Publié le 3 Apr 2013 - 05:18
AFFAIRE HISSÈNE HABRÉ

Me El Hadj Diouf annonce une plainte contre Me Ousmane Sèye

Me Ousmane Sèye risque d’être poursuivi pour diffamation et dénonciation calomnieuse sur la personne de Hissène Habré. La menace a été proférée par Me El Hadj Diouf à l’émission dominicale de la RFM ‘’Remue-ménage’’.

 

Invité il y a une quinzaine de jours à l’émission ‘’Grand jury’’ de la radio privée RFM, Me Ousmane Sèye avait laissé entendre que l’argent ramené du Tchad par son ex-président Hissène Habré est illicite. Dans son argumentaire, l’avocat ajoutait que ‘’s’il y avait en ce moment-là des organismes comme la Cellule nationale de traitement des informations financières ( CENTIF), Hissène Habré serait poursuivi pour blanchiment d’argent’’. Me Sèye ne s’était pas arrêté là.

 

Interpellé par ‘’EnQuête’’, l’avocat de l’Etat sous le régime libéral déclarait également que l’actuel Premier-ministre sénégalais Abdoul Mbaye pourrait être poursuivi pour complicité dès l’instant qu’il reconnaît avoir planqué cet argent en tant que banquier’’. Invité de l’émission ‘’ Remue-ménage’’ de dimanche dernier, Me El Hadj Diouf a réagi à la sortie de son confrère. ‘’ Il y a dans ce pays des avocats du diable, des gens qui veulent se faire voir et qui racontent n’importe quoi’’, s’est emporté l’avocat député. Pour Me Diouf, les propos tenus par son confrère sont ‘’graves et extrêmement dangereux’’.

L’avocat de l’ex-chef d’Etat tchadien menace de porter plainte pour diffamation et dénonciation calomnieuse. ‘’Notre intention est de poursuivre Me Ousmane Sèye d’autant que ni l’Etat tchadien, ni Déby n’a réclamé un sou à Habré. Jamais un délit financier ne lui a été reproché. Il a diffamé Habré’’, a menacé Me Diouf. Et d’ajouter : ‘’Hissène Habré est accusé de crime de guerre et non de détournement de deniers publics.’’

 

Me El Hadj Diouf va-t-il passer à l’acte ou s’agit-il d’une simple menace ? Quoi qu’il en soit, ‘’le mis en cause’’ s’est montré indifférent par rapport à la menace de son confrère. ‘’Je n’ai pas de réaction à faire. Point barre’’, a répondu Me Ousmane Sèye, joint par ‘’EnQuête’’ .

 

FATOU SY

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

Section: 
ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR AU SÉNÉGAL : L’État ne reconnaît pas les doctorats délivrés par les établissements privés
Production plastique
DIOMAYE À SERIGNE MOUNTAKHA MBACKÉ : "Nous sommes très attentifs à vos conseils"
Vol avec violence
PRÉSENTATION ET DÉDICACE DE LIVRE : Notto-Diobass City, un modèle pour les communes africaines
USURPATION DE FONCTION : Mamadou Mballo Ndiaye condamné à trois mois avec sursis
EN DÉTENTION PRÉVENTIVE DEPUIS 2022 POUR PÉDOPHILIE : Khadim N., un maître coranique, bénéfice d’une liberté provisoire
SALON INTERNATIONAL DE L’INVESTISSEMENT ET DE LA DIASPORA AFRICAINE (SIDIA) Un événement qui réunit la construction, l’agriculture et l'industrie
PROJETS DE LOI SUR LES LANCEURS D’ALERTE ET L’ACCES A L’INFORMATION Vers une gouvernance transparente
INSÉCURITÉ À THIÈS : Le maire Babacar Diop tire la sonnette
AUTONOMISATION DES FEMMES À KANEL : Rougui Bocoum, une force au service de ses pairs
CRISE JUDICIAIRE : L’entente Sytjust-UNTJ suspend sa grève
Dispositif Sonatel Touba
Trafic de drogue dure aux almadies
Tentative de meurtre
POSTE DE SANTÉ DE DAHARATOU (KIDIRA) : Là où un tricycle défectueux sert d'ambulance
LE ‘’TOUR DE MBOSSÉ’’ À KAOLACK : Un rite au grand mystère
LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE STUPÉFIANTS : Six cents quarante-trois kilos de cocaïne saisis à Rufisque
POUR UN DEMI-COMPRIMÉ D’ECSTASY : Khadidiatou et Bamba condamnés respectivement à 15 jours et 6 mois de prison
LINGUERE - RANÉROU 1 000 ha de terres dégradées restaurées