Publié le 17 Mar 2013 - 13:57
GOUVERNANCE SÉCURITAIRE DE PROXIMITÉ

 Une agence de sécurité de proximité pour mettre fin à l'insécurité

Le président de l’Association nationale des élus locaux a suggéré, hier, la création d’écoles de formation en matière de sécurité de proximité, à l’ouverture d’un atelier sur la formulation de la stratégie nationale de sécurité de proximité.

 

Le renforcement du maillage du territoire en matière sécuritaire, par une réglementation des agences de sécurité et la mise en place d’écoles de formation. C'est le souhait d'Alé Lô, président de l'Association nationale des élus locaux, exprimé hier à l’occasion de la cérémonie d'ouverture d'un atelier d'orientation, de deux jours, sur la formulation de la stratégie nationale de gouvernance sécuritaire de proximité, en perspective de la création annoncée d'une Agence nationale de la sécurité de proximité. ''Nous voulons légiférer pour que le ministre de l'Intérieur puisse mettre en place une réglementation pour que les agences de sécurité puissent former les jeunes qui seront redéployés sur les territoires", a indiqué Alé Lô.

 

L'élu local estime qu’il est temps de mettre en place une réglementation et des écoles de proximité pour répondre à la demande des populations en matière de sécurité. Il planche pour d’autres mécanismes, étant entendu qu'il n’est pas possible de disposer d’un gendarme dans tous les villages et dans toutes les villes. "En France et dans les autres pays, dit-il, c'est le secteur privé qui vient compléter l'action de l’État, pour une couverture totale du territoire. Il faut trouver les voies et moyens de renforcer la sécurité". ''Les bénéficiaires de ces services devront payer des taxes qui ne seront pas inscrits dans le budget de l’État".

 

L'atelier doit esquisser une stratégie nationale de gouvernance sécuritaire de proximité, que l'agence nationale de la sécurité de proximité en gestation concourra, en relation avec les autorités de police et les forces de sécurité, à mettre en œuvre. "Je vais pouvoir compter sur la perspicacité de tous, afin que le produit issu de cet atelier soit un jalon important posé dans le cadre de la gouvernance sécuritaire de proximité", a déclaré le Général Pathé Seck, ministre de l’Intérieur.

 

En effet, l’accroissement rapide de la population, l’urbanisation galopante, la précarité économique, le chômage ainsi que l’exclusion sociale sont autant de facteurs criminogènes récurrents. Dès lors, il importe d’agir sur ces facteurs par la mise en œuvre d’une politique sécuritaire de proximité basée, notamment, sur la prise en charge globale et intégrée de la sécurité des personnes et des biens, et également la gestion sécuritaire participative et inclusive, à travers un partenariat dynamique et permanent entre les acteurs institutionnels, sociaux et les populations.

 

 

ANTOINE DE PADOU

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

Section: 
MINIMISATION RISQUES SANITAIRES ASSOCIÉS AU PÈLERINAGE : Le MSAS crée un manuel de procédures pour la couverture sanitaire du Hajj
COMMÉMORATION DE L’ANNIVERSAIRE DU DÉCÈS DE LÉOPOLD SÉDAR SENGHOR : Immersion dans l’univers poétique et politique du 1er président
KOLDA - ÉQUIPEMENT EN MOYENS MODERNES ET FORMATION : L’État arme les douaniers contre les narcotrafiquants
Matam-SAED
ENTRE JANVIER ET NOVEMBRE 2024 : 35 762 migrants sont arrivés en Europe
Trafic illicite de faux médicaments
DÉPART DE L’ALLIANCE POUR LA RÉPUBLIQUE : Diouf Sarr s’est retiré
Sénégalais bloqués à Mayotte
ACCÈS À DES TOILETTES POUR TOUS : 150 000 latrines et plus de 700 édicules sensibles au genre prévus d’ici 2029
JOURNÉE INTERNATIONALE DES MIGRANTS : Le Remidev regrette la recrudescence des départs
DR CHEIKH T. GADIO SUR LA CRISE DE LA CEDEAO : "Il faut organiser les assises historiques de la gouvernance en Afrique"
SAINT-LOUIS: FORMATION ET EMPLOI DES JEUNES : L’ITA forme  52 porteurs de projet
Cemga
Trafic de drogue
ESCROQUERIE : Un étudiant congolais risque deux ans de prison
DÉCÈS EN DÉTENTION DE L’OCTOGÉNAIRE MAMADOU GUEYE : Son avocat charge le parquet
PERSONNES DÉPLACÉES À L’INTÉRIEUR DE LEUR PAYS : 60 % préféreraient rester sur place plutôt que de retourner dans leur communauté d’origine
AFFAIRE BARTHÉLEMY DIAS : Une requête déposée aux fins d’annulation déposée au CC
CONSEIL DES MINISTRES : Le PM fera sa DPG le 27 décembre 
SOLUTIONS DURABLES D’EXPLOITATION ET DE CONSERVATION DES POISSONS : Les pêcheurs de Ouakam reçoivent 94 pirogues en fibre de verre