Publié le 22 Mar 2013 - 23:10
PARITÉ

 Le Sénégal a ''beaucoup de leçons à donner'' à la France, dit Batolone

 

 

Le Sénégal a ‘’beaucoup de leçons à donner’’ à la France par rapport à la présence des femmes à l’Assemblée nationale, a estimé vendredi Claude Bartolone, président de l’Assemblée nationale française, plaidant pour une ‘’coopération parlementaire gagnant-gagnant’’ entre les deux pays.

 

‘’J’ai dit à mes collègues parlementaires sénégalais que le Sénégal nous a donnés une grande leçon, celle de la parité, c’est-à-dire celle de permettre mieux qu’en France la présence massive des femmes à l’Assemblée nationale’’, a notamment dit M. Bartolone, en visite au Sénégal depuis jeudi. Le président de l’institution parlementaire de la France a eu une séance de travail avec son homologue sénégalais Moustapha Niasse. Cette rencontre s’est déroulée en présence du président du Groupe Amitié France-Sénégal, Jean-Louis Destans et de l’ambassadeur de la France au Sénégal, Nicolas Normand. Des membres du bureau de l’Assemblée nationale sénégalaise et d’autres officiels y ont pris part. ‘’Comme le disait le président François Hollande, je ne viens pas ici pour vous donner des leçons, parce que vous êtes déjà en mesure de nous donner des leçons avec les efforts fantastiques qui ont été faits de votre Assemblée en termes de parité’’, a noté Claude Bartolone devant un parterre de députés dont Modou Diagne Fada et Moustapha Diakhaté, respectivement président du groupe parlementaire de l’opposition et celui de la mouvance présidentielle.

 

Les deux présidents ont aussi évoqué de la nécessité de procéder à des échanges entre les deux institutions pour des besoins en formation. ‘’Nous pouvons échanger dans cet enjeu fondamental qui consiste à donner plus de force à la démocratie parlementaire dans le cadre d’un partenariat gagnant-gagnant’’, a dit le parlementaire français.‘’Nous sommes prêts à recevoir en France des parlementaires sénégalais, surtout les femmes et les jeunes pour les aider à maîtriser la technique parlementaire pour qu’ils puissent être à la hauteur de la confiance du peuple’’, a-t-il assuré. ‘’Les députés sénégalais ont un bon niveau, mais on ne finit jamais de se former. L’Assemblée, est le berceau de la loi et la gardienne des libertés (…) nous allons voir comment envoyer à Paris des missions parlementaires pour des besoins de formation et d’échanges avec nos collègues français’’, a annoncé pour sa part, Moustapha Niasse.

 

La visite de M. Bartolone entre dans le cadre des cérémonies organisées à Dakar pour célébrer les 100 ans de la naissance du poète martiniquais Aimé Césaire. ‘’J’ai dit à mes collègues parlementaires sénégalais que le Sénégal nous a donnés une grande leçon, celle de la parité, c’est-à-dire celle de permettre mieux qu’en France la présence massive des femmes à l’Assemblée nationale’’, a notamment dit M. Bartolone, en visite au Sénégal depuis jeudi. Le président de l’institution parlementaire de la France a eu une séance de travail avec son homologue sénégalais Moustapha Niasse. Cette rencontre s’est déroulée en présence du président du Groupe Amitié France-Sénégal, Jean-Louis Destans et de l’ambassadeur de la France au Sénégal, Nicolas Normand. Des membres du bureau de l’Assemblée nationale sénégalaise et d’autres officiels y ont pris part. ‘’Comme le disait le président François Hollande, je ne viens pas ici pour vous donner des leçons, parce que vous êtes déjà en mesure de nous donner des leçons avec les efforts fantastiques qui ont été faits de votre Assemblée en termes de parité’’, a noté Claude Bartolone devant un parterre de députés dont Modou Diagne Fada et Moustapha Diakhaté, respectivement président du groupe parlementaire de l’opposition et celui de la mouvance présidentielle.

 

Les deux présidents ont aussi évoqué de la nécessité de procéder à des échanges entre les deux institutions pour des besoins en formation. ‘’Nous pouvons échanger dans cet enjeu fondamental qui consiste à donner plus de force à la démocratie parlementaire dans le cadre d’un partenariat gagnant-gagnant’’, a dit le parlementaire français. ‘’Nous sommes prêts à recevoir en France des parlementaires sénégalais, surtout les femmes et les jeunes pour les aider à maîtriser la technique parlementaire pour qu’ils puissent être à la hauteur de la confiance du peuple’’, a-t-il assuré. ‘’Les députés sénégalais ont un bon niveau, mais on ne finit jamais de se former. L’Assemblée, est le berceau de la loi et la gardienne des libertés (…) nous allons voir comment envoyer à Paris des missions parlementaires pour des besoins de formation et d’échanges avec nos collègues français’’, a annoncé pour sa part, Moustapha Niasse. La visite de M. Bartolone entre dans le cadre des cérémonies organisées à Dakar pour célébrer les 100 ans de la naissance du poète martiniquais Aimé Césaire.

 

APS

 

 

Section: 
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements
CRISE POLITIQUE AU MALI : Moussa Mara dans la tourmente, Soumaïla en mémoire
REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE : Le pari de l’endogénéisation
CRISE POLITIQUE : L’APR hausse le ton
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE : Ouattara se lance pour un 4e mandat, Soro dénonce
POUR DES RELATIONS HUILÉES ENTRE LE SÉNÉGAL ET LA MAURITANIE : Les sections Isems pérennisent des stratégies de collaboration
APR APRÈS LE POUVOIR : Le temps du renouveau 
RÉORGANISATION DE L’APR : Macky Sall rajeunit la direction du parti
TRAQUE CONTRE LA PRESSE - SOCIETE CIVILE : Les dérives verbales de Waly Diouf Bodiang
SORTIE DU LEADER DU SÉNÉGAL BI ÑU BOKK : Barth sans gants
PETITE ENFANCE ET CASE DES TOUT-PETITS : Des conseillères familiales renforcées en éveil et stimulation précoces
SÉNÉGAL : Quand l’homme d’État fait de la politique et le politique oublie l’État
SITUATION NATIONALE : L’alerte du FDR
RESTITUTION DES EMPRISES MILITAIRES : La fin d’une époque
TANDEM DIOMAYE- SONKO : L’analyse de Thierno Alassane Sall
LENTEUR DANS LA MISE EN ŒUVRE DE L’ACTION PUBLIQUE : Ousmane Sonko hausse le ton
REACTION DE DIOMAYE APRÈS LA SORTIE DE SONKO : Focus sur les difficultés des Sénégalais