Publié le 3 Apr 2013 - 23:39
MUSIQUE - NBB DE RICHARD-TOLL

 Le groupe qui promeut un ''rap african yella''

Nataalu Biir Ak Biti (NBB). Tout un programme pour dénommer un groupe de hip-hop basé à Richard-Toll. NBB donc, ambitionne de s'imposer dans le milieu musical avec une touche particulière : un ''rap african yella''.

 

Dans un monde de la musique saturée, il faut une touche originale pour se démarquer. C'est partant de cela que le groupe de rap, dénommé Nataalu Biir Ak Biti (NBB), entend se faire une place au soleil. Originaires de Richard-Toll, Mame Ousmane Dieng et Cheikh Guèye alias M-Lo, les deux membres de ce groupe, essaient ainsi tant bien que mal d'imprimer leurs marques dans le monde du hip-hop avec un style qu'ils appellent ''rap african yella''. Pour être plus clair, c'est un mélange de beats hip-hop et de musiques du nord du Sénégal. NBB a fait son premier test en 2006 en mettant sur le marché son premier album ''Ada ji men'' (Ndlr : notre culture). L'opus a été bien reçu et a eu du succès, malgré quelques écueils.

 

''Il est difficile de promouvoir un album à Dakar ou même de sortir un produit. Ici, le showbiz est une histoire de clan alors que nous, nous venons de Richard-Toll'', déplore Mame Ousmane. Loin de se décourager, le duo compte faire son chemin afin d'atteindre son objectif. ''On veut promouvoir notre culture et la musique haal pulaar, nonobstant le fait qu'on s'illustre dans un genre tout particulier qu'est le rap'', a expliqué M-Lo. ''Notre musique va percer, on le sait. On est jeune donc on a le temps, le talent et le savoir-faire pour s'imposer'', affirme Mame Ousmane.

 

Le duo peut en tout cas compter sur le soutien d'une des valeurs sûres de la musique nord en particulier, sénégalais en général, Baaba Maal, surnommé le ''roi du yella''. C'est d'ailleurs son manager, Omar Wade, qui produit le deuxième album de NBB. Le groupe peut aussi compter sur l'appui du grand instrumentiste haal pulaar, Issa Mbaye Diary Sow qui a organisé, avec brio, la première ''Nuit des musiques pastorales et lyriques'', dimanche au Grand Théâtre de Dakar.

 

En attendant la sortie de ce deuxième album de NBB prévue au cours de cette année, le crew souhaite organiser un grand concert le 21 juin à Richard-Toll. Une manière pour les deux rappeurs de fêter la musique à l'instar du reste du monde. ''On prévoit d'organiser un grand concert à Richard-Toll, si les moyens sont réunis'', dit M-Lo, estimant le budget à 650 mille francs Cfa. Des espoirs reposent sur des promesses. Et pourtant cela ne devrait pas poser problème vu le nombre de grandes entreprises établis dans ce département. ''On ne compte pas sur la CSS (Compagnie sucrière sénégalaise) parce qu'on n'est pas d'accord avec sa politique. Les habitants de Richard-Toll ne profitent pas comme il faut de cette usine. On l'a d'ailleurs dénoncé dans une de nos chansons'', souffle Mame Ousmane.

 

BIGUÉ BOB

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

Section: 
PREMIÈRE ÉDITION SOTILAC : Le Sénégal hisse les voiles du tourisme de croisière
ATELIER ‘’DAKAR AU FIL DES ARTS’’ À L’IFD : Une ville contée en sonorités
EXPO "TRAITS ET LETTRES" AU CARRÉ CULTUREL : Le pouvoir de l'art dans l'éducation et la transformation sociale
AVANT-PREMIÈRE « AMOONAFI » DE BARA DIOKHANE : L'art, l'histoire et le droit au service de la mémoire
EXPOSITION "SYMBOLES DE LA VIE : AU-DELÀ DU REGARD" : Réflexions sur la condition humaine
LE SYNPICS ET CONI IA LANCENT UNE FORMATION : Vers une révolution technologique du secteur médiatique
LIBERTÉ DE PRESSE ET DROIT À L’INFORMATION : RSF appelle les députés à instaurer quatre réformes
BIENNALE OFF : L'Orchestre national raconté à Douta Seck
EXPOSITION FALIA La Femme dans toutes ses facettes
MUSIQUE À L’IMAGE : Plusieurs jeunes formés au Sénégal
CÉLÉBRATION 50 ANS DE CARRIÈRE : L’Orchestra Baobab enflamme l’Institut français de Dakar
15e ÉDITION DE LA BIENNALE DE DAKAR : Seulement deux prix remportés par le Sénégal
BIENNALE DE DAKAR : Un éveil artistique, selon Bassirou Diomaye Faye
CÉRÉMONIE D'OUVERTURE DE LA 15e ÉDITION DE LA BIENNALE DE DAKAR : Dak’Art pour un voyage culturel
EXPOSITION ‘’FAIRE LIEU’’ À DAKAR : Cinq lieux africains comme espaces de transformation
BIENNALE DE DAKAR   - EXPO ‘’DEVOIR DE MÉMOIRE’’ : Un modèle d’engagement culturel
Goncourt 2024
PRÉSENTATION TAARU SÉNÉGAL : La première Symphonie d'Amadeus
PARTICIPATION DES USA À LA BIENNALE DE DAKAR : Mettre en lumière l’influence de la culture africaine sur l'art américain
MARIAM SELLY KANE - JOURNALISTE : Une voix pour les femmes et les enfants