Publié le 10 Apr 2013 - 14:35
MUSIQUE

Faada Freddy promet un album ''transmusical'' en septembre

 

Le rappeur Faada Freddy, du groupe Daara J Family, a annoncé la sortie en septembre de son prochain album solo, produit sans instrument et réalisé sur des airs de gospel, pour montrer ‘’le côté transmusical’’ de ce style musical hérité des negro spirituals et du chant religieux chrétien.

 

‘’Ce sera un nouveau visage de Faada Fredy, un visage gospel, un visage soul et surtout je tiens (par là) à rappeler à tout le monde que je suis toujours ouvert à partager le meilleur de moi-même et leur donner le meilleur de la musique’’, a expliqué l’artiste, invité mardi soir de ‘’Couleurs tropicales’’, une émission de Radio France Internationale (RFI).

 

‘’Je trouve que ce projet va répondre un peu à certaines de ses attentes dans la musique, c’est-à-dire que j’ai envie de montrer à travers cet album, à tous les Africains, qu’on peut prendre une initiative, avoir un rêve, celui de faire un album de folie sans instrument et puis y arriver’’, a-t-il expliqué.

 

Faada Freddy a dit vouloir montrer par cet album, non pas ‘’l’aspect Gospel du Gospel, mais plutôt le côté transmusical qui pousse le chanteur de gospel à taper du pied, à taper de la poitrine, à faire du snap (musique festive, sans message particulier, qui fait danser), à faire la basse avec sa bouche et c’est exactement à cela que je me suis employé’’.

 

‘’Donc, dans cet album, il n’y aura pas d’instrument. Les basses, les percussions sont à base de ce qu’on appelle les body percussions, les percussions du corps’’, a-t-il indiqué, se disant ‘’vraiment satisfait de travailler’’ sur cet album avec un producteur de confiance, qui ‘’a fait vraiment du bon travail (...)’’, avec lui comme avec d’autres artistes.

 

‘’Pour moi, c’est une bénédiction de travailler avec celui-là’’, a déclaré l’artiste. Il a dit avoir vécu tout au long de sa carrière ‘’pas mal d’expériences’’ relatives à des collaborations qui n’étaient ‘’pas tout le temps sur les rails’’ et pendant lesquelles il n’était ‘’pas satisfait’’ de son entourage.

 

‘’Tout ce que je sais, c’est que j’ai toujours la même faim qu’avant. La même faim de chanter, de partager mes émotions, mais surtout mes expériences, parce que j’en ai eu au cours de mes voyages. Je constate aujourd’hui que mon peuple s’est élargi (…), mon peuple, c’était l’Afrique, mais c’est aussi le monde, donc je suis prêt à partager mes vibrations et mon expérience avec le monde entier’’, a-t-il dit.

 

‘’J’aime bien voyager et j’aime bien m’ouvrir aux langues du monde. J’aime bien parler avec les êtres du monde, je trouve que dans chaque individu il y a tout un univers à prendre’’, a insisté le rappeur, qui sera en concert le 12 avril à La Bellevilloise, à Paris.

 

Il a reconnu que le voir jouer en solo en ce moment ‘’doit semer le doute effectivement’’ dans la tête de certains. Mais ‘’Daara J family continue de plus belle (…)’’, a-t-il assuré, en notant que ‘’c’est grâce à la bénédiction’’ de Ndongo, son compère du Daara J Family qu’il en est arrivé là.

 

Il a précisé que c’est ce dernier qui l’a amené à renouer les contacts avec son producteur du label Thinkzik.

 

 

APS

 

Section: 
PREMIÈRE ÉDITION SOTILAC : Le Sénégal hisse les voiles du tourisme de croisière
ATELIER ‘’DAKAR AU FIL DES ARTS’’ À L’IFD : Une ville contée en sonorités
EXPO "TRAITS ET LETTRES" AU CARRÉ CULTUREL : Le pouvoir de l'art dans l'éducation et la transformation sociale
AVANT-PREMIÈRE « AMOONAFI » DE BARA DIOKHANE : L'art, l'histoire et le droit au service de la mémoire
EXPOSITION "SYMBOLES DE LA VIE : AU-DELÀ DU REGARD" : Réflexions sur la condition humaine
LE SYNPICS ET CONI IA LANCENT UNE FORMATION : Vers une révolution technologique du secteur médiatique
LIBERTÉ DE PRESSE ET DROIT À L’INFORMATION : RSF appelle les députés à instaurer quatre réformes
BIENNALE OFF : L'Orchestre national raconté à Douta Seck
EXPOSITION FALIA La Femme dans toutes ses facettes
MUSIQUE À L’IMAGE : Plusieurs jeunes formés au Sénégal
CÉLÉBRATION 50 ANS DE CARRIÈRE : L’Orchestra Baobab enflamme l’Institut français de Dakar
15e ÉDITION DE LA BIENNALE DE DAKAR : Seulement deux prix remportés par le Sénégal
BIENNALE DE DAKAR : Un éveil artistique, selon Bassirou Diomaye Faye
CÉRÉMONIE D'OUVERTURE DE LA 15e ÉDITION DE LA BIENNALE DE DAKAR : Dak’Art pour un voyage culturel
EXPOSITION ‘’FAIRE LIEU’’ À DAKAR : Cinq lieux africains comme espaces de transformation
BIENNALE DE DAKAR   - EXPO ‘’DEVOIR DE MÉMOIRE’’ : Un modèle d’engagement culturel
Goncourt 2024
PRÉSENTATION TAARU SÉNÉGAL : La première Symphonie d'Amadeus
PARTICIPATION DES USA À LA BIENNALE DE DAKAR : Mettre en lumière l’influence de la culture africaine sur l'art américain
MARIAM SELLY KANE - JOURNALISTE : Une voix pour les femmes et les enfants