Le MFDC désavoue Ousamane Gnantang Diatta
La sortie du chef rebelle Ousmane Gnantang Diatta appelant les combattants du Mouvement des Forces Démocratiques de Casamance (MFDC) à déposer les armes n'engage que lui. A en croire d'autre chefs du maquis, M. Diatta ne peut pas parler au nom du MFDC, car il a quitté le front depuis un an.
Selon des sources de la rébellion citées par la RFM, la question du dépôt des armes n'est pas dans leur agenda. Ils l'accusent en substance de tenir de telles déclarations parcequ'il bénéficie de privilèges de la part de l'Etat à Dakar où il séjourne en ce moment .
Pour rappel Ousmane Gnantang Diatta avait été évacué pour des soins médicaux en Espagne. Depuis, il est rentré à Dakar où il suit son traitement.
Hier, devant les caméras de la RTS (Publique), il a appelé les combattants du MFDC à déposer les armes afin d'arriver à des «négociations justes et sincères» avec le gouvernement sénégalais.
Dans sa déclaration, Ousmane Gnantang Diatta a affirmé qu’il n’y a jamais de guerre sans négociations''. Il a donc invité toutes les factions du MFDC ‘’du nord au sud, d’est à l’ouest’’ à déposer les armes, en vue d’un troisième cessez-le-feu.
Enqueteplus