Publié le 1 Apr 2013 - 20:37
ÉPILEPSIE ASSIMILÉE DU SURNATUREL

65 à 80% des patients non traités en Afrique

Le Dr Amadou Gallo Diop a tenu hier une conférence sur l'état de l'épileptologie pour sensibiliser les Sénégalais sur cette maladie.

 

Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), l'épilepsie constitue un des problèmes majeurs de santé publique dans le cadre des maladies chroniques non transmissibles. Aussi, a-t-elle été pendant longtemps considérée dans la société africaine comme une maladie surnaturelle due à des mauvais esprits. Pourtant, le Dr Diop a fait savoir hier que ''l'épilepsie est tout d'abord une maladie du cerveau. Elle touche toutes les races, toutes les ethnies et toutes les couches socioprofessionnels''.

 

Selon une étude de l'OMS, 70 millions de personnes souffrent de cette affection cérébrale dans le monde. Et 12 à 15 millions résideraient en Afrique où 65 à 80% des patients ne sont pas traités. Les raisons sont liées aux différentes interprétations culturelles qui font de l'épilepsie une maladie de ''génie'' et provoquent des situations de stigmatisation, de discrimination et de rejet des malades.

 

Lors de sa présentation, le Dr Diop a expliqué que l'épilepsie est tout d'abord une maladie des enfants. En outre, l'épilepsie est la conséquence d'une certaine souffrance au niveau du cerveau due à des maladies diverses. Un paludisme, une forte fièvre, une hypertension, un diabète, une tumeur, ou encore des infections diverses peuvent provoquer une crise d'épilepsie. Cependant, il ajoute que toutes les crises ne constituent pas forcément des crises d'épilepsie. Souvent, il s'agit de crises psychosomatique, hystérique, d'angoisse. Par ailleurs, il déplore l'accès difficile aux structures de soins par les populations.

 

Toutefois, Dr Diop rassure que l'épilepsie n'est pas une maladie contagieuse et qu'elle peut être soignée. ''Plus tôt l'individu se fait soigner, plus il a la chance d'être guéri totalement''. Mais, il précise que cela ne pourra se faire que si c'est une épilepsie sans aucune cause dramatique, c'est-à-dire qui ne relève d'aucune cause génétique sévère, de malformation ou de lésion cérébrale.

 

Djidi DIARRA

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

Section: 
PRÉSENTATION ET DÉDICACE DE LIVRE : Notto-Diobass City, un modèle pour les communes africaines
USURPATION DE FONCTION : Mamadou Mballo Ndiaye condamné à trois mois avec sursis
EN DÉTENTION PRÉVENTIVE DEPUIS 2022 POUR PÉDOPHILIE : Khadim N., un maître coranique, bénéfice d’une liberté provisoire
SALON INTERNATIONAL DE L’INVESTISSEMENT ET DE LA DIASPORA AFRICAINE (SIDIA) Un événement qui réunit la construction, l’agriculture et l'industrie
PROJETS DE LOI SUR LES LANCEURS D’ALERTE ET L’ACCES A L’INFORMATION Vers une gouvernance transparente
INSÉCURITÉ À THIÈS : Le maire Babacar Diop tire la sonnette
AUTONOMISATION DES FEMMES À KANEL : Rougui Bocoum, une force au service de ses pairs
CRISE JUDICIAIRE : L’entente Sytjust-UNTJ suspend sa grève
Dispositif Sonatel Touba
Trafic de drogue dure aux almadies
Tentative de meurtre
POSTE DE SANTÉ DE DAHARATOU (KIDIRA) : Là où un tricycle défectueux sert d'ambulance
LE ‘’TOUR DE MBOSSÉ’’ À KAOLACK : Un rite au grand mystère
LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE STUPÉFIANTS : Six cents quarante-trois kilos de cocaïne saisis à Rufisque
POUR UN DEMI-COMPRIMÉ D’ECSTASY : Khadidiatou et Bamba condamnés respectivement à 15 jours et 6 mois de prison
LINGUERE - RANÉROU 1 000 ha de terres dégradées restaurées
NICE : Guessand à Aston Villa pour 35 M€ !
PLAN DE REDRESSEMENT : Le foncier, nouvelle vache à lait
GRÈVE DES TRAVAILLEURS DE LA JUSTICE : Le barreau alerte sur les dérives d’une justice à l’arrêt
Grand-Yoff – onze individus interpellés