Publié le 27 Mar 2013 - 04:15
PROFIL DE L’ACCUSÉ

 Menteur compulsif

 

 

Âgé de tout juste 30 ans, Ibrahima Guèye était entendu, hier, dans le cadre du procès inaugural de cette première session d’Assises de l’année, pour homicide sur la personne de son ami Oumar Camara.

 

Les faits ont eu lieu en 2006. Ibrahima, encore très jeune, n’en était pas moins un déviant notoire : il consommait alcool, drogue et cigarette. Par deux fois, il avait déjà été arrêté par les forces de police pour une affaire de trafic de chanvre indien (il fut vite relâché) et un vol.

 

Un caractère marginal et belliqueux dont peut attester sa propre mère, Anta Diagne. Dans son témoignage, recueilli par le juge d’instruction, elle a déclaré que son fils Omar était pour elle une source d’inquiétude constante. Ne s’arrêtant pas là, cette mère peinée avait même confié au magistrat que pour payer les multiples consultations de marabout entreprises pour le soigner, elle avait eu à vendre tous ses effets de valeur. En vain.

 

Si les déclarations de la dame sont dignes de foi, il n’en va pas de même de celles de l’accusé. De la bouche d’Ibrahima Guèye, la cour n’a rien pu en tirer et pour cause : il ment comme il respire.

L'accusé a d’abord été coincé sur une simple question de chiffres. Les informations données sur son âge, en l’occurrence celui où il a commencé à fréquenter l’école coranique et celui où il est devenu apprenti dans un garage, ne rimaient pas du tout.

 

L’avocat général, lui-même, a signifié à Ibrahima Guèye que si l’on suivait son raisonnement, il serait allé en prison avant même d’avoir commencé à boire de l’alcool. Alors que ce dernier, pour sa défense, impute son acte à un cocktail (explosif) de whisky, vin rosé et bière consommé au moment des faits !

Les contradictions n’ont pas cessé de s’accumuler tout au long de l’interrogatoire d’Ibrahima Guèye. Lequel a réfuté presque toutes les déclarations qu’il avait lui-même faites lors de l’enquête : poids, situation familiale, domicile au moment des faits, emplois successifs… rien n’a été épargné par la langue fourchue du coquin.

 

Le seul fait sur lequel l’accusé est resté néanmoins constant, est qu’il maîtrisait la récitation du verset du Trône (Ayatou al Koursiyou), 255e du Coran, sans pour autant être allé loin dans son étude du Livre saint musulman, après... 4 années passées au daara. Un fait assez étonnant mais sur lequel le Président des Assises et ses assesseurs ont choisi, tant bien que mal, de le croire.

 

Sophiane BENGELOUN

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

Section: 
MISE EN PLACE D’INTRANTS AGRICOLES À KAFFRINE : Le DRDR évalue entre 95 et 100 % l’effectivité
Emigration irrégulière
CONFLIT ISRAÉLO-PALESTINIEN : Le colonel Olivier Rafowicz s'entretient avec la presse sénégalaise  
Violences faites aux femmes en Afrique
CRD GAMOU MÉDINA BAYE NIASS : Des engagements pris pour un bon déroulement de l'événement
APRÈS DES JOURS D’ATTENTE LIÉS À LA GRÈVE DES TRAVAILLEURS DE LA JUSTICE : Moustapha Diakhaté et Bachir S. C. Sarr Fofana fixés
CONDAMNÉ EN PREMIÈRE INSTANCE À 15 ANS DE RÉCLUSION CRIMINELLE POUR LE VIOL DE SA DEMI-SŒUR : Le parquet général requiert l’acquittement de Fallou Fall
FONCIER AU SÉNÉGAL : Le Crafs salue la transparence et alerte sur le risque de décentralisation du foncier rural
DÉTENU DEPUIS OCTOBRE 2024 : L'affaire Khadim Ba portée à l'international 
THIÈS – COTISATIONS SOCIALES DANS LES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES : Vers une meilleure synergie entre l’Ipres, la CSS et les autorités
ANTIBIORÉSISTANCE EN AFRIQUE : Alerte rouge sur 14 pays, dont le Sénégal
ÉDUCATION, EMPLOI, SANTÉ : Diomaye Faye trace les priorités de l’État
PROMOTION DES ÉNERGIES RENOUVELABLES : L’Aner sensibilise les populations du Nord
CCRS-CSE
Un homme arrêté avec 5 kg de chanvre indien
SÉJOUR DE CHEIKH OULD KHAIRY À DAKAR : La capitale sénégalaise sous la lumière mouhamédienne
POLITIQUE SECTORIELLE DE LA JUSTICE : Des orientations stratégiques pour faire face aux défis
MENACE CONTRE UN AVOCAT DE NETANYAHU Des Libanais du Sénégal visés dans un projet d’assassinat
TENSIONS AUTOUR DE LA CARRIÈRE DE BASALTE : Soussoung sous les feux des projecteurs !
District sanitaire de Kidira