Faada Freddy promet un album ''transmusical'' en septembre
Le rappeur Faada Freddy, du groupe Daara J Family, a annoncé la sortie en septembre de son prochain album solo, produit sans instrument et réalisé sur des airs de gospel, pour montrer ‘’le côté transmusical’’ de ce style musical hérité des negro spirituals et du chant religieux chrétien.
‘’Ce sera un nouveau visage de Faada Fredy, un visage gospel, un visage soul et surtout je tiens (par là) à rappeler à tout le monde que je suis toujours ouvert à partager le meilleur de moi-même et leur donner le meilleur de la musique’’, a expliqué l’artiste, invité mardi soir de ‘’Couleurs tropicales’’, une émission de Radio France Internationale (RFI).
‘’Je trouve que ce projet va répondre un peu à certaines de ses attentes dans la musique, c’est-à-dire que j’ai envie de montrer à travers cet album, à tous les Africains, qu’on peut prendre une initiative, avoir un rêve, celui de faire un album de folie sans instrument et puis y arriver’’, a-t-il expliqué.
Faada Freddy a dit vouloir montrer par cet album, non pas ‘’l’aspect Gospel du Gospel, mais plutôt le côté transmusical qui pousse le chanteur de gospel à taper du pied, à taper de la poitrine, à faire du snap (musique festive, sans message particulier, qui fait danser), à faire la basse avec sa bouche et c’est exactement à cela que je me suis employé’’.
‘’Donc, dans cet album, il n’y aura pas d’instrument. Les basses, les percussions sont à base de ce qu’on appelle les body percussions, les percussions du corps’’, a-t-il indiqué, se disant ‘’vraiment satisfait de travailler’’ sur cet album avec un producteur de confiance, qui ‘’a fait vraiment du bon travail (...)’’, avec lui comme avec d’autres artistes.
‘’Pour moi, c’est une bénédiction de travailler avec celui-là’’, a déclaré l’artiste. Il a dit avoir vécu tout au long de sa carrière ‘’pas mal d’expériences’’ relatives à des collaborations qui n’étaient ‘’pas tout le temps sur les rails’’ et pendant lesquelles il n’était ‘’pas satisfait’’ de son entourage.
‘’Tout ce que je sais, c’est que j’ai toujours la même faim qu’avant. La même faim de chanter, de partager mes émotions, mais surtout mes expériences, parce que j’en ai eu au cours de mes voyages. Je constate aujourd’hui que mon peuple s’est élargi (…), mon peuple, c’était l’Afrique, mais c’est aussi le monde, donc je suis prêt à partager mes vibrations et mon expérience avec le monde entier’’, a-t-il dit.
‘’J’aime bien voyager et j’aime bien m’ouvrir aux langues du monde. J’aime bien parler avec les êtres du monde, je trouve que dans chaque individu il y a tout un univers à prendre’’, a insisté le rappeur, qui sera en concert le 12 avril à La Bellevilloise, à Paris.
Il a reconnu que le voir jouer en solo en ce moment ‘’doit semer le doute effectivement’’ dans la tête de certains. Mais ‘’Daara J family continue de plus belle (…)’’, a-t-il assuré, en notant que ‘’c’est grâce à la bénédiction’’ de Ndongo, son compère du Daara J Family qu’il en est arrivé là.
Il a précisé que c’est ce dernier qui l’a amené à renouer les contacts avec son producteur du label Thinkzik.
APS