Publié le 19 Mar 2013 - 21:56
SALIOU NDIAYE, RECTEUR DE L'UCAD

 ''Aucune pression extérieure ne peut modifier les règles''

Le Recteur de l’université Cheikh Anta Diop de Dakar, Saliou Ndiaye, reste ferme face aux agitations des étudiants frondeurs et bacheliers non orientés. Très serein, il est passé juste devant la foule avant de regagner son bureau.

 

Quelques minutes plus tard, Saliou Ndiaye redescend pour animer une conférence de presse sur cette situation que traverse l’Université. Face aux journalistes, le Recteur met les points sur les ''ï'' : ''Nous ne changerons pas de délibérations. Les textes ont été scrupuleusement respectés et tant que je serai là, j’appliquerai et je ferai appliquer les textes'', martèle M. Ndiaye, en réponse à ces étudiants en licence qui exigent leur admission en master.

 

80 000 étudiants, une capacité d’accueil de 10000 places

 

En outre, Saliou Ndiaye est largement revenu sur les limites d'accueil de l’Ucad, alors que des milliers d’étudiants frappent à la porte pour être orientés. L'établissement a déjà admis 19424 bacheliers sur les 33 835 admis en 2012. D'après M. Ndiaye, 73% des 26 363 bacheliers qui ont demandé à être orientés à l’Ucad l'ont déjà été. La Faculté des Lettres a reçu à elle seule 11454 étudiants, celle des Sciences et techniques 2459, la Fac des Sciences économiques et de gestion 1500 étudiants et la Faculté de Médecine 331.

 

Avec ce taux qui vient s’ajouter à liste des pensionnaires, ''80 000 étudiants, anciens et nouveaux, sont attendus cette année à l’Ucad, pour une capacité d’accueil maximale de 10 000 places''. ''Ce qui constitue un record absolu quand on sait que la moyenne des effectifs des universités françaises gravite au tour de 20 000 étudiants'', informe Saliou Ndiaye.

 

D’après les statistiques livrées par le Recteur, l’Ucad contient déjà 29447 étudiants en licence 1, soit 40% des effectifs, 16 321 en licence 2, c'est-à-dire 22% des étudiants, 11 324 étudiants en licence 3, représentant 16% des effectifs et 20000 en master et doctorat. ‘’Nous avons fait des efforts pour contenir cette massification en mutualisant nos salles, en faisant cours de 8H à 22h, en mobilisant également les établissements environnants qui se trouvent au tour de l’Ucad. Nos chiffres ont atteint un recours absolu'', poursuit-il.

 

En raison de cette massification sans cesse croissante, l’Ucad connaît aujourd’hui une crise de financement. Et d’après le Recteur, ''les ressources et les moyens mis à sa disposition restent relativement insuffisants eu égard à l’ampleur des besoins''.

 

Aliou Ngamby NDIAYE

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

Section: 
MARIEME SYLVA (GUÉRIE DE LA FISTULE) : ‘’Je veux revenir avec mon mari qui m’a abandonnée quand j’étais malade’’
EN PRISON DEPUIS 2022 POUR VIOL EN RÉUNION ET DÉTOURNEMENT DE MINEURE : Modou Ndiaye et Abdou Diouf bénéficient d’une liberté provisoire
MISE EN PLACE D’INTRANTS AGRICOLES À KAFFRINE : Le DRDR évalue entre 95 et 100 % l’effectivité
Emigration irrégulière
CONFLIT ISRAÉLO-PALESTINIEN : Le colonel Olivier Rafowicz s'entretient avec la presse sénégalaise  
Violences faites aux femmes en Afrique
CRD GAMOU MÉDINA BAYE NIASS : Des engagements pris pour un bon déroulement de l'événement
APRÈS DES JOURS D’ATTENTE LIÉS À LA GRÈVE DES TRAVAILLEURS DE LA JUSTICE : Moustapha Diakhaté et Bachir S. C. Sarr Fofana fixés
CONDAMNÉ EN PREMIÈRE INSTANCE À 15 ANS DE RÉCLUSION CRIMINELLE POUR LE VIOL DE SA DEMI-SŒUR : Le parquet général requiert l’acquittement de Fallou Fall
FONCIER AU SÉNÉGAL : Le Crafs salue la transparence et alerte sur le risque de décentralisation du foncier rural
DÉTENU DEPUIS OCTOBRE 2024 : L'affaire Khadim Ba portée à l'international 
THIÈS – COTISATIONS SOCIALES DANS LES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES : Vers une meilleure synergie entre l’Ipres, la CSS et les autorités
ANTIBIORÉSISTANCE EN AFRIQUE : Alerte rouge sur 14 pays, dont le Sénégal
ÉDUCATION, EMPLOI, SANTÉ : Diomaye Faye trace les priorités de l’État
PROMOTION DES ÉNERGIES RENOUVELABLES : L’Aner sensibilise les populations du Nord
CCRS-CSE
Un homme arrêté avec 5 kg de chanvre indien
SÉJOUR DE CHEIKH OULD KHAIRY À DAKAR : La capitale sénégalaise sous la lumière mouhamédienne
POLITIQUE SECTORIELLE DE LA JUSTICE : Des orientations stratégiques pour faire face aux défis
MENACE CONTRE UN AVOCAT DE NETANYAHU Des Libanais du Sénégal visés dans un projet d’assassinat