250 millions de la ville de Dakar au bon soin de ses élèves
Le projet ''Santé à l'école'' a été lancé hier par la mairie de Dakar. Il consiste en un diagnostic et une prise en charge médicale des élèves de toutes les écoles élémentaires du département de Dakar. Sur ce, les 70.000 élèves concernés vont passer des visites médicales.
Selon le maire de la ville de Dakar, Khalifa Sall, l’école est une sur-priorité pour sa ville. ''C'est un investissement silencieux. Aujourd'hui nous lançons la santé à l'école. Il nous coûte environ 76 millions mais c'est uniquement les opérations de diagnostic, c'est à dire les visites que les médecins font. Il y a derrière la prise en charge, puisque chaque pathologie décelée est prise en charge entièrement par la ville. Mais si on fait le total du diagnostic et de la prise en charge nous ne serions pas loin de 250 millions'', a expliqué Khalif Sall.
A l'en croire, après la visite, les enfants auront deux documents : ''un carnet de vaccination qui permet de voir si l'enfant est à jour et le carnet de santé permettant de voir à chaque visite les pathologies décelées. Quand une pathologie est décelée il y a un troisième document qu'on appelle la fiche de liaison qui permet à l'enfant d'aller dans une structure de santé pour que la pathologie soit précisée et que les ordonnances soient payées'', a souligné M. Sall
Selon le maire de la ville de Dakar, la prise en charge des élèves a estompé la situation. ''Chaque année les chiffres varient. Les autres années nous avons eu beaucoup de cardiopathies, de tuberculeux, de myopies, de problèmes de colons et de dents. Avec la prise en charge, ça s'estompe de plus en plus. On est rassuré de la disparition de la tuberculose mais les autres pathologies demeurent. C'est pour cela que nous sommes en train de nouer des partenariats avec des pharmaciens qui donnent du matériel'', a-t-il rassuré.
Pour le maire de la commune d'arrondissement de Grand Dakar, Jean Baptise Diouf, quand la santé des enfants est bien suivie, ils peuvent progresser dans leurs études sans difficultés. Lancé pour la première en 2009 , le programme "Santé à l’école" est co-piloté par la Direction de l’action sanitaire et des services aux personnes (Dass) et la Direction de l’éducation et de l’insertion (DEI). Il est financé sur fonds propres de la municipalité de Dakar. Elle en assure la gratuité comme elle le fait pour les fournitures, les uniformes et le lait aux élèves des écoles primaires du département.
Viviane DIATTA
AVERTISSEMENT!
Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.