Publié le 5 Apr 2013 - 20:01
CÉLÉBRATION DE LA FÊTE DE L’INDÉPENDANCE DU SÉNÉGAL

Macky Sall annonce la reprise des festivités en 2014

Après trois années de sobriété marquées par des prises d’arme, le Sénégal renouera avec les festivités du défilé du 4 avril. Une annonce faite hier par le président Macky Sall, à l’issue de la revue des troupes.

 

L’année prochaine, le défilé du 4 avril renouera avec les défilés militaires, paramilitaires et civils. Après trois années de sobriété marquée par des prises d’arme, la célébration du 4 avril revêtira ses habits de fête en 2014. Le président Macky Sall qui a fait l’annonce, renseigne que le défilé de l’année prochaine enregistrera la présence des établissements scolaires, il sera motorisé, en plus de la parade des différentes troupes. Revenant sur les raisons de la prise d’armes, Macky Sall a soutenu hier, que la situation au Mali, ainsi que la présence d’éléments sénégalais dans plusieurs foyers de tension ont nécessité des mesures de sécurité.

 

À travers le thème : ''Contribution des forces de défense et de sécurité dans la redynamisation de l’esprit civique'', le chef de l’État a perçu une manière de magnifier le ‘’rôle citoyen’’ joué par les forces de défense et de sécurité. Un rôle apprécié par l’Organisation des Nations-unies qui insiste toujours pour que le Sénégal envoie des éléments dans les missions de maintien de la paix, rappelle M. Sall. Dans la foulée, il a été informé qu’au total, 2 000 soldats sénégalais sont présents dans les différents foyers de tension. Un ''honneur'' pour le Sénégal qui dispose d’une longue tradition militaire appréciée de partout.

 

Les soldats sénégalais engagent les combats à Gao

 

Le chef de l’État a par ailleurs informé de l’arrivée des troupes sénégalaises à Gao. ''Au moment où je m’adresse à vous, les soldats sénégalais sont à Gao'', a-t-il déclaré. Il a demandé aux Sénégalais de formuler des prières pour ces vaillants soldats partis défendre l’Afrique dans cette zone de fortes tensions. Pour permettre à l’armée sénégalaise de bien mener sa mission, promesse a été faite par le président Macky Sall de la doter sous peu d’équipements adéquats. Auparavant, un défilé fabuleux a été offert au public et aux autorités, venus nombreux. Une parade assurée par 1249 éléments et articulée en trois vagues.

 

D’abord un détachement de la musique principale des forces armées sous des airs traditionnels savamment rythmés, suivi des écoles de formation de l’armée et de la gendarmerie. Arrivent ensuite les détachements de la gendarmerie, des armées et de la brigade nationale des Sapeurs-pompiers. Les détachements paramilitaires, composés entre autres des éléments de la police urbaine, des douanes et des parcs nationaux, ont séduit le public au point de lui arracher une clameur. Le passage des éléments de l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre a clôturé cette cérémonie en beauté. L’image de ces vieux soldats qui ont poussé le culte du devoir jusqu’au sacrifice suprême a donné des frissons à plus d’un.

 

Amadou NDIAYE

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

Section: 
“ADOU KALPÉ”, “ILLÉGAL”, “SAUPOUDRAGE” : L’APR déchire le plan “Jubbanti Koom”
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements
CRISE POLITIQUE AU MALI : Moussa Mara dans la tourmente, Soumaïla en mémoire
REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE : Le pari de l’endogénéisation
CRISE POLITIQUE : L’APR hausse le ton
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE : Ouattara se lance pour un 4e mandat, Soro dénonce
POUR DES RELATIONS HUILÉES ENTRE LE SÉNÉGAL ET LA MAURITANIE : Les sections Isems pérennisent des stratégies de collaboration
APR APRÈS LE POUVOIR : Le temps du renouveau 
RÉORGANISATION DE L’APR : Macky Sall rajeunit la direction du parti
TRAQUE CONTRE LA PRESSE - SOCIETE CIVILE : Les dérives verbales de Waly Diouf Bodiang
SORTIE DU LEADER DU SÉNÉGAL BI ÑU BOKK : Barth sans gants
PETITE ENFANCE ET CASE DES TOUT-PETITS : Des conseillères familiales renforcées en éveil et stimulation précoces
SÉNÉGAL : Quand l’homme d’État fait de la politique et le politique oublie l’État
SITUATION NATIONALE : L’alerte du FDR
RESTITUTION DES EMPRISES MILITAIRES : La fin d’une époque
TANDEM DIOMAYE- SONKO : L’analyse de Thierno Alassane Sall
LENTEUR DANS LA MISE EN ŒUVRE DE L’ACTION PUBLIQUE : Ousmane Sonko hausse le ton