Publié le 19 Apr 2013 - 22:00
SUCCESSION DU GRAND SERIGNE DE DAKAR DANS LA DIVISION

 L’État entérine le choix d’Abdoulaye Diop Makhtar

Abdoulaye Makhtar Diop est apparu hier à la télévision nationale sous les habits de grand Serigne de Dakar. Un acte fort posé par l’État du Sénégal qui entérine ainsi le choix d’une partie de la communauté léboue de Dakar.

 

Ceux qui espéraient enfin voir les Lébous s’unir autour d’un grand Serigne n’ont qu’à déchanter. Il y en a deux : Abdoulaye Makhtar Diop et Pape Ibrahima Diagne Bassirou. Le premier a été élu hier, avant midi, à ''Péncum Serigne Ndakaaru'' à la Médina et c’est sur lui sans nul doute que l’État du Sénégal a porté son choix, en lui donnant l’opportunité de s’exprimer à la télévision nationale. Le choix de l’autre grand Serigne est parvenu aux rédactions, à travers un communiqué transmis hier vers 19h. Pape Ibrahima Diagne Bassirou est le fils aîné du défunt grand Serigne Bassirou Diagne Marème. Il a été choisi par 5 dignitaires sur 7, lit-on dans le communiqué.

 

Le Comité des Sages, qui avait été mandaté par le Collectif des Grands Notables et Dignitaires pour jeter les bases de la réunification de la Collectivité léboue a donc échoué. D'où le constat amer de la note. Prenant l’opinion à témoin, le Collectif avoue avoir effectué de nombreuses démarches auprès de nombreuses personnes ressources, particulièrement El Hadj Alioune Diagne Mbor, «Ndey ji rééw» (plénipotentiaire) et proche collaborateur du défunt Massamba Coki Diop. ''Le Collectif des Grands Notables et Dignitaires prend acte, avec regret, que ces nobles démarches de pacification se soient finalement révélées infructueuses’’, écrit Mame Mactar Guèye, chargé de la communication du Collectif.

 

Revenant sur le choix du fils Bassirou Diagne Marème, le communiqué explique que l’intérimaire traditionnel du défunt Grand Serigne de Dakar, le ‘’Ndey Ndiambour’’ El Haj Gor Naru Guèye est la seule autorité coutumière habilitée par la tradition à recevoir les prétentions successorales. Et n'ayant reçu, à ce jour, jeudi 18 avril 2013, qu’une seule et unique candidature, en l’occurrence celle de Pape Ibrahima Diagne, il a donné lecture de cet acte de candidature aux Dignitaires présents. Ces derniers l’ont déclaré recevable et ont voté par 5 voix sur les 7 dignitaires.

 

Seulement, de l’autre côté, c’est-à-dire celui du Grand Serigne Abdoulaye Makhtar Diop, 7 autres dignitaires tout aussi crédibles, ont voté et ont porté leur choix sur lui. C’est dire donc que chez la communauté léboue de Dakar, les 7 dignitaires habilités à choisir le Grand Serigne se retrouvent à égalité dans les deux camps, avec la même confiance des pairs et la même crédibilité. Il n’empêche que de bonnes volontés interrogées par EnQuête confient poursuivre les démarches pour arrondir les angles autour d’un seul et unique Grand Serigne pour toute la communauté.

 

Amadou NDIAYE

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

Section: 
MINIMISATION RISQUES SANITAIRES ASSOCIÉS AU PÈLERINAGE : Le MSAS crée un manuel de procédures pour la couverture sanitaire du Hajj
COMMÉMORATION DE L’ANNIVERSAIRE DU DÉCÈS DE LÉOPOLD SÉDAR SENGHOR : Immersion dans l’univers poétique et politique du 1er président
KOLDA - ÉQUIPEMENT EN MOYENS MODERNES ET FORMATION : L’État arme les douaniers contre les narcotrafiquants
Matam-SAED
ENTRE JANVIER ET NOVEMBRE 2024 : 35 762 migrants sont arrivés en Europe
Trafic illicite de faux médicaments
DÉPART DE L’ALLIANCE POUR LA RÉPUBLIQUE : Diouf Sarr s’est retiré
Sénégalais bloqués à Mayotte
ACCÈS À DES TOILETTES POUR TOUS : 150 000 latrines et plus de 700 édicules sensibles au genre prévus d’ici 2029
JOURNÉE INTERNATIONALE DES MIGRANTS : Le Remidev regrette la recrudescence des départs
DR CHEIKH T. GADIO SUR LA CRISE DE LA CEDEAO : "Il faut organiser les assises historiques de la gouvernance en Afrique"
SAINT-LOUIS: FORMATION ET EMPLOI DES JEUNES : L’ITA forme  52 porteurs de projet
Cemga
Trafic de drogue
ESCROQUERIE : Un étudiant congolais risque deux ans de prison
DÉCÈS EN DÉTENTION DE L’OCTOGÉNAIRE MAMADOU GUEYE : Son avocat charge le parquet
PERSONNES DÉPLACÉES À L’INTÉRIEUR DE LEUR PAYS : 60 % préféreraient rester sur place plutôt que de retourner dans leur communauté d’origine
AFFAIRE BARTHÉLEMY DIAS : Une requête déposée aux fins d’annulation déposée au CC
CONSEIL DES MINISTRES : Le PM fera sa DPG le 27 décembre 
SOLUTIONS DURABLES D’EXPLOITATION ET DE CONSERVATION DES POISSONS : Les pêcheurs de Ouakam reçoivent 94 pirogues en fibre de verre