de ces services devront payer des taxes qui ne seront pas inscrits dans le budget de l’État".

 

L'atelier doit esquisser une stratégie nationale de gouvernance sécuritaire de proximité, que l'agence nationale de la sécurité de proximité en gestation concourra, en relation avec les autorités de police et les forces de sécurité, à mettre en œuvre. "Je vais pouvoir compter sur la perspicacité de tous, afin que le produit issu de cet atelier soit un jalon important posé dans le cadre de la gouvernance sécuritaire de proximité", a déclaré le Général Pathé Seck, ministre de l’Intérieur.

 

En effet, l’accroissement rapide de la population, l’urbanisation galopante, la précarité économique, le chômage ainsi que l’exclusion sociale sont autant de facteurs criminogènes récurrents. Dès lors, il importe d’agir sur ces facteurs par la mise en œuvre d’une politique sécuritaire de proximité basée, notamment, sur la prise en charge globale et intégrée de la sécurité des personnes et des biens, et également la gestion sécuritaire participative et inclusive, à travers un partenariat dynamique et permanent entre les acteurs institutionnels, sociaux et les populations.

 

 

ANTOINE DE PADOU

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

Section: 
UNIVERSITE IBA DER THIAM DE THIES : Le SAES dénonce des dérives de gouvernance
GAMOU ANNUEL DE GUYÈT CHÉRIF : Tivaouane prépare l’accueil des pèlerins, le khalife appelle au dialogue
PRÉVALENCE DU DIABÈTE AU SÉNÉGAL : Des chiffres inquiétants
Journée de l'écrivain africain
Une policière accusée sur Tik Tok…
JEUX OLYMPIQUES DE LA JEUNESSE DAKAR 2026 : Au Village olympique, Sonko promet des récompenses aux athlètes sénégalais
CODE DU TRAVAIL Le CNP a saisi le Ministère du Travail pour une clarification urgente de certaines dispositions du Code du Travail en attendant les décrets d’application”
VIOL SUR UNE FILLETTE DE 3 ANS ET DEMI À NGAPAROU : Un ressortissant français accusé
Université Numérique Cheikh Hamidou Kane
Agressions à la sortie d’un concert
Affaire Astou Pierre
CONVOCATIONS DE POLICE ET DE GENDARMERIE : La Justice veut en finir avec la mention « affaire vous concernant »
PREMIÈRE SOUTENANCE DE THÈSE À L’ÉCOLE POLYTECHNIQUE DE THIÈS : Les mathématiques pour explorer l’adaptation des moustiques
CONTENTIEUX AUTOUR DE LA DIRECTION DU WASCAL : Ahmadou Aly Mbaye débouté en référé face à l’UCAD
OBJECTIF ZÉRO PALUDISME AU SÉNÉGAL EN 2030 : Les élus locaux préparent leur coalition
RECLASSEMENT DES PERSONNELS DU GREFFE : Les demandes ouvertes le 5 novembre, le maintien du grade écarté
DÉCÈS CAUSÉS PAR LA DÉGRADATION DE LA ROUTE FIRGUI-KAYMOR-NGANDA : Les populations en colère réclament le bitumage
AKILEE, PRIMES IMPAYÉES ET CAR PLAN Le SUTELEC hausse le ton
Agression à Sicap Mbao
ZIARRA DE THIES : La famille omarienne appelle à la revitalisation des valeurs morales et spirituelles