Publié le 27 Mar 2013 - 21:40
MEURTRE SUR LA PERSONNE DE SALIOU BA

 Huit ans de prison pour Samba D. Diallo

 

Accusé d’avoir commis un meurtre sur la personne de Saliou Ba, à la suite d’une altercation,  Samba Dioumal Diallo été déclaré coupable des faits à lui reprochés et condamné à huit (08) d’emprisonnement ferme. Une peine qui couvre la durée de sa détention préventive puisque le mandat de dépôt du condamné date du 22 octobre 2004.

 

Ils se sont connus à Kaolack avant de se retrouver à Kafountine dans le département de Bignona, vivant en bonne intelligence. Mais leur relation s’est détériorée au fil du temps avant que l’irréparable ne se produise suite à une altercation au cours de laquelle la victime a reçu un coup de couteau qui a entraîné sa mort.

 

Dans sa relation des faits devant la barre de la cour d’Assises de Ziguinchor, le prévenu a soutenu que la victime l'a trouvé en train de reconstituer les mailles usées à l’usage d’un filet au quai de débarquement des produits de mer de Kafountine, et lui a administré trois coups de bâton. Il s’est levé et l'a ceinturé. Et c’est en tombant avec lui que le couteau qu’il détenait par devers lui a piqué au dos de la victime.

 

Cette thèse, Samba Dioumal Diallo ne l’avait pas servie à l’enquête préliminaire, relève le parquet selon qui, l’accusé avait plutôt déclaré avoir poursuivi la victime avant de lui planter l’arme dans le dos. C’est cette version que les témoins interrogés ont livrée à la Gendarmerie, a indiqué le représentant du ministère public. Sur l’origine de la bagarre, Diallo a également varié dans ses déclarations. A la barre, il a soutenu que la victime s’en est pris à lui (peut-être) à cause de la bâche qu’il lui avait demandé de lui restituer. Or, à l’enquête préliminaire, il est fait mention que les deux se disputaient pour un emplacement. Autant de variations dans les déclarations que le parquet a relevées tout au long de l’interrogatoire pour, enfin, asseoir la thèse du meurtre. 

 

Selon le procureur El hadj Alioune Abdoulaye Sylla, il y a eu mort d’homme causée par un couteau. Il a souligné qu’en l’espèce, la thèse de l’accident brandie par l'avocat de la défense Térence Senghor ne tient pas vu la localisation de la blessure (le dos). Pour le maître des poursuites, l’intention de donner la mort ne souffre d’aucun doute, même s'il y a eu esquisse de provocation. Ainsi, après délibération, Samba Dioumal Diallo a été condamné à huit ans d’emprisonnement ferme.

 

HUBERT SAGNA

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

Section: