Publié le 24 Mar 2013 - 20:32
MODERNISATION DES DARAA

 Les maîtres coraniques du Sénégal veulent être formés

Après le tollé provoqué par l’incendie d’un daara à la Médina ayant emporté avec lui 7 talibés et une fillette, la Fédération nationale des associations d’écoles coraniques du Sénégal a organisé, hier, une caravane de formation et de sensibilisation des maîtres coraniques du Sénégal.

 

 

''À quelque chose malheur est bon'' dit l'adage. Il aura fallu la mort atroce de 7 talibés dans un incendie pour que les acteurs de l'enseignement coranique se penchent sur les urgences de leur secteur d'activité. Au moment où on parle de moderniser les daara, la Fédération nationale des associations d’écoles coraniques du Sénégal fait un plaidoyer pour que ses membres soient formés.

 

La fédération s’est réunie, hier, dans la capitale du Rail, en présence de 30 maîtres coraniques des départements de Thiès, Mbour et Tivaouane, pour une formation de deux jours. L’ouverture du conclave a été une occasion saisie par le président de la fédération, Cheikh Tahir Fall, de plaider la création d’une école de formation des maîtres coraniques, à l’instar de l’école de formation des instituteurs (Efi) qui forme les enseignants du Sénégal. ''L’État du Sénégal n’a pas prévu des écoles de formation pour les maîtres coraniques, on n’a vu nulle part au Sénégal un endroit pour former ses Serigne Daara'', a déclaré Cheikh Tahir Fall.

 

Il dira : ‘’C’est très normal que les maîtres coraniques demandent la création de cette école, parce qu’on ne peut pas condamner une personne quand elle fait une faute et ne pas l’accompagner''. Selon le président de la fédération, ''les maîtres coraniques sont des enseignants comme les autres. Et la création de cette école de formation contribuera à la modernisation des daraa, parce que construire des Daraa avec tous les moyens nécessaires et ne pas se préoccuper de la formation des enseignants de ces Daara modernes est une erreur''.

 

Même si l’État du Sénégal ne les assiste pas, les maîtres coraniques du Sénégal, avec l’appui financier de Serigne Mboup, ont initié cette caravane dans le but de former l’ensemble de leurs membres pour qu’ils appréhendent mieux les sciences de l’éducation coranique, ainsi que les droits de l’enfant. ''Nous ne voulons pas croiser les bras, parce que nous voulons réussir notre mission. C’est pourquoi, nous avons pris des spécialistes, des inspecteurs, des juristes, ainsi que des érudits de la science coranique pour faire assurer une formation à tous les maîtres coraniques des 45 départements du Sénégal''.

 

NDEYE FATOU NIANG

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

Section: 
EN PRISON DEPUIS 2022 POUR VIOL EN RÉUNION ET DÉTOURNEMENT DE MINEURE : Modou Ndiaye et Abdou Diouf bénéficient d’une liberté provisoire
MISE EN PLACE D’INTRANTS AGRICOLES À KAFFRINE : Le DRDR évalue entre 95 et 100 % l’effectivité
Emigration irrégulière
CONFLIT ISRAÉLO-PALESTINIEN : Le colonel Olivier Rafowicz s'entretient avec la presse sénégalaise  
Violences faites aux femmes en Afrique
CRD GAMOU MÉDINA BAYE NIASS : Des engagements pris pour un bon déroulement de l'événement
APRÈS DES JOURS D’ATTENTE LIÉS À LA GRÈVE DES TRAVAILLEURS DE LA JUSTICE : Moustapha Diakhaté et Bachir S. C. Sarr Fofana fixés
CONDAMNÉ EN PREMIÈRE INSTANCE À 15 ANS DE RÉCLUSION CRIMINELLE POUR LE VIOL DE SA DEMI-SŒUR : Le parquet général requiert l’acquittement de Fallou Fall
FONCIER AU SÉNÉGAL : Le Crafs salue la transparence et alerte sur le risque de décentralisation du foncier rural
DÉTENU DEPUIS OCTOBRE 2024 : L'affaire Khadim Ba portée à l'international 
THIÈS – COTISATIONS SOCIALES DANS LES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES : Vers une meilleure synergie entre l’Ipres, la CSS et les autorités
ANTIBIORÉSISTANCE EN AFRIQUE : Alerte rouge sur 14 pays, dont le Sénégal
ÉDUCATION, EMPLOI, SANTÉ : Diomaye Faye trace les priorités de l’État
PROMOTION DES ÉNERGIES RENOUVELABLES : L’Aner sensibilise les populations du Nord
CCRS-CSE
Un homme arrêté avec 5 kg de chanvre indien
SÉJOUR DE CHEIKH OULD KHAIRY À DAKAR : La capitale sénégalaise sous la lumière mouhamédienne
POLITIQUE SECTORIELLE DE LA JUSTICE : Des orientations stratégiques pour faire face aux défis
MENACE CONTRE UN AVOCAT DE NETANYAHU Des Libanais du Sénégal visés dans un projet d’assassinat
TENSIONS AUTOUR DE LA CARRIÈRE DE BASALTE : Soussoung sous les feux des projecteurs !