Publié le 5 Apr 2013 - 18:48
7 ANS DE TRAVAUX FORCÉS POUR ABDOU MACTAR GUÈYE

Le videur de bar avait tué un client indésirable

Le dancing-bar ''Le Mbollo'' de Jean Batiste Sarr s’est transporté, ce mercredi, à la barre de la Cour d’assises de Thiès pour la reconstitution du meurtre de Oumar Ka. Un crime reproché au videur Abdou Mactar Guèye. En détention préventive depuis le 25 février 2009, Abdou Mactar Guèye a été finalement condamné à 7 ans de travaux forcés pour meurtre.

 

 

Le 25 février 2009, le videur du dancing-bar ''Le Mbollo'', Abdou Mactar Guèye, se rend à son lieu de travail, au quartier Keur Samba Khary à Mboro. Une soirée normale en perspective. Jusqu'à ce qu’une altercation éclate entre lui et Oumar Ka, aux environs de 3 heures du matin. Le client ivre digère mal que le gardien des lieux le somme de vider le bar. ''Oumar Ka fréquentait le bar et avait l’habitude de perturber la tranquillité des clients. Je lui ai dit de s'en aller, mais il a refusé d'obtempérer. C’est pourquoi je l’ai suivi jusqu’à la sortie du bar. Lorsque j'ai tourné les talons, il m’a asséné un coup de brique à la tête'', a expliqué l’accusé devant la barre. ''Ensuite, je l’ai vu sortir un couteau de sa poche. Je me suis jeté sur lui. Je l’ai terrassé, avant de prendre le couteau qu'il détenait entre ses mains.''

 

Toutefois, la bagarre tourne au drame. Car, lorsque les autres clients parviennent à les séparer, le client reste inerte. ''J’ai eu peur. Je suis allé aussitôt informer la brigade de gendarmerie de Mboro du drame'', a poursuivi l’accusé qui dira : ''Je me souviens de l’avoir blessé juste sur la joue droite. Mais, je n’ai pas occasionné les blessures au niveau du thorax''. D’après les éléments du procès-verbal, les enquêteurs ont constaté que des traces de sang étaient visibles sur la joue gauche de la victime et qu'une plaie béante était perceptible sur le thorax causé par un objet pointu, alors qu’aucune trace de lutte n’a été relevée sur les lieux du drame. ''J’ai donné par méprise un coup de couteau à la victime. La blessure a été faite par inadvertance'', a insisté l’accusé.

 

Dans son réquisitoire, l’avocat général Bertrand Coly a requis une peine de 15 ans de travaux forcés, puisque l’enquête de personnalité dépeint l’accusé comme quelqu’un de calme et de sympathique. Par contre la défense assurée par Mes Moise Ndior et Amadou Sonko a plaidé la disqualification du meurtre en coups et blessures volontaires ayant entraîné la mort sans intention de l’a donner.

 

NDEYE FATOU NIANG

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

Section: